5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Nous sommes une section qui formons de Jeunes Sapeurs-Pompiers depuis 2005. Nous avons depuis cette époque un logo qui commence à marquer les années.
Aussi, nous aimerions un sérieux rafraichissement, à titre bénévole (comme l'ensemble des formateurs qui donnent de leur temps libres pour former les futurs sapeurs-pompiers).

Lien vers le logo actuel

Explication du logo :
- flammes en arrière-plans pour marquer l'activité de sapeur-pompier ;
- drakkar pour marquer la localisation (Normandie) ;
- lettre JSP pour "Jeunes Sapeurs-Pompiers" avec lettrages bleus et chevron blanc (rappel le blason de la commune d'Isigny-sur-Mer)
- casque F2 orange, symbole des JSP

Idées à prendre en compte :
- Lettrages "JSP" et nom de la ville "Isigny-sur-Mer" ;
- Notion(s) relative(s) aux pompiers (feu ou tout autre symbole facilement reconnaissable) ;
- Notion(s) relative(s) à la région "Normandie" ;
- Casque F2 (symbole du JSP).


Merci d'avance pour vos retours. N'hésitez pas pour toutes questions/informations supplémentaires.
En échange, nous pourrons mettre un lien vers un site pro sur notre future site Internet (c'est la moindre des choses quand même).
Bonjour,

Effectivement, le logo actuel pique les yeux, en plus le "J" porte à confusion et l'on peut confondre avec ISP (Infirmier Sapeur Pompier... que je ne suis pas, mais je suis actuellement infirmier et j'ai été pompier... dans ma jeunesse... la BSPP...).

Un challenge de ce type, si on aime bien les contraintes, c'est toujours rigolo à relever. Mais faire cohabiter 4 items différents (casque + flammes + drakkar + drapeau) avec du texte par dessus le marché... c'est chaud pour le moins. Surtout à une époque où la mode est à une épuration du style (flat design et dérivés). Perso j'aurais bien vu une combinaison entre 2 items max. Il est vrais que les blasons de pompiers sont historiquement chargés, mais ce n'est pas forcément une bonne chose : c'est brouillon et au final il faut lire le texte accolé pour comprendre de quoi il s'agit.

Dans l'idée regardez par exemple la BSPP (of course) :
BSPP
Celui des pompiers de la Moselle n'est pas mal non plus :
Sapeurs pompiers de la Moselle

Si c'était moi je garderais donc 2 items max à combiner, le drakkar et le blason font double emploi, surtout pour une indication secondaire, le casque F2 n'est pas du tout parlant, seul le F1 est reconnaissable par les masses, du coup peut-être que les flammes suffiraient. À vous de voir...
Modifié par Olivier C (27 Feb 2018 - 16:27)
@Olivier C
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En effet, avec le recul, 4 items semblent de trop.
Partons donc sur deux items, à savoir :
- notion relative aux JSP / sapeurs-pompiers (ex : flammes, mais pas de casque F1) ;
- texte "JSP Isigny-sur-Mer".

Merci d'avance pour vos propositions.
Bonjour,

Ce genre d'exercice pour une petite association peut intéresser un(e) étudiant(e) en école de graphisme.

Pourquoi pas 4 items (même si c'est un peu beaucoup) si c'est stylisé et imbriqué dans un blason/macaron ? Ce qui collerait bien au sujet. À voir ?

Un logo efficace doit rester intact même en noir & blanc et dans une taille de 1cm (ou même en broderie sur une tenue pour ce type de logo), d'où la nécessité de faire simple et efficace.

N'hésitez pas à contacter une école près de chez vous, en plus vous participerez à la conception pour un résultat qui sera presque pro. Smiley cligne
Modifié par spongebrain (01 Mar 2018 - 09:44)
Bonjour, Johann
J'ai pour habitude de proposer un sujet lié au webdesign.
N'étant qu'un débutant, il m'est difficile de donner des solutions compétentes aux autres.
Donc lorsque je peut aider à mon tour sur un sujet que je connais bien,
voici ce que je vous propose en retour.
C'est une capture d'écran de mon étude. le document original est en vectoriel (une image sans pixels, donc aucune perte à l'agrandissement).
Si vous désirez l'utiliser ou le confier à une autre personne pour poursuivre l'étude,
Je vous ferai parvenir l'original...
Bonne journée,
Régis
Xavv a écrit :
Bonjour, tu as le site www.x, c'est un graphiste expert en création de logo, mais le travail n'est malheureusement pas bénévole. Smiley confus



Backlink publicitaire. L'auteur n'a laissé qu'un message.
De plus, c'est un site d'arnaque avec faux logos bâclés.
Bonjour,

Pour info, le logo a été réalisé (bénévolement) par r_chemineau.
Sa proposition nous a bien plu, et son travail a donc été validé.
Le résultat final est visible ici.

Je clôt la discussion.
Modifié par johannhebert (16 Apr 2018 - 14:57)