5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
Après 15 ans d'expérience dans l'assistanat de direction, je souhaite m'orienter vers le webdesign. J'ai en parallèle un DEUST en nouvelles technologies que j'ai obtenue en 2001.
Aujourd'hui, je tiens à réaliser une enquête métier sur le domaine du webdesign et du développement web, de réaliser un stage d'immersion pro avant de me lancer dans quelque formation que cela soit.
La vision que j'ai actuellement est la suivante et qu'il faut que je travaille d'abord en autodidacte les langages clients et les outils design classiques et que j'opère une veille métier et des compétences en continu pour coller au besoin du marché. Comme je le vois, le monde de la création du site est en perpétuel développement, les clients sont très exigeants où les dead-lines sont bousculées.... Donc beaucoup de stress... Je ne pense pas qu'un patron acceptera de me prendre en contrat de professionnalisation si je viens les mains vides sans aucune connaissance,aucune réalisation de site, ni de graphisme. Lorsque j'explique ma démarche aux centres de formation, on me rit au nez en me forçant la main... Or lorsque je vais sur les forum des développeurs, je me rends bien compte que j'ai énormément à apprendre et que ce n'est pas "finger in the nose" . Je suis super motivée... La seule que je redoute c'est de m'investir beaucoup en autodidacte et en formation pour ensuite ne pas être recrutée parce que je suis "vieille"... Donc potientiellement une casse bonbon pour les recruteurs. En fait, je voudrais après quelques années, devenir freelance Quand pensez-vous en toute franchise? MERCI
Bonjour,

J'ai 37 ans et je viens de faire une formation certifiante de 3 mois avec un RNCP niveau BTS au bout. J'ai fais cette formation en passant par un financement FONGECIF auquel tu as certainement droit et qui ne t'empêche pas de reprendre ton travail actuel juste apres. Peut être devrais tu te tourner vers ce genre de formation?
Merci à tous les deux... vous avez beaucoup de courage.... Intégrator, est-ce que tu pourrais s'il te plaît, me donner le nom de la formation ou le lien internet... Petite précision, je souhaite définitivement quitter mon métier... J'en ai fait plus que le tour et je sens bien que les recruteurs me mettent au placard... Il y a cinq ans, je trouvais encore facilement du taf aujourd'hui, dans les entretiens, je fascine mes interlocuteurs par mon expérience mais aucun n'est prêt à investir....
Si c'est ça ou webdesign... En fait, je regarde aussi les offres d'emploi et essaye de me projeter dedans... C'est très enrichissant.... Même si je serais plus orientée webdesign, rédacteur ou SEO, je ne suis pas contre une formation au langage client car si je réussissais dans cette branche c'est important que je comprenne ce qui peut se faire techniquement ou pas...Tu es intégrateur maintenant ?
Bonjour,

Il y a plusieurs écoles qui proposent des formations éligible aux financements (fongécif, pôle emploi...). Moi j'ai fait une formation en digital pour être chef de projet mais tu peux trouver également développeur web ou webdesign
J'en connais une bien en développeur web c'est https://oclock.io/ , ils proposent des formations en téléprésentiel, j'aime beaucoup le concept de pouvoir être dans une salle de classe tout en restant chez toi Smiley smile
Attention, le message juste avant de ElodieMusa est bidon.
Un gros troll publicitaire (1 seul message) pour une formation en ligne sortie de nulle part et qui ne mènera à rien.



Bonjour Galway14,

Pour répondre au sujet. Difficile de se reconvertir à 45 ans dans le web design. Apprendre le code HTML/CSS et les logiciels graphiques ne sert à rien si on a pas déjà un bon background artistique (reconversion partielle par exemple d'un graphiste print qui passe au web).

Le problème c'est pour trouver du boulot, que ce soit en poste ou en freelance. Toutes les boites exigent de solides acquis, un diplôme dans une école d'art et surtout un portfolio avec des réalisations pro crédibles. Bref, entre la formation, les stages et les premières réalisations qui tiennent la route, compter au moins 5 ans. Pour 0 garantie, loin de là.
Si on trouve quelques autodidactes dans le métier du design et du webdesign – perso je n'en ai jamais rencontré en vrai – , c'est très rare et ce sont des gens talentueux qui changent de voie par vocation. Pas par dépit. On en trouve certains qui ont fait des formations techniques de quelques mois et se lancent en free, mais sans formation artistique solide (2 à 5 ans), ce ne sont pas des vrais professionnels et ils ne décrocheront pas de jobs, au mieux ils décrocheront le design d'un site à 500€, qu'ils bâcleront faute de compétences. On a encore eu des exemples dramatiques récemment dans la rubrique "Critiques de vos sites: code et design".
https://forum.alsacreations.com/list-18-Critiques-de-vos-sites-code-et-design.html

