5139 sujets

Le Bar du forum

bonjour
je lis les type de questions récentes souvent vagues ( parfois en français bizarre ) avec copier / coller et je me pose des questions sur l 'origine des posts ( une école ? des lycéens ? pays d'afrique ? ou autres ....... ) . On n'est que le 7 éme jours de l'année 2018 et les identifiants récents suivants ( attete02 jeandub jojoladirlo Lilice sybiline elisaLegrand ITALIC) ont tous été créé en 2018 avec souvent un post a 1 ? Alsa serait devenu un support technique ? Je n'affirme rien mais bon cela m'intrigue !
On a tous été débutant donc bienvenue au nouveau mais un peu d'effort avant de posté .... google est votre amis. Dans la plus part des cas j'utilise google aussi pour vous trouver des liens intéressants !!

Cordialement
Modifié par 75lionel (07 Jan 2018 - 17:05)
Ça fait un bout de temps que je me pose des questions similaires, et puisque tu ouvres le jeu, je suis…

Perso, j’ai les derniers temps vu les types de nouveaux membres problématiques suivants (typologie non exhaustive à enrichir/modifier par les autres commentateurs de ce sujet) :

1 – Les nouveaux membres qui n’ont manifestement aucune base en langages web et qui posent des questions qui n’ont tout simplement pas de sens, a fortiori souvent dans un français approximatif (que peut ainsi bien signifier la phrase suivante : « Je n'arrive pas a coller une image derriere une box que j'ai créée quelqu'un peut il me donner des conseils? »).

2 – Les nouveaux membres qui demandent (apparemment en toute innocence) le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière, genre « Bonjour, je voudrais un menu déroulant mais je ne sais pas du tout comment faire » (et moi, perso, je voudrais un million d’euros. Si quelqu’un en a un en trop), qui peuvent également s’exprimer dans un français approximatif et qui n’ont vraisemblablement aucune base en langages web (à moins qu’ils soient tout simplement paresseux).

3 – Les nouveaux membres qui utilisent massivement CMS, templates, frameworks, bibliothèques JavaScript, préprocesseurs CSS, etc., etc., qui vous disent qu’il ont un petit problème avec une propriété ou une valeur CSS (ou tout autre problème), et qui suite à votre réponse, vous disent ensuite qu’il utilisent Bootstrap (ou tout autre outil) et que, dans ce cas, évidemment, votre solution fondée sur quelques lignes de code publiées dans leur post initial ne fonctionne pas, et qu’au final, il apparait que vous ne pouvez pas aider, faut de de pouvoir isoler leur problème, qui ont éventuellement une connaissance approximative du français, qui manquent peut-être des bases en langages web et qui semblent, en tout cas pour les CSS, ne pas maîtriser la spécificité et l’héritage.

Je crains qu’existe chez certains de ces nouveaux membres (biberonnés au web et aux smartphones ?) une mentalité « tout tout de suite », « tant que j’ai la solution, peu m’importe comment ça marche » (en tout cas, me faire incendier pour crime de lèse-Bootstrap, pour avoir affirmé que le code devrait rester compréhensible par des humains ou pour avoir suggéré de coder « à la main », c’est nouveau pour moi).

À part un affichage des préalables à la création d’un nouveau sujet (à base de « Aide-toi et Alsacréations t’aidera », de « Prière d’insérer un lien vers la page présentant le problème », de politesse envers les membres du forum (« Bonjour à toi AUSSI »), de « Prière de s’exprimer dans un français correct et compréhensible ») et de réponses de modérateurs du genre « Désolé, nous n’acceptons de t’aider que si tu communiques les éléments suivants (liste)/effectues les démarches préalables suivantes (liste) » ou d’un examen d’entrée préalable à l’acceptation de tout membre, là tout de suite, ne ne vois pas quoi faire.

À la décharge des membres des catégories sus-citées, je constate depuis pas mal d’années (à l’échelle du web) une raréfaction voire une quasi inexistence de sites/blogs exposant (gratuitement) les bases de la conception web (oui, je sais, il y a pas mal de tutos et d’astuces sur Alsa), la plupart des sites/blogs évoquant la dernière propriété CSS pas-encore-implémentée-dans-tous-les-navigateurs-majeurs, le dernier outil (framework, préprocesseur, bibliothèque, etc) dispo, etc., toutes choses qui n’aident aucunement les débutants, et je me dis que là, il y a peut-être davantage d’efforts à fournir.

Je trouve aussi, que, surtout depuis l'avènement des tablettes et des smartphones, la somme de connaissances à acquérir pour créer un site web me semble rendre l'accès à la conception web de plus en plus difficile aux débutants dans le domaine.

Ceci dit, pour moi, ça n’excuse pas les membres des catégories sus-citées, dont bon nombre me semblent adeptes du « tant que j’ai la solution, peu m’importe comment ça marche ».

Enfin, j’ajouterai encore la catégorie de membres problématique suivante, beaucoup plus ancienne mais toujours active :

4 – les membres qui demandent comment réaliser des effets absolument non pertinents, genre « Comment je peux faire un menu qui se déplace au survol ? » et auxquels il faudrait demander pourquoi ils veulent obtenir un tel effet au lieu de leur dire comment le réaliser.

En conclusion, il me semble de plus en plus difficile de fournir une aide valable aux questions posées sur Alsacréations ces derniers temps.

