5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Il y a de ça maintenant 3 mois j'ai passé un test d'intégration pour une boite.
L'entreprise m'a ensuite recruté, mais je me suis rendu compte que leur nouveau site était le test qu'ils m'avaient fait faire.

Je sais que les entreprises ont souvent ce genre de procédé avec les intégrateurs et les designers web, c'est une façon d'éviter à avoir à payer un freelance pour ça.
Cependant je suis particulièrement choqué par ce procédé, et bien qu'ils m'aient engagé par la suite je ne pense pas qu'il soit légal de récupérer un test d'intégration de cette façon, surtout que le contrat n'est pas rétroactif.

Je voudrais me retourner contre eux afin de faire valoir mes droits, et qu'ils comprennent qu'ils ne peuvent pas voler et utiliser le travail des autres comme ça.

Pensez vous que je puisse le faire ?
Quelqu'un a t il déjà vécu la chose ?

Merci pour vos retours ! Smiley smile
Modérateur
Bonsoir,

Un test est considéré comme un examen. Ceci dit, cet essai doit contenir deux conditions :
- ce test doit être de courte durée
- tu ne dois pas être placé dans des conditions normales de travail.

Si ces deux conditions ne sont pas réunies, cela peut être considéré comme un contrat à part entière. Et dans ton cas apparemment, c'est retro actif...

Dans certaines conventions collectives, il est prévu une gratification pour cet examen. Sinon, on peut être dédommagé pour au moins le déplacement (à vérifier).

En cas de litige.... , sache que s'il est prouvé qu'il y a eu abus, l'employeur peut s'exposer à des sanctions pénales et administratives coûteuses (travail dissimulé.... jusqu'à 45k€ ou 225k€ et passible de 3 ans de placard).

Enfin, je te conseille de t'orienter vers l'inspection du travail ou un office des prudhommes.

- Que risque une entreprise en cas de travail illégal ?
- Un employeur peut-il faire réaliser un essai professionnel à un candidat avant son embauche ?
Modifié par niuxe (12 Feb 2018 - 20:51)
Bonsoir et merci pour ta réponse,

En gros les tests sont, normalement, de simples pages web à intégrer avec ou sans le responsive.
Là de base le test était beaucoup plus complexe.
Ils se font toujours sur son temps libre (donc souvent de chez soit), et prennent entre une journée et trois jours (un peu comme un freelance en télétravail).

Je pense qu'il s'agit de travail dissimulé, c'est une pratique qu'on rencontre parfois quand les entreprises ne veulent pas embaucher de freelance pour le faire, et/ou que leur intégrateur n'a pas le temps.

Le test a subit une légère amélioration, mais 60% voir 70% du site est issu de mon travail...
Modérateur
niuxe a écrit :

Enfin, je te conseille de t'orienter vers l'inspection du travail ou un office des prudhommes.