Bonjour Remi70,
Je suis graphiste et DA (print et web) et je peux t'assurer que des designers qui n'ont suivi aucune formation, on en entend parler sur les forums, mais en plusieurs années de carrière, voici le nombre de graphistes/designers (créatifs) autodidactes que j'ai croisé en agences de communication, en studios de design, en startups ou chez l'annonceur : 0.
Les professionnels auto proclamés n'ayant suivi aucune formation auront beaucoup de mal à entrer dans les entreprises. En général, c'est une formation de 2 à 3 ans minimum (on trouve des gens avec 5 ans de formation aux Beaux Arts par exemple, donc avec un niveau graphique pointu). Le dessin ça s'apprend, je n'étais pas bon en académie mais dès qu'il fallait faire preuve de créativité, je me réveillais.
Aussi, le graphisme, le design en général est un langage que peu de gens maîtrisent, ça demande un minimum de don, mais surtout des années de travail. Dessin, design au sens large, couleurs, idéation (produire une idée originale et pertinente), conceptualisation (gérer ou concevoir un concept global pouvant aller au delà de l'identité graphique), typographie (règles, structures, c'est un élément clé du design), illustration (logos, pictogrammes, animations, à la main ou sur l'ordi… ), prise de vues (seul ou avec des prestataires), retouche des visuels, approche marketing à intégrer au design, étude et veille tendancielle, notions d'intégration web (HTML et CSS, même si les designers ne touchent pas au code ils doivent en comprendre le fonctionnement), etc.
À 19 ans tu es jeune, tu as le temps d'entreprendre une formation courte de 2 à 3 ans. Quand j'étais en formation aux BA, une étudiante avait fait une formation de commerciale et s'était aperçue en bossant que ça ne lui plaisait pas. Du coup elle a commencé une formation artistique de plusieurs années à 24 ans ! Bravo à elle !
Attention quand même, avec une formation courte de 2 ans tu ne ressortiras pas avec un niveau top en dessin. Mais ça se travaille et certains designers ont de telles qualités en mise en page, typo et design que ça leur permet de bosser et de faire de très beaux sites quand même. Si tu sais dessiner une collection de pictogrammes ou des petits personnages funky sur logiciel, ça peut le faire. Ne pas oublier que le designer/graphiste travaille toujours en équipe. Il peut sous traiter certaines tâches à des illustrateurs, photographes, retoucheurs, chromistes, intégrateurs… Il est terminé le temps où Jojo la bricole fabriquait tout seul un site sur son joli PC, tout en s'auto proclamant "pro". On a eu quelques spécimens dans la rubrique "design" de ce forum, et ce que produise ces gens est souvent catastrophique. Ils ont des carences telles qu'il faudrait des années pour leur enlever leurs certitudes et leurs mauvaises habitudes, et quelques années de plus pour les former, ce qui ne donnerait pas forcément grand chose. Jamais personne ne les embauchera. Donc formation obligatoire.
Une formation en design, c'est avec des profs compétents dans une véritable école (écoles d'arts appliqués, BTS, Beaux Arts (cycles professionnels), et quelques rares écoles privées). Pas de cours par correspondance. Il existe de très nombreuses écoles et cours partout en France. Certaines écoles sont plus cotées que d'autres (Gobelins… ) mais ce qui compte c'est d'apprendre et de pouvoir progresser et s'épanouir. Attention, certaines formations privées sont des boites à fric qui prennent tout le monde et proposent des formations à minima (utilisation des logiciels), hors un graphiste ou un designer ne sont pas des exécutants. En clair, si l'école ne sélectionne pas (concours, tests, entretiens… ) attention, méfiance. Se retrouver avec une clique de branleurs/branleuses qui se sont rabattus sur le design dans une école privée bidon (et hors de prix mais payée par papa) parce qu'ils étaient mauvais partout ailleurs, c'est pas le top. En clair, évite les écoles qui font de la pub.
Pour conclure il existe différents types de graphistes. Certaines formations mettent l'accent sur un secteur précis, mais on peut passer assez aisément de l'un à l'autre après un temps d'adaptation. Quelques exemples :
Graphiste print (100% impression) : de plus en plus rare. Ceci dit, dans de grands groupes on trouve des experts en impression (ça ne s'improvise pas), le web ne remplacera jamais complètement l'imprimé.
Infographiste : le professionnel exécutant les maquettes du graphiste pour l'impression. Il s'occupe de la partie technique, le graphiste ou le DA de la partie créative.
Graphiste 360° (print, web, animation… ) : c'est le designer type qui peut tout faire : impression, web design UI et UX, conceptualisation, identité… Après quelques années de pratique il pourra devenir
Directeur Artistique 360, ou DA 360 (design expert + élaboration et gestion de concepts et identité visuelle sur tous types de supports).
Designer UI (user interface) : Designer web et digital spécialisé dans l'approche design et visuelle (esthétique, graphique, marketing… ). Un bon designer UI ou UX/UI pourra devenir
Directeur Artistique web/digital après quelques années de pratique.
Designer UX (user eXperience) : Designer spécialisé dans la structuration et l'ergonomie d'un site web ou d'une application. Il n'intervient pas sur le design graphique qu'il laissera à son collègue UI et se focalisera sur l'expérience utilisateur (wireframe, schémas, tests, définition de l'utilisateur type… ). Certains Designers UX n'ont pas suivi de formation graphique mais viennent de l'intégration ou du développement. Ici le terme "design" est plus lié à l'aspect fonctionnel que graphique.
Designer UX/UI : comme son nom l'indique, c'est un mix entre les 2 métiers ci-dessus. Ce type de profil a la cote dans les petites startups et les PME où l'on recherche des gens qui s'adaptent facilement.
Les formations à ces métiers sont poreuses. Ont peut passer d'un métier à l'autre même si les recruteurs aiment les étiquettes. Une formation de Graphiste peut amener à devenir Styliste, et réciproquement. Après on trouve aussi des profils spécifiques plus ou moins techniques ou créatifs, comme par exemple les retoucheurs ou les chromistes qui retouchent des photos. Il faut savoir que sur les grands sites commerçants, environ 100% des photos sont retouchées.
Dernière chose, le métier de Graphiste ou Designer est très difficile. Des années de formation mais aussi des années de pratique. La maîtrise des logiciels qui ne demande que quelques semaines représente 10% des compétences d'un Designer. Donc quand on s'engage dans ces métiers (le secteur est très concurrentiel), il faut s'attendre à beaucoup bosser et avoir super envie. Sinon, on manque de main d'œuvre dans les métiers de bouche (qui ne sont pas faciles non plus… )
Modifié par spongebrain (26 Nov 2018 - 03:17)