(Les formations 100% techniques ne servent à rien sans bases graphiques solides, dans de vraies écoles d'art ou de design. C'est juste pour les reconversions partielles. Les formations artistiques + graphiques + technique sont à privilégier pour les néophytes. Mais c'est plus long…)

Pas mieux en freelance donc, même pour décrocher le contrat d'un site web ou d'une landing page , la concurrence est rude et certains cassent les prix. Seule solution pour pouvoir payer le loyer avec ça, avoir une réelle expertise pour pouvoir espérer avoir un roulement suffisant (compter 10 ans environ). Avant d'être free il faut absolument avoir des années en agence ou chez un employeur, sinon flop quasi garanti.

Voilà, désolé pour la douche froide, mais les métiers créatifs sont une petite jungle qui attise les convoitises (voir le faux témoignage de "ElodieMusa" s'il n'a pas encore été enlevé), même pour les jeunes qui sortent des écoles. Beaucoup d'échecs… Si on est pas très doué, surmotivé et très bien formé (2/3 ans minimum, pour certains postes de designers UI les boites exigent 5 ans), très dur. La plupart des formations de quelques mois sont à considérer comme des "modules", pas comme un ticket d'entrée.

Il faut cependant distinguer les variantes chez les webdesigners (terme démodé). On compte les Designers UI (ceux qui font le design graphique) qui doivent avoir de gros acquis, et les Designers UX (qui dessinent les schémas [ wireframes ] des sites et les prototypes). Si les UI sont des graphistes solides, certains UX n'ont pas forcément une grosse base graphique, on trouve même des anciens intégrateurs ou chefs de projet… Et les designers UX/UI à double compétence.
Pour ce qui est du graphiste print (impression), ça n'a rien de facile non plus. Maîtriser la chaîne graphique et ses pièges prend des années. On ne trouve plus beaucoup de postes 100% print. En général c'est une compétence en plus du web (ou l'inverse).

Bref rien d'impossible mais résultat qui mettra des années à arriver, s'il arrive… En revanche, pour quelqu'un qui a déjà de bonnes bases ou un pied dans le métier (maquettiste, graphiste print par exemple), ça peut valoir le coup. Si c'est juste faute de mieux, parce qu'on aime bien le design et qu'on sais pas trop quoi faire, il vaut mieux s'abstenir.

Pour les rédacteurs web, c'est un peu comme pour les rédacteurs conventionnels. Excellentes compétences rédactionnelles exigées + connaissances SEO. Là aussi, beaucoup de concurrence et il vaut mieux avoir un bon réseau.

Voilou pour moi. Je ne connais pas assez la partie développement pour donner mon avis. Mais maîtriser le code HTML/CSS (intégrateur) + javascript ou autre (développeur) demande des années. Si on trouve plus d'autodidactes, il faudra envisager les 2 prochaines années scotché derrière un ordi à ne faire que ça, pour ensuite décrocher un stage… Bref, non passionné s'abstenir.
Modifié par spongebrain (07 Jun 2018 - 15:04)
Merci Sponge Brain.... Tu rejoins parfaitement mes interrogations. Je suis parfaitement consciente que le monde du graphisme et du développement web demandent d'être ultra compétent et surtout flexible car les technologies évoluent très vite.
En revanche, je me fiche complétement que cela prenne 5 ans ou 10 ans... Je veux avant tout me faire plaisir... Mais comme on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, je vais commencer par devenir développeur/intégrateur et progressivement m'orienter vers le design... En effet, si je constate que le design c'est pas ça
, je me serais au moins fait plaisir... Je serai développeur pour gagner ma croûte... Je sais qu'il faudra bosser dur voir très dur même dans ce domaine... Cela ne me fait vraiment pas peur... Comme je l'ai dit, j'ai fait plus que le tour de mon métier d'assistante et on ne me recrute plus car trop d'expérience, donc trop cher... et surtout qu'est ce je m'ennuie.... Je suis une passionnée pragmatique... Je muris ce projet de reconversion depuis 10 ans...