5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Voici plus d'informations pour expliquer ce qui se cache derrière cette question, en espérant avoir des réponses bien à propos.

Je bosse en agence de communication depuis plus de 20 ans, embauché initialement comme graphiste/maquettiste.

Sur le tas, en autodidacte, j'ai commencé à développer en HTML puis ai ajouté petit à petit du Php, CSS, Mysql, Javascript dans mes codes.

Aujourd'hui, je suis capable de développer des sites complets avec espace d'administration mais je rencontre de plus en plus souvent des difficultés à répondre aux exigences des clients, surtout quand cela touche à l'intégration des données des réseaux sociaux et la gestion des médias (vidéo, musique).

Je n'ai pas l'occasion de suivre des formations dans ce domaine et je me sens de plus en plus dépassé.

Je suis la seule personne de l'agence à travailler sur les sites, c'est-à-dire que je réalise le webdesign et l'ensemble du codage. A côté de cela, sur ma semaine de travail, je suis maquettiste, infographiste 2D et 3D et parfois animateur 2D.

D'où ma question, que je reformule :

Aujourd'hui, est-il concevable qu'une seule personne soit affectée au développement de sites dynamiques complets intégrant diverses API ? Peut-elle vraiment réaliser seule un site de A à Z à la pointe des technologies WEB (et notamment en matière de réseaux sociaux, de normes de sécurité et respect du RGPD) ?

D'avance merci pour vos avis.
C'est possible mais comme tu t'en rends bien compte c'est très très exigeant côté pro. D'autre part tu vas forcément moins vite qu'une équipe bien huilé donc tu produits moins et logiquement c'est moins rémunérateur.

Honnêtement les agences qui travaillent comme cela sont peu pérennes car personne ne peut ensuite te remplacer sur ce genre de poste, cela reviendrait à perdre tout le savoir faire de l'entreprise.

Après je ne doute pas que tu y arrives vu ta longue expérience mais à mon avis il faut éviter ce genre de postes qui ont tendances à éparpiller les compétences et compliquent ensuite l'insertion dans d'autres entreprise au fonctionnement plus standard.

Concernant la façon de travailler c'est ce que font beaucoup de freelances au final. Est-ce qu'ils font des sites parfait ? Non, mais les agences web non plus.
Administrateur
Bonjour,

tu peux y arriver seul même s'il faut être un mouton à 5 pattes pour le faire bien dans tous les domaines, même sans personne quand dans une boîte le responsable fait faire un site et ne s'en occupe pas (bon là je ne compte pas celui, celle ou ceux qui le réalisent vraiment dans l'agence prestataire).
Tu peux aussi faire un burnout (essayer de tout faire et t'autoformer à tout n'est pas une condition nécessaire mais ça aide Smiley rolleyes ).

N'avoir personne à qui demander conseil quand il y a un souci ou ce sur quoi il vaudrait mieux se former en priorité, ça n'aide pas (j'ai bin de la chance à avoir dew sous la main quand j'ai un problème de jQuery/JavaScript. Seul j'en serais encore à galérer sur la délégation d'évènement avec .on() au moindre souci).
N'avoir pas le temps de se former et de faire sa veille pendant les 35H hebdo n'aide pas non plus.
Ne pas aller voir de conf' n'aide pas non plus. (Paris-Web Smiley thumpup )

Il faut à mon avis 10 à 40 compétences pour réaliser, maintenir et faire vivre un site, avec ce que ça demande pour le faire bien (à condition d'en plus en avoir l'envie et d'être dans l'entreprise qui le demande ou le permet avec les clients qui le demande ou le permettent…) et dans de bonnes conditions (gestion de projet à l'arrache© ou avec une meilleure vision et une bonne écoute, ça change tout dans "l'acceptabilité" de ton boulot). gl;hf
Je dirai que tout dépend du projet et de la technologie utilisée.

Je connais des agences qui font bosser un seul mec sur Wordpress en achetant et remontant des thèmes. Autant dire que de ce coté le travail est bancal et ne demande que de legères notions en php (et modèle wordpress) et une bonne connaissance des plugins efficaces et faciles à déployer.

Ailleurs il y a des agences qui montent des sites spécifiques, mélant du React, Symphony ou d'autres genre de Frameworks, des animations spécifiques à tort la rigaud, du gros brassage de données, de l'ERP, e-commerce, et outre l'aspect technique, une démarche marketing, des audits ergonomiques, des maquettes graphiques bien agencées avant l'intégration. Autant dire que toutes ces maitrises sont des travaux purement inhumains pour une seule personne.

Donc je pense que pour bien fonctionner sans sous-traiter l'une ou l'autre des tâches, il te faut au moins un lead marketing/com/seo, un lead webdesign (UX et graph), un lead back et un lead front-end qui maitrisent les technologies que vous comptez exploiter.
C'est tout a fait possible mais la complexité accrue demande une formation de plus en plus pointue...

D'où le recours aux frameworks et autres CMS. Ces derniers demandent eux aussi une courbe d'apprentissage plus ou moins longue - mais c'est mieux que de partir de zéro - et ne font pas l'économie de connaitre les bases, mais ils peuvent être d'un grand secours en évitant de tout devoir gérer.
Merci pour vos retours. Je les ai lu avec grand intérêt et cela me conforte dans l'idée qu'il faut que je fasse bouger les choses au niveau de la boîte.
askhanir a écrit :

Je suis la seule personne de l'agence à travailler sur les sites, c'est-à-dire que je réalise le webdesign et l'ensemble du codage. A côté de cela, sur ma semaine de travail, je suis maquettiste, infographiste 2D et 3D et parfois animateur 2D.


Attention de ne pas devenir le mouton a 12 pattes !
Donc pour résumer : askhanir c'est l'agence web dans l'agence de communication Smiley cligne
Etant le seul à t'occuper du web, je ne comprends pas à quel moment tu pourrais avoir le temps de suivre une formation sans prendre trop de retard dans un planning visiblement surchargé, il faudrait faire le forcing pour doubler le poste.
JENCAL a écrit :
Attention de ne pas devenir le mouton a 12 pattes !

L'expression allemande correspondante c'est "une truie qui pond des oeufs et produit de la laine et du lait!"
upload/1539954451-48769-eierlegende-wollmich-sau.jpg
Modifié par PapyJP (19 Oct 2018 - 15:07)