5139 sujets

Le Bar du forum

Holà !

Voilà 15 ans que j'exerce le métier de webdesigner en agence. J'interviens sur l'Ux, le design et récemment sur l'intégration de mes maquettes (bref je m'arrête au frontière du JS, PHP)

Le code m'a toujours intéressé mais je n'ai fais que bidouiller en Actionscript (et oui Flash !) à l'époque et l'arrivée de AS3 et son orientation objet m'a coupé dans mon élan car la courbe de progression nécessitait un investissement temps important (mon boulot principal est le webdesigner ^^).

Aujourd'hui, j'aimerais prendre le temps de "bien" apprendre à coder, en prenant le temps nécessaire, et surtout en adoptant de bonnes pratiques.

Et hop, aujourd'hui je peux profiter d'un Fongecif sur 6 à 12 mois pour me former aux joies du code. Reste à choisir les domaines d'apprentissage et la formation adaptée (à priori à distance que je suis papa solo d'un enfant)

Avez-vous des écoles, formations, à recommander ?

J'ai repéré cette école https://oclock.io/ qui me semble pas mal dans le fait d'être à distance mais avec un vrai prof.

Avez-vous des retours à propos de celle-ci ?

D'avance mille mercis ^^

Bien à vous
salut,

OpenClassRooms propose ce genre de formations et dans ton cas tu as la formation développeur d'applications php.

Si tu as les base en HTML et JS cela te donnerait des connaissances en PHP et surtout sur Symfony (et twig le moteur de rendu).

va voir ici https://openclassrooms.com/paths
Hello

C'est bien de vouloir apprendre le code.

En premier, je conseille de faire un travail sur soi-même, c'est à dire, quel type de dev vous souhaitez devenir:
- un intégrateur pur (html, css)
- un intégrateur/développeur front-end (html, css, js + CMS (Wordpress, drupal, magento))
- développeur front-end (html, css, js + framework (react, angular, vue))
- développeur back end (php, ruby on rails)
- développeur full stack (front et back)

Je catégorise vite fait mais l'essentiel est là. Quel type de dev souhaitez-vous devenir ? Et ensuite, regardez les technos qui sont demandées/utilisées dans votre région pour ne pas perdre de temps à apprendre n'importe quoi.

Les formations intensive style bootcamp comme o'clock vous feront découvrir toutes les technos de web, le front et le back, vous aurez une vision d'ensemble, ce qui est important. Mais c'est intensif et c'est du bourrage de crâne aussi. Beaucoup de choses à assimiler en peu de temps. Si vous apprenez vite, allez-y!
@bibuletruck : Merci pour ta contribution Smiley cligne Ce que j'apprécie avec la formation proposée par O'Clock c'est qu'il s'agit de cours via webcam avec un prof (ce qui me correspond mieux). J'ai cru comprendre qu'avec OpenClassRooms il s'agit d'un travail en autonomie.

@Allan : Wow merci d'avoir pris le temps de formuler un réponse aussi détaillée.

J'ai un telle envie d'apprendre et de découvrir que je dirais spontanément "développeur full stack". Ensuite durant le formation, je vais peut-être tomber en amour pour Symphony ou bien pour React ou autre et que je vais souhaitais développer cette compétence.

Par contre il ne semble pas y avoir de partie sur les tests unitaires dans cette formation : est-ce un spécialité ?

Au niveau géographique, je suis à 100 km au sud de Paris. Donc, je pense viser de la capital au niveau du travail si besoin (je suis déjà en poste). Avec une préférence le cas échéant pour le télétravail.

Mille mercis ^^
dasys a écrit :
@bibuletruck : Merci pour ta contribution Smiley cligne Ce que j'apprécie avec la formation proposée par O'Clock c'est qu'il s'agit de cours via webcam avec un prof (ce qui me correspond mieux). J'ai cru comprendre qu'avec OpenClassRooms il s'agit d'un travail en autonomie.


Effectivement tu as une grosse part d'autonomie, mais tu as aussi une conférence avec un tuteur 1 fois par semaine (45min à 1h) et il reste dispo par mail et chat.
De plus tu as une forte communauté maintenant.

mais la méthode o'clock me semble sympa aussi.