5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Voici plus d'informations pour expliquer ce qui se cache derrière cette question, en espérant avoir des réponses bien à propos.

Je bosse en agence de communication depuis plus de 20 ans, embauché initialement comme graphiste/maquettiste.

Sur le tas, en autodidacte, j'ai commencé à développer en HTML puis ai ajouté petit à petit du Php, CSS, Mysql, Javascript dans mes codes.

Aujourd'hui, je suis capable de développer des sites complets avec espace d'administration mais je rencontre de plus en plus souvent des difficultés à répondre aux exigences des clients, surtout quand cela touche à l'intégration des données des réseaux sociaux et la gestion des médias (vidéo, musique).

Je n'ai pas l'occasion de suivre des formations dans ce domaine et je me sens de plus en plus dépassé.

Je suis la seule personne de l'agence à travailler sur les sites, c'est-à-dire que je réalise le webdesign et l'ensemble du codage. A côté de cela, sur ma semaine de travail, je suis maquettiste, infographiste 2D et 3D et parfois animateur 2D.

D'où ma question, que je reformule :

Aujourd'hui, est-il concevable qu'une seule personne soit affectée au développement de sites dynamiques complets intégrant diverses API ? Peut-elle vraiment réaliser seule un site de A à Z à la pointe des technologies WEB (et notamment en matière de réseaux sociaux, de normes de sécurité et respect du RGPD) ?

D'avance merci pour vos avis.
C'est possible mais comme tu t'en rends bien compte c'est très très exigeant côté pro. D'autre part tu vas forcément moins vite qu'une équipe bien huilé donc tu produits moins et logiquement c'est moins rémunérateur.

Honnêtement les agences qui travaillent comme cela sont peu pérennes car personne ne peut ensuite te remplacer sur ce genre de poste, cela reviendrait à perdre tout le savoir faire de l'entreprise.