Bon, ce n’est qu’une impression « partielle et partiale », fondée sur l’examen d’un petit nombre de sujets, relevant de domaines peu nombreux, et sur encore moins de réponses à des sujets (et pas toujours bonnes/pertinentes ces derniers temps), mais je voudrais savoir si elle est également ressentie d’une manière ou d’une autre par d’autres membres d’Alsacréations et s'il y voient des solutions.
Modifié par thierry (10 Jan 2018 - 14:26)
Modérateur
Bonjour,

Si un nouveau membre n'a aucun des défauts mentionnés dans les posts précédents, il y a fort à parier qu'il n'ait pas du tout besoin d'aide ! Smiley cligne

Amicalement,
Oui, enfin, heu… Si je suis bien ton raisonnement, pour bénéficier d’une aide sur le forum Alsacréations, les membres doivent impérativement avoir au moins une des caractéristiques suivantes (et je suppose que plus ils en ont, plus ils doivent être aidés) :

– une expression dans un français écrit approximatif,
– une connaissance très lacunaire des bases des langages web,
– des demandes de codes/design/fonctionnalités/éléments de site web « clé en mains »,
– des demandes d’effets/comportement/design non-pertinents.

J’avoue que je ne voyais pas ça comme ça...
Modifié par thierry (10 Jan 2018 - 14:22)
Bonjours quelques exemples

Je crois que la base est d'utiliser un éditeur (css , html , js, php..) pour ne pas faire d'erreurs lors de l'écriture du code . Qu'en vous lisez un code avec des erreurs de ce type on se demande comment la personne a essayer de tester son code car dès le départ il ne ne fonctionne pas !! Il n'est pas facile d'intervenir car on n' est plus au niveau technique.

Idem voir le code sans coloration syntaxique ou un copier coller énorme . Il me parait difficile de répondre ou un simple lien vers un site en ligne , un éditeur en ligne ou mieux une description détaillée du problème ferait l'affaire ?

Idem quand la question de la personne est trop générale on se demande qu'est ce que la personne à déja fait ou sait faire ?

Pour apporter de l'aide il faut se mettre au niveau de la personne et dans de nombreux cas il faut faire préciser sa question avant de répondre n'importe quoi (pas évident ...mon cas )

cordialement
Modifié par 75lionel (09 Jan 2018 - 08:46)
Administrateur
Hello tout le monde.

J'ai attendu que la discussion s'étoffe un peu avant d'y prendre part Smiley cligne

Cela fait un bout de temps que le forum d'Alsacréations a changé.
À ses débuts en 2004 nous nous connaissions tous et le développement web "standard W3C" était un peu un truc de hipster réservé aux adeptes... et rarement très jeunes.

Selon moi, l'ensemble des communautés historiques (Alsacréations mais pas que) ont subi de gros changements d'usage et de population dus à :
- La consommation internet et le développement du "self-service" (je reste 3 secondes sur un site pour y trouver ce dont j'ai besoin puis je me barre, c'est pourquoi des sites tels que stackoverflow fonctionnent très bien)
- L'usage du numérique dès le plus jeune âge (aujourd'hui, il n'est pas rare qu'un gamin de 12 ans s'intéresse à WordPress, c'est pourquoi le type de discussion n'est plus le même qu'avant).

Voilà voilà, "my 2 cents" Smiley cligne
Hello Smiley smile

Un petit rebond personnel sur le sujet...
Je remarque moi aussi ce changement.
Il y a plein de nouveaux membres qui à peine débarqués posent des questions qui ne sont pour moi pas des questions mais plutôt des demandes de réalisations gratos à leur place...
A croire que l'entraide à disparu pour laisser place à une sorte de lieu où on pourrait avoir gratos tout un tas de trucs normalement payant.

On est au delà d'un changement comme le sous entend Raphaël.
Alsacreations est devenu le lieux où tu obtiendrais gratuitement du code que tu ne sais pas faire mais que tu as vendu !!

Genre j'ai ouvert une boulangerie mais comme je suis pas boulanger, je vais demander à un autre boulanger de faire le pain à ma place, sans rien lui payer, et mes clients seront contents d'avoir du bon pain Smiley smile

Il faudrait remettre tout ce beau monde dans le droit chemin de l'entraide Smiley cligne

Pour ma part je ne répond plus à ce genre de message et je suis limite désespéré quand j'en vois qui donne des réponses, voir du code intégral, sans contrepartie, même pas un merci d'ailleurs !

Alors c'est logique d'aider, et je le fais avec les contrat pro, ou les apprentis qui viennent dans les boites où je travaille, parce qu'ils sont là pour apprendre, mais là j'ai de moins en moins envie de le faire sur le forum.
Je deviens hyper sélectif sur les réponse que je vais donner.

C'est dommage Smiley decu
a écrit :
Pour ma part je ne répond plus à ce genre de message et je suis limite désespéré quand j'en vois qui donne des réponses, voir du code intégral, sans contrepartie, même pas un merci d'ailleurs !


Je pense qu’il faut répondre à ce genre de message (je le fais de temps en temps, mais vraiment pas assez, mea culpa). S’ils ne le précisent pas, on ne peut pas connaître les motifs des auteurs de ces messages. J’ai gardé de ma (lointaine) vie étudiante le souvenir de condisciples (et de moi-même) faisant des interventions d’une incroyable naïveté, transgressant allégrement par pure inconscience des limites à ne surtout pas dépasser, genre (à l’univ) « Je comprends pas, Thierry, j’ai dit au prof que je connaissais bien la première et la troisième partie du cours et pas la deuxième et il ne m’a interrogé que sur la deuxième partie. » (authentique). Je pense que les questions de nombreux nouveaux membres relèvent du même cas de figure (Raphaël cite le cas de « gamin(s) de 12 ans (qui) s'intéresse(nt) à WordPress »), et qu’il faudrait donc leur expliquer de manière très concise en quoi leur question sort du cadre du forum.

Ça pourrait prendre, en amont la forme d’une pop-up (pas une vraie fenêtre