5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour, bonjour!

Et bien, je suis à la fois déçu et heureux!
Je vais commencer par le négatif: en fait, c'est surtout dû au fait que je débute ^^(qd j'aurai tout dit...)

Et bien, je me suis surpris à découvrir pleins de petits problèmes de mises en pages(faut d'ailleurs que j'étudie encore et encore la faq, le livre, la "recherche" sur le site)
C'est horrible le nombre de différences entre firefox et internet explorer. Surtout qu'internet explorer est le plus utilisé malheureusement...)
J'ai eu les problèmes je suppose basiques des boites... pas évident cela. Elle sont gérées à l'opposé!
Parfois, si il y avait un espace entre une image(ds un div) et du texte(un autre bloc) sur firefox et que c'était collé sur explorer, un border de 1px arrangeait le tout!

Enfin bon bref, j'ai bidouillé et je ne sais pas encore très bien comment m'y prendre , comment avoir une bonne méthode de travail.( y a t il un article sur une bonne méthode à prendre?)
Faudra que je vous montre le code lorsque le site sera fini, ca en vaudra la peine. Smiley langue

Sinon, heureux de m'y mettre enfin, depuis le temps que je le dit(un peu plus d'un an!!!). J'ai lu déjà pas mal d'articles sur alsa et aussi un peu sur openweb et je vous rejoins sur le fait que c'est la méthode de l'avenir en matière de création web.(jusqu'à peut être une nouvelle et meilleure, seul l'avenir nous le dira) D'ailleurs ça commence à bien bouger.
Espérons qu'internet explorer7 et firefox se ressembleront point de vue gestion de la page. Ca nous facilitera un peu plus la tâche.
Mais après cette première semaine d'essai, je vois tout de même des progrès en matière de visionner le code, je m'y retrouve bcp plus facilement! Pour cela, je suis très surpris.

Que le code soit avec vous!
connecté
Administrateur
Hello Oryo et merci pour ce petit retour d'expérience de débutant en CSS.

Il me semble assez représentatif. On ne le dit jamais assez : changer de méthode de conception nécessite un temps d'apprentissage non nul.
Ce temps est nécessaire et plus ou moins long, plus ou moins déstabilisant, plus ou moins rageant... mais nécessaire.

Beaucoup se cassent les dents car les anciennes méthodes ont tendance à revenir au galop et on a tendance à rapidement retrouver le chemin de la facilité.

Tu sais, ça a été mon cas aussi : je ne suis pas né dans les CSS, j'ai commencé sur Frontpage avec moultes frames et tableaux imbriqués.
Le passage aux CSS a été relativement long et fastidieux. Mais au final les avantages procurés sont tellements incomparables que ça en vaut la peine, même s'il faut parfois jouer avec des navigateurs en retard.

Je crois que la pire méthode est de croire qu'il ne faut se lancer qu'en strict dès le départ. Apprend à faire des concessions, commence par injecter du CSS dans une mise en page tabulaire s'il le faut.

Pour les méthodologies que tu demandes, je te proposes les miennes, elles ne font pas office de référence, mais je me base sur ça :
- Faire un site compatible sur tous les navigateurs
- Comment résoudre les problèmes d'affichage en CSS ?

Bonne suite dans ton apprentissage Smiley cligne

PS : une semaine, c'est un peu court pour apprendre une nouvelle façon de penser Smiley cligne
Modifié par Raphael (27 Oct 2005 - 10:22)
Bonjour,

C'est vrai qu'on peut passer par une phase de déprime au bout de quelques jours Smiley bawling mais on sent que tu as la volonté et la curiosité de comprendre alors persiste et ça va venir. Il y a effectivement beaucoup de notions à ingurgiter et ordonner dans sa tête et clairement il m'a fallu beaucoup plus qu'une sem pour avoir l'impression d'émerger et de savoir me débrouiller à peu près...J'avais l'avantage de ne pas connaître le HTML avant donc je n'ai pas eu à désapprendre les mauvaises habitudes...mais par contre à quelques mois près je n'avais pas encore le bouquin de Raphael Smiley lol
Bon apprentissage!
Modérateur
Salut,

Raphaël a écrit :
Je crois que la pire méthode est de croire qu'il ne faut se lancer qu'en strict dès le départ.
Je suis un peu surpris par ceci car j'aurais tendance à penser qu'il est plus facile d'apprendre à coder en strict, les règles étant plus strictes justement... Comme les exceptions ne sont pas permises, on n'a pas trop de questions à se poser. Donc pour débuter, çà me semble l'idéal...

