5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour, merci à ceux qui pourront me dépanner.

Après avoir mis à jour ma distribution Linux mon système a planté (ouais, Linux c'est peut-être hip' mais il faut passer beaucoup de temps à maintenir le système...). Ça ne rentre pas en ligne de compte ici mais pour info il s'agit d'une distribution Deepin, donc basée sur Debian.

Avant de tout réinstaller je voudrais sauver quelques fichiers et dossiers que je n'ai pas pris le temps de sauvegarder avant la MAJ (et oui...). Heureusement le terminal reste accessible (un des seul logiciel avec le navigateur Chrome), j'aimerais donc me servir de ce dernier pour copier/coller mes fichiers avec la commande 'cp'. Mais comment faire pour trouver le chemin de mon disque externe en ligne de commande ?

J'ai fait 'fdisk -l' et j'ai trouvé mon disque externe '/dev/sdb1/'
J'ai aussi fait 'ls /media/pseudo' qui me donne un chiffre style ID que je pense être le disque externe (assez long, en minuscules).
Avec 'fdisk -l' je trouve ce même disque esterne avec un autre ID, en majuscule cette fois, qui n'a rien à voir avec le précédent.
Ensuite j'ai tenté des trucs style :
cp -a /home/pseudo/Desktop /media/pseudo/numero-id-minuscule/

Et aussi :
cp /home/pseudo/Desktop /media/pseudo/NUMERO-ID-MAJUSCULE/

Mais dans tous les cas le chemin de destination est incorrect... quel est mon erreur ?
(à tout hasard, j'ai vu que certains montaient la partition avec 'mount'...)
Modifié par Olivier C (10 Sep 2018 - 20:56)
Franchement, il n'y a pas plus fiable que le gestionnaire de paquets de Debian.

Petit conseil, je mets toujours le dossier /home dans une partition séparée. Si le gestionnaire de fichiers plante, il n'y a pas un effet dominos vers le dossier /home.

Au lieu d'utiliser fdisk qui demande les super-pouvoirs de root, il vaut mieux utiliser lsblk.
Si tu as étiquetté les partitions c'est encore mieux. Essaie :
lsblk -o +LABEL,UUID

Avec l'option -a de cp, tu ne conserves que les attributs et diverses dates lors de la copie mais tu ne descends pas dans les répertoires. Il vaut mieux utiliser sudo pour pouvoir ramasser tous les fichiers, y compris ceux avec des accès restreints :
sudo cp -aR /home/pseudo /media/pseudo/la-cible


C'est quoi l'intérêt de Deepin ?
Si Debian n'a pas de versions récentes de logiciels, tu peux utiliser Ubuntu, même en serveur.
Modifié par bazooka07 (10 Sep 2018 - 21:39)
Administrateur
Oui il faut monter la partition avec mount pour pouvoir y accéder.

Tu peux jeter un coup d'oeil à /etc/fstab, pour voir s'il contient des indices/traces de l'ancien montage, et tenter d'adapter... (conserve les lignes d'origine commentées au cas où).

Par exemple si c'est /dev/sdb1/ et que c'est de l'ext2/3/4

/dev/sdb1                                     /media/truc ext4 defaults    0 0


Il faut que le répertoire /media/truc existe avant (mkdir /media/truc), puis tu fais mount /media/truc.

Tu peux aussi monter le disque/la partition en la désignant par son UUID ou LABEL.

Bonne chance !

Page qui pourra sûrement te donner plein d'infos : https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
Bonjour,
un petit utilitaire, TestDisk, fait des miracles (en tous cas dans mon cas). Un disque dur externe qui refusait d'être monté ou inspecté par aucun système a été récupéré avec cet utilitaire.

La particularité de TestDisk, c'est qu'il ne cherche pas à savoir s'il peut récupérer le disque dur. Il le considère foutu mais avec des données encore présentes (ce qui est le cas très souvent), et il va les lire. A toi maintenant de les choisir et de les copier. C'est un peu laborieux, en ligne de commande, mais je n'ai pas trouvé mieux pour un disque qui refuse d'être lu.
Un lien : https://www.benji1000.net/recuperer-les-donnees-dun-disque-dur-non-reconnu/
Il est à télécharger en version tar-bz, et à installer mais au vu de ton mail, je crois que tu maîtrise ça Smiley cligne
Je suis un peu revenu des distributions "Debian compatibles", mais ça peut arriver avec n'importe quelle distro.

Sinon, tu fais une grosse bêtise, et la police scientifique se chargera de récupérer tes données Smiley biggrin . Le prix de la récupération est cependant un peu élevé, dans ce cas.

Bonne journée.