5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

je vois dans de plus en plus des sites des adresses email écrites comme ceci :

info (at) monsite (point) fr
info AT monsite DOT com

Je suppose que c'est pour éviter d'être spammé par un robot ?

Est-ce recommandé d'utiliser cette méthode et dans ce cas je suppose qu'il faut également enlever le liens mailto ?

N'est-ce pas pénalisant pour le visiteur qui risque de ne pas comprendre ?
Modifié par Noisequik (21 Mar 2007 - 10:30)
Personellement, j'ai fait le choix (sans doute discutable) de partir du principe que mon adresse (précieuse: prénom@nom.com) est déjà dans les listes des spammeurs et elle apparaìt donc systématiquement en clair.

Exemple (réel): Création d'une adresse Hotmail (pour un site de classe jamais terminé). Pas de publication, présence nulle part sur le net. Après deux semaines de non-utilisation, déjà submergé de spam.

Ma conclusion est qu'un spammeur intelligent sait repérer les schémas alternatifs (@ => (AT) ) et il n'est pas compliqué de pondre des chaînes Regex pour trouver des adresses. Ce qu'un humain peut comprendre, un ordinateur (avec suffisemment de moyens Smiley biggol ) peut le comprendre.

Pour la bonne conscience, on peut remplacer le signe @ par un @ mais je ne pense pas que cela soit très utile.

Il vaut mieux voter pour que les états mettent les moyens pour retrouver et punir les spammeurs et traiter le spam sur son serveur mail ou automatiquement à la maison (Thunderbird, par exemple).

Voilà, @+, HoPHP
Bonjour,
Comme je l'ai déjà dit déjà une fois auparavant sur ce forum, pour moi, le meilleur moyen de ne pas se faire spammer c'est faire une page contact php avec un formulaire.

Les robots ne sont pas si bêtes qu'on ne le croit. Remplacer @ par AT ou chez ou @ ou %40 ne changera rien.
je pense qu'empecher de se faire enregistrer dans les base de données des spammeurs est imposible. Mieux vaux filtrer le spam à l'arrivée ^^
20cent a écrit :
J'aime bien cette approche moi : http://www.badboy.ro/articles/2005-01-25/index.php

Smiley smile

Mais comme souligné par le site ... Si le javascript n'est pas activé, on se retrouve ... Marrons Smiley smile

J'aurais bien dit aussi une image ... Mais cela pose le problème de l'accessibilité ...

Quand au moyen de "crypter ouvertement" son adresse HoPHP nous fais un résumé correct des méthodes de contournement.

Enfin, oui je partage l'avis de QuentinC ... Je trouve que la page de contact est assez ... Réaliste ... Méthode sur le serveur bien évidement !

Smiley biggrin
Toutencarton a écrit :

je pense qu'empecher de se faire enregistrer dans les base de données des spammeurs est imposible. Mieux vaux filtrer le spam à l'arrivée ^^

Comment veux-tu que les spammeurs enregistrent ton e-mail si elle ne figure nulle part sur le web ?
c'est impossible, il faudrais ne jamais la donner, ou n'utiliser que des emails de jetable.org... Regarde la vague de spam de l'ump : la plupart des internautes étaient inscrits à des trucs payant (où il faut donner une adresse valide pour recevoir je ne sais quoi regulierement) donc pour le coup le spam passe legalement. Cest à mon avis un peu David contre Golliath, et se pourrir la vie que chercher à ne jamais diffuser son mail. Les programmes tels que thunderbird ou les messagerie sur le web sont bien assez performantes pour pas qu'on recoivent trop de spam !