Lorsqu'il s'agit de modifier un code déjà existant, là en revanche, je suis d'accord puisque certaines habitudes sont déjà prises...
Modifié par koala64 (27 Oct 2005 - 10:56)
connecté
Administrateur
@Koala64 > oui c'est dans ce sens qu'il faut le prendre :
- pour un apprentissage depuis le début, autant ne pas utiliser de vestiges de l'ancien temps si c'est possible
- mais pour passer d'une méthode à une autre, ne pas vouloir en faire trop d'un coup, procéder par palliers, par étapes.
Modérateur
on était d'accord alors... Smiley ravi C'est que sortie de son contexte, la phrase prête à confusion... Smiley lol
Merci pour vos réactions,

Pour l'instant je souffle un peu, je crée une interface graphique.
Ben oui, le code c'est bien mais faut varier de temps en temps. Smiley smile
Raphael a écrit :

Ce temps est nécessaire et plus ou moins long, plus ou moins déstabilisant, plus ou moins rageant... mais nécessaire.
Hum parfois j'ai l'impression de ne pas m'en sortir ! La matière évolue tellement vite (hum ... Parfois plus vite que dans n'importe quel domaine IT !) que l'on peut se sentir débutant sans cesse !

Mais je me dis que l'IT en général est un défi au quotidien et une gestion d'apprentissage de tous les jours ?
Donc les Standards, ne sont pas seulement une manière d'évoluer mais aussi une manière de penser.

Raphael a écrit :

Beaucoup se cassent les dents car les anciennes méthodes ont tendance à revenir au galop et on a tendance à rapidement retrouver le chemin de la facilité.
Hum ... Dans le pêché ils ont à nouveau basculé ! Que le dieux Standards-Css-(x)HTML leurs pardonnent à ces frères qui ont trouvé le mauvais chemin ! Amen !

Blague à part, le conditionnement qu'il faut parfois se faire est assez dur et quel n'est pas la tentation de refaire une mise en page par tableau ! Mais lorsque le ... "conditionnement" (ce n'est pas un mot adéquat mais ... Le seul que je trouve en ce moment) est réalisé, je pense que le travail s'en trouve allégé.

Raphael a écrit :

Tu sais, ça a été mon cas aussi : je ne suis pas né dans les CSS,
[mode troll] Tu n'as pas fait comme Obélix ? T'es pas tombé dedans quand tu étais petit ? [/mode troll]

Raphael a écrit :

même s'il faut parfois jouer avec des navigateurs en retard.

I.E. ? Smiley biggol

Raphael a écrit :
PS : une semaine, c'est un peu court pour apprendre une nouvelle façon de penser Smiley cligne

Hum cela fait plus d'un an ... Heu non ... Plus ! Et j'y suis toujours pas (mais bon HTML/CSS n'est pas mon métier et je ne m'y consacre que dans l'esprit de simplicité et pour me détendre !), est-ce normal docteur ? Smiley langue (ouaip j'tire la langue avant que tu ne me le demande ... Et le chiffre c'est pas 7 ... Mais 6 ! Na !).

Smiley murf
hello,

Moi aussi je galère qq peu, mais je trouve que cela fait plaisir de faire un code aussi lisible...non???
C'est bcp plus beau n'est-ce pas??
tout bien arrangé comme il faut, chaques choses à sa place.
Qu'on soit sensibiliser à l'accessibilité afin de faire un site que tout, enfin presque, tout le monde puisse venir consulter sans se taper la tete au clavier....

enfin c'est vrai que des fois,enfin souvent, on se demande si on fait bien les choses et si on est pas rattraper sans le vouloir par des reflexes de bidouillage!!!

En tout cas, moi cela ma plait!!! Smiley ravi