5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous !

J'ai pour objectif de changer mon site perso actuel afin de mettre en avant les Zero Waste talk que je propose aux compagnies (target B2B donc).

J'aimerai y attacher également un espace blogging (à raison de 2 billets d'humeur par mois max). Ce "blog" sera donc sur les thèmes : vie d'entrepreneur / minimalisme & zero déchet / développement durable. Cette partie je pense sera suivi plus en B2C que par des compagnies.

Que me conseillez-vous (sachant que je veux faire un vrai focus à 60% sur les ZW talk et 40% sur les billets d'humeur) ?

1. Tout réunir en un seul et même site dev sur WP même si les 2 target sont différentes
2. Développer mon site from scratch et y attacher sur un sous domaine la platforme Medium pour l'écriture des articles

Merci pour votre avis !
Salut.

Ce n'est que mon avis. Mais je ferais tout fromscratch car je suis purement technique et que je déteste wordpress.
Par contre, et comme tu le dis si bien, c'est pour du blogging donc wordpress est très bien adapté à cela.

Je pense que c'est à toi de faire de le bon choix, à savoir "comment" attaquer la structure et comment peux-tu rentabilisé un maximum tes compétences. Es-tu plus à l'aise avec wordpress qu'avec un autre CMS / Framwork? Si oui alors fait le avec wordpress.

P.S :
Je n'aime pas wordpress car je n'ai pas vraiment la "main" dessus. Avec un framework je peux tout casser, tout changer facilement, avec wordpress y'a tout de suite une surcouche gigantesque de code.
Modérateur
Bonjour,

à mon avis c'est une question «marketing».

Les deux sur la même plateforme, cela permet de mieux les mouler dans une seule entité.
Si il y a des vases communicants entre les deux publics ça peut être intéressant. ça peut aussi renforcer éventuellement la crédibilité de l'un ou de l'autre.

À l'inverse les séparer peut permettre de mieux communiquer spécifiquement pour chaque public, le site des «Zero Waste Talk» pourrait être plus sérieux et les billets plus légers et/ou décalés sans crainte de nuire l'un sur l'autre.

Côté technique les deux solutions m'ont l'air crédibles.
@JENCAL Pour te répondre, je déteste aussi WP mais je suis prête à mettre la main à la pâte si le SEO est en d'autant plus meilleur (c'est français ce que je dis ?).
Du coup en fait ce n'est pas tant sur le côté technique que j'ai besoin d'aide car je suis prête à essayer les deux plateformes, moi même ne connaissant pas Medium non plus.

@kustolovic C'est une question de marketing en effet et de stratégie. Sachant que mes deux cibles sont différentes mais pas forcement non plus. Je veux dire qu'elles peuvent se croiser. Mon site informatif sur mon background et mes talk que je propose peuvent autant intéresser les entreprises pour m'engager (ou pour gagner en notoriété) que les customers eux meme qui eux participent dans leurs entreprises aux talk.

Les billets d'humeurs quant à eux seraient à thèmes : autant Zero Dechet (ceux de quoi traitent les talk) que developpement personnel ou encore vie d'entrepreneur.
Modérateur
Salut,

JENCAL a écrit :
Je n'aime pas wordpress car je n'ai pas vraiment la "main" dessus. Avec un framework je peux tout casser, tout changer facilement, avec wordpress y'a tout de suite une surcouche gigantesque de code.

Alors pour ma part je crachait aussi sur WordPress pour les même jusqu’à ce que je commence à l'utiliser pour des clients. Et au final je crée mon propre thème from scratch. Du coup c'est comme si je créais mon site from scratch mais avec tout le support Wordpress (pages / post / commentaires, plugin, etc... le tout accessible par les client dans un back office très efficace).

J'y ai trouvé mon compte car j'ai une maîtrise quasi totale du code généré et j'ai un back-office Wordpress parfait qui me demande 0 taff.

Franchement j'ai retourné ma veste sur le sujet. Faut juste s'y coller un bon coup car la création de thème n'est pas super facile à prendre en main (mais rien d'insurmontable et le gain est plus grand que l'effort fourni).

Après pour la séparation ZWt et blog.... ça peut se justifier mais je trouve que c'est une decision très personnelle. Ça t'obligera a maintenir 2 sources différentes mais c'est vrai que les cibles ne sont pas les mêmes... est-ce que le contenu d'une cible pourra intéresser (ou gênera) l'autre cible ?

Donc pour moi je partirais sur un site WP unique avec un theme perso développé from scratch, mais ce n'est que mon avis Smiley smile

Bon courage
Modifié par _laurent (21 Feb 2018 - 14:52)
@_laurent Merci pour ton avis !
En soit, le site informatif qui vend mes talk Zero Dechet ne changera que tres peu. Il s'agit d'un site basique onepage, qui explique 1. Mon background 2. Le talk et les clients pour lesquels j'ai deja fais des talks 3. Les magazines de presse 4. Contact sans formulaire.

Je doute que les gens qui viennent sur le site pour booker un talk lisent les articles de blog, pour répondre à ta question.

