Ça fait un bout de temps que je me pose des questions similaires, et puisque tu ouvres le jeu, je suis…
Perso, j’ai les derniers temps vu les types de nouveaux membres problématiques suivants (typologie non exhaustive à enrichir/modifier par les autres commentateurs de ce sujet) :
1 – Les nouveaux membres qui n’ont manifestement aucune base en langages web et qui posent des questions qui n’ont tout simplement pas de sens, a fortiori souvent dans un français approximatif (que peut ainsi bien signifier la phrase suivante : « Je n'arrive pas a coller une image derriere une box que j'ai créée quelqu'un peut il me donner des conseils? »).
2 – Les nouveaux membres qui demandent (apparemment en toute innocence) le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière, genre « Bonjour, je voudrais un menu déroulant mais je ne sais pas du tout comment faire » (et moi, perso, je voudrais un million d’euros. Si quelqu’un en a un en trop), qui peuvent également s’exprimer dans un français approximatif et qui n’ont vraisemblablement aucune base en langages web (à moins qu’ils soient tout simplement paresseux).
3 – Les nouveaux membres qui utilisent massivement CMS, templates, frameworks, bibliothèques JavaScript, préprocesseurs CSS, etc., etc., qui vous disent qu’il ont un petit problème avec une propriété ou une valeur CSS (ou tout autre problème), et qui suite à votre réponse, vous disent ensuite qu’il utilisent Bootstrap (ou tout autre outil) et que, dans ce cas, évidemment, votre solution fondée sur quelques lignes de code publiées dans leur post initial ne fonctionne pas, et qu’au final, il apparait que vous ne pouvez pas aider, faut de de pouvoir isoler leur problème, qui ont éventuellement une connaissance approximative du français, qui manquent peut-être des bases en langages web et qui semblent, en tout cas pour les CSS, ne pas maîtriser la spécificité et l’héritage.
Je crains qu’existe chez certains de ces nouveaux membres (biberonnés au web et aux smartphones ?) une mentalité « tout tout de suite », « tant que j’ai la solution, peu m’importe comment ça marche » (en tout cas, me faire incendier pour crime de lèse-Bootstrap, pour avoir affirmé que le code devrait rester compréhensible par des humains ou pour avoir suggéré de coder « à la main », c’est nouveau pour moi).
À part un affichage des préalables à la création d’un nouveau sujet (à base de « Aide-toi et Alsacréations t’aidera », de « Prière d’insérer un lien vers la page présentant le problème », de politesse envers les membres du forum (« Bonjour à toi AUSSI »), de « Prière de s’exprimer dans un français correct et compréhensible ») et de réponses de modérateurs du genre « Désolé, nous n’acceptons de t’aider que si tu communiques les éléments suivants (liste)/effectues les démarches préalables suivantes (liste) » ou d’un examen d’entrée préalable à l’acceptation de tout membre, là tout de suite, ne ne vois pas quoi faire.
À la décharge des membres des catégories sus-citées, je constate depuis pas mal d’années (à l’échelle du web) une raréfaction voire une quasi inexistence de sites/blogs exposant (gratuitement) les bases de la conception web (oui, je sais, il y a pas mal de tutos et d’astuces sur Alsa), la plupart des sites/blogs évoquant la dernière propriété CSS pas-encore-implémentée-dans-tous-les-navigateurs-majeurs, le dernier outil (framework, préprocesseur, bibliothèque, etc) dispo, etc., toutes choses qui n’aident aucunement les débutants, et je me dis que là, il y a peut-être davantage d’efforts à fournir.
Je trouve aussi, que, surtout depuis l'avènement des tablettes et des smartphones, la somme de connaissances à acquérir pour créer un site web me semble rendre l'accès à la conception web de plus en plus difficile aux débutants dans le domaine.
Ceci dit, pour moi, ça n’excuse pas les membres des catégories sus-citées, dont bon nombre me semblent adeptes du « tant que j’ai la solution, peu m’importe comment ça marche ».
Enfin, j’ajouterai encore la catégorie de membres problématique suivante, beaucoup plus ancienne mais toujours active :
4 – les membres qui demandent comment réaliser des effets absolument non pertinents, genre « Comment je peux faire un menu qui se déplace au survol ? » et auxquels il faudrait demander pourquoi ils veulent obtenir un tel effet au lieu de leur dire comment le réaliser.
En conclusion, il me semble de plus en plus difficile de fournir une aide valable aux questions posées sur Alsacréations ces derniers temps.
Bon, ce n’est qu’une impression « partielle et partiale », fondée sur l’examen d’un petit nombre de sujets, relevant de domaines peu nombreux, et sur encore moins de réponses à des sujets (et pas toujours bonnes/pertinentes ces derniers temps), mais je voudrais savoir si elle est également ressentie d’une manière ou d’une autre par d’autres membres d’Alsacréations et s'il y voient des solutions.
Modifié par thierry (10 Jan 2018 - 14:26)