4948 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet des droits d'auteurs concernant les images ou screenshots de sites.
J'ai créé dernièrement mon blog et je souhaite rédiger des articles concernant des artistes issus du cinéma, bd, illustrateurs mais aussi de webdesign.

Faut-il demander la permission à chacun pour réaliser 10 screenshots de sites? (par exemple pour la rédaction d'un article sur les 10 meilleurs sites de 2018) Idem si je souhaite prendre des images d'un artiste en guise d'exemples.

Il y a souvent ce genre d'articles sur par exemple designspartan ou webdesignertrends.

Merci.
Modifié par Oryo (12 Sep 2018 - 12:08)
Je pense que dans les CGUs (Conditions générales d'utilisation) il faut mettre les noms des images prises: source, auteur. (Images Fixes qui sont dans la structure du site, c'est-à-dire qu'ils ne viennent pas d'articles créés par les utilisateurs)
SINON, il faut mettre la source et l'auteur sous l'image ou en fin d'article.
Pas besoin de les signaler, si ces conditions ont été respectées.
Oui, il faut mettre les noms et les sources sous les images.
Sauf si elles sont libres de droit, comme sur Wikimedia et Flickr
Attention car libre de droit c'est 1) une erreur de traduction et ne signifie pas qu'une image est gratuite 2) ça n'existe pas dans le droit français. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_de_droits)

D'autre part je ne connais pas plus que ça les licences de wikimédia ou flickr mais tout n'est pas proposé avec la même licence, par exemple :
https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Licensing

Donc tout n'est pas utilisable librement depuis n'importe quel contexte, loin de là.