Du coup j'ai toujours le cul entre deux chaises.. ahah

En fait, la ou j'hésite d'ajouter un onglet "Blog" dans mon site qui redirige vers Medium, c'est est-ce que c'est aussi puissant que Wordpress niveau SEO ? Car ca me ferait chier de louper du trafic ayant deja de la concurrence dans ce domaine.
Wordpress VS Medium + site dev from scratch
Modifié par fanny95 (21 Feb 2018 - 15:26)
Salut Fanny

Pas évident de répondre concrètement...
Pour ma part je ne connaissais pas Medium avant que tu en parles. Smiley smile
Si je vois bien il s'agit juste d'une plateforme de blog, comme googleBlog ou d'autre du même type.
Alors pour avancer sur le SEO.
Medium
Avantages : Tu code pas, ils mettent à dispo ce qu'il faut. Le seo est bien fait.
Inconvénient : Ton adresse est derrière mediumBlog, en clair tu n'existe pas en temps que domaine, mais plutôt en sous répertoire comme une page facebook.

WP
Avantages : Tu as ton propre domaine. Le seo est bien fait. C'est évolutif à coup de pluggins
Inconvénient : Il faut mettre un peu les mains dans le cambouis pour avoir un truc sympa niveau look.

Conclusions : Cela dépend de toi Smiley cligne LOL...
Soit tu t'appuies sur une communauté de bloggeur mais tu ne sors pas forcément du lot.
Soit tu fais ton propre blog, plus difficile à faire ressortir, mais au moins on parle de toi et uniquement de toi...

Ca dépend réellement de ce vers quoi tu veux tendre... pour le reste un lien vers ton blog depuis ton site ça reste simple à mettre en place, et ne changera pas le seo final.
@pchlj Merci pour ta réponse !
Le truc c'est que si je commence à developper mon site informatif from scratch et qu'apres je souhaite faire mon blog sur WP, je trouve ca bete de faire cela sur 2 plateformes differentes. Autant tout regrouper sur un seul et meme design pour que cela soit plus comprehensif pour les internautes non ?

Et question SEO, tu es sur que ca ne change rien ? Meaning: Comparé un site fannymoritz.com (from scratch) et blog sur fannymoritz.com/ blog (WP) - VS - un site global fait entiererement sur WP sur le meme domain name ?
Il n'y a rien d'incohérent à faire un site from scratch et un blog avec WP.. le plus compliqué sera d'avoir des thèmes en corrélation Smiley smile
WP est fait pour les blogs Smiley smile

Le SEO dépend des méta présents dans le Head d'un site...
Que ce soit WP, Medium ou même un site from scratch si les métas sont là, tout va bien.
Ensuite c'est une question de contenu, un blog aura toujours un meilleur SEO qu'un site vitrine, pour la simple et bonne raison qu'un billet de blog contient beaucoup de texte. DOnc beaucoup de référence à classer pour les moteurs.
Une vitrine c'est plus dur il faut le bon équilibre entre les images, les textes, la ligne de flottaison etc, et même avec WP on peut avoir un très mauvais SEO Smiley cligne
Y a pas de secret juste des bonnes pratiques sur le sujet Smiley cligne

Ensuite au niveau référence entre www.fannymoritz.com et www.medium.com/fannymoritz je pense que là tu vois tout de suite la différence Smiley smile aucun lien avec /blog ou pas Smiley cligne

et puis il faut tenir compte des crosslink et autre croisement de référence... enfin le SEO c'est un métier Smiley cligne assez compliqué d'ailleurs Smiley smile

Non vraiment on ne peut pas prendre la décision à ta place...

Il est plus question de bonnes pratiques plutôt que d'outils Smiley cligne
Je pense pouvoir établir une parabole avec ton sujet sur les déchets Smiley smile
Tu peux mettre toutes les poubelles que tu veux si tu ne mets pas tes déchets dans une poubelle quelconque, tu pollue.
Modérateur
pchlj a écrit :
Il n'y a rien d'incohérent à faire un site from scratch et un blog avec WP.. le plus compliqué sera d'avoir des thèmes en corrélation

Je dirais même que Wordpress a aussi des pages hein pour justement pouvoir faire son site ET un blog avec le même theme / outil ! Pas besoin de séparer le site one page du blog Smiley lol

pchlj a écrit :
enfin le SEO c'est un métier Smiley cligne assez compliqué d'ailleurs Smiley smile

Hahaha il parait ouais ! J'ai l'impression que j'ai jamais vraiment tout compris Smiley langue

Bonne journée tout le monde Smiley smile
Yo,

pour moi la clé c'est la fréquence de mise à jour, pour moi 2 blog par mois c'est suffisant pour justifier un CMS. S'il faut que t'ajoute régulièrement des réal, un WP avec des types de contenus personnalisés, quelques plugins de sécurité et de perf et ça fait bien l'affaire et surtout tu vas gagner 20 ans.

Pour le SEO, il faut une stratégie, disons que WP ne sera pas du tout un frein si le thème est codé correctement mais ça fera pas le job tout seul c'est clair.

Moi je ferais le tout en WP sur 1 installation