5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

J'ai fais des sites pendant des années et je n'ai jamais été très forte en SEO. Mais d'après ce que j'ai appris, pour un bon SEO il faut :
- Un code propre
- Du content
- Des backlinks de qualité

Alors voila. Aujourd'hui, après 10 ans d'entreprenariat, j'ai changé d'activité et je suis devenue conférencière Zéro Déchet. J'ai donc développé mon site vitrine (from scratch évidemment !) et après avoir parlé à mes amis coach SEO, j'ai pris la mûre (et difficile) décision de me lancer dans la rédaction d'un blog afin d'avoir du contenu du qualité. Mise à part le fait que je déteste écrire, j'ai commencé à faire une liste d'idées d'articles répertoriés dans différentes catégories.

Je me pose donc la question suivante :
Est-ce qu'on doit garder une seule thémathique ? (ici le Zéro Déchet)
Ou puis-je écrire sur 70% ZD + 30% Entrepreunariat / Developpement personnel (story telling) sans pour autant perdre en crédibilité et aujouter des valeurs humaines ?

J'avais comme exemple des articles du style :
- Pourquoi je suis devenue adepte du ZD
- Comment je suis passée d’entrepreneur à conférencière
- x choses à savoir si tu veux être une bonne conférencière "ZD"

Voila je voulais avoir votre avis.
Merci de m'avoir lu.
fanny95 a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai fais des sites pendant des années et je n'ai jamais été très forte en SEO. Mais d'après ce que j'ai appris, pour un bon SEO il faut :
- Un code propre
- Du content
- Des backlinks de qualité

Alors voila. Aujourd'hui, après 10 ans d'entreprenariat, j'ai changé d'activité et je suis devenue conférencière Zéro Déchet. J'ai donc développé mon site vitrine (from scratch évidemment !) et après avoir parlé à mes amis coach SEO, j'ai pris la mûre (et difficile) décision de me lancer dans la rédaction d'un blog afin d'avoir du contenu du qualité. Mise à part le fait que je déteste écrire, j'ai commencé à faire une liste d'idées d'articles répertoriés dans différentes catégories.

Je me pose donc la question suivante :
Est-ce qu'on doit garder une seule thémathique ? (ici le Zéro Déchet)
Ou puis-je écrire sur 70% ZD + 30% Entrepreunariat / Developpement personnel (story telling) sans pour autant perdre en crédibilité et aujouter des valeurs humaines ?

J'avais comme exemple des articles du style :
- Pourquoi je suis devenue adepte du ZD
- Comment je suis passée d’entrepreneur à conférencière
- x choses à savoir si tu veux être une bonne conférencière "ZD"

Voila je voulais avoir votre avis.
Merci de m'avoir lu.

Bonjour Fanny,
Concernant la question de savoir s'il vaut mieux conserver une seule thématique ou bien mixer les deux sujets qui t'intéressent, je dirais qu'a priori un mélange des deux, dans les proportions indiquées, ne me paraît pas une hérésie.
On voit bien que le domaine du "zéro déchet" a pris le pas sur ta première activité, mais les deux ne me paraissent pas antinomiques dans la mesure où traiter de la réduction des déchets peut amener certains lecteurs du blog à évoluer vers la création d'entreprise et là ton expérience peut leur apporter une source d'information non négligeable, qui plus est à l'international.
Pour ce qui est de la rédaction des articles et dans la mesure où tu reconnais toi-même être un tantinet fâchée avec la rédaction, il n'y a pas trente six manières d'envisager le truc :
a) se former à la rédaction web et progresser en orthographe, grammaire, synthèse, etc.
b) ou bien avoir recours à des rédacteurs web externes, éventuellement via les plateformes dédiées à ce type de mise en relation, pour un coût qui peut être rentable si les articles sont de qualité
Youtube et consorts regorgent de vidéos donnant des conseils en ce domaine (ex. https://www.youtube.com/watch?v=8pk5SIXWnPQ) et tu trouveras aisément toute l'information qu'il te faut, que tu décides d'y aller par toi même ou que tu délègues la rédaction.
Sujet intéressant en tout cas que la vision "zéro déchets"... Bon courage pour la suite.