5139 sujets

Le Bar du forum

Salut les alsanautes Smiley cligne

Alors oui on est que jeudi mais quand même... cette question coup de gueule est de la plus haute importance.

QUI EST CE PROF ou CETTE ECOLE DE DEV qui a dit que le forum alsa était leur service après vente ???

Non parce que là depuis un mois on est envahi de questions qui clairement sont des sujets scolaires, sans aucune explication, sans le moindre regard sur les règles du forum etc...

Ce qu'on trouve actuellement est : je m'inscrit, je pose la question sans aucune explication et je prie qu'on me donne la solution comme ça tout cru !!!

Bref ras le bol
Modifié par pchlj (08 Feb 2018 - 16:34)
C'est pour cette raison qu'il serait intéressant d'avoir le nombre de posts et/ou la date d'inscription d'un profil, directement sous son avatar : ça donne déjà quelques indications instantanées sur un membre du forum sans être obligé d'aller farfouiller sur son profil.

Je pense que nous sommes régulièrement confronté à des personnes provenant d'OpenClassrooms (mais pas que sans doute...).
Avis tranché...

Je comprend ton "coup de gueule" mais je ne le partage pas. Tout le monde à le droit de poser des questions sur un forum public. Les règles sont là pour avertir du comment ça devrait ce passer. C'est également la même chose dans le cas où on prend ceux qui répondent, ils ont le droit également de ne pas répondre.

Personnellement je réponds au bon vouloir. Si la personnes n'est pas coopérative je réponds pas.
Jencal, je suis d'accord avec toi.
Mais peut être que les règles de ce forum sont trop bien cachées ? car peu de ceux qui arrivent les suivent...
Je trouve logique pour am part de regarder un forum, de chercher un peu dedans, de suivre quelques discussions, de voir qu'elle est "l'ambiance", le niveau, je cherche les règles et enfin je pose une question.
Là c'est vraiment tout le contraire. C'est comme si j'allais chez un garagiste et que je lui demande comment on change le joint de culasse, sans lui dire bonjour ou même le connaitre un tout petit peu... Je trouve qu'il y a un manque de respect Smiley cligne Même si bien sur un forum est public et que en effet tout le monde peut poser des questions.
pchlj a écrit :

Je trouve logique pour am part de regarder un forum, de chercher un peu dedans, de suivre quelques discussions, de voir qu'elle est "l'ambiance", le niveau, je cherche les règles et enfin je pose une question.
Là c'est vraiment tout le contraire. C'est comme si j'allais chez un garagiste et que je lui demande comment on change le joint de culasse, sans lui dire bonjour ou même le connaitre un tout petit peu...

Je rejoins complètement @pchlj sur ce sujet, Alsa c'est un super site d'entraide, avec des admins et modos au top, des gens qui ont à cœur de nous aider à nous dépatouiller quand on est en panne, faut réfléchir 2 minutes qu' ils ont un boulot à côté ces gens-là et que on peut peut-être chercher tout seul dans son coin une soluss ou un tuto AVANT de venir demander le taf servi tout mâché sur le forum d'Alsa en pensant que les gens sont là pour ça !
Faut pas faire de l'informatique si on aime pas chercher et se casser le trognon un minimum...
Là !
pchlj a écrit :

Là c'est vraiment tout le contraire. C'est comme si j'allais chez un garagiste et que je lui demande comment on change le joint de culasse, sans lui dire bonjour ou même le connaitre un tout petit peu...


Sur ce point ta carrément pas tord.

Je suis d'accord également sur le fait qu'on ne voient pas forcement les règles.
Je prends l'exemple de StackOverFlow, je suis actif sur ce forum également, qui est très normé ! les personnes peuvent te corriger (grammaticalement), ils peuvent te mettre un + 1 ou un - 1 sur ta réponse (ce qui est au final très très pratique), suivant les mots cléfs de ton titre le site de propose les autres sujets traitant déjà des même mots clefs dans une petite liste déroulante (juste les 5 premiers résultats)... Bref alors qu'ici c'est peut être un peu plus open bar
Modifié par JENCAL (09 Feb 2018 - 10:26)
JENCAL a écrit :
[...] alors qu'ici c'est peut être un peu plus open bar

Et ouvert sur la convivialité aussi, ce qui n'est pas le but d'un Stack Overflow.
Administrateur
Avant on affichait le nombre de posts sous le pseudo/avatar, mais est-ce vraiment essentiel ? Le nombre de posts définit-il vraiment la personne et son "droit" à recevoir des réponses ? Je réfléchis à plutôt afficher le nombre de posts qui ont été marqués comme solutions Smiley cligne
Salut Dew Smiley smile

Le nombre de posts marqué comme solution c'est en effet pas mal.
Non l'essentiel serait à mon sens, d'avoir un rappel des règles au dessus du PREMIER post fait par une personne Smiley cligne
Genre :
"Bonjour, ce forum est une communauté d'amateur et de professionnel, pour une entraide autour du thème général du web. Merci d'être courtois et d'être très clair dans vos échanges. Mettez des exemples, et ne soyez pas pressés..."

Voilà pas grand chose mais ça peut déjà aider Smiley smile

Après on peut compléter en moins sympa, avec "revenez voir si vous avez des réponses et si c'ets pas le cas posez vous la question ?? Ais je été assez clair ?? N'oubliez pas de dire merci, et de marquer LA bonne réponse, de mettre résolu, Si vous trouvez tout seul mettez comment etc etc Smiley cligne
dew a écrit :
Avant on affichait le nombre de posts sous le pseudo/avatar, mais est-ce vraiment essentiel ? Le nombre de posts définit-il vraiment la personne et son "droit" à recevoir des réponses ? Je réfléchis à plutôt afficher le nombre de posts qui ont été marqués comme solutions Smiley cligne


c'est sûr le nombre de post total est pas forcement utile (le temps d'activité ne reflète pas la compétence... mais reflète l’engouement pour résoudre les problèmes, je prend mon cas en exemple).

L'idée du nombre de sujet résolu est sympas. Cela permet de créditer d'avantages les propos du gars qui répond.

J'aime bien aussi voir le temps d’ancienneté de quelqu'un sur le forum, mais c'est visible que sur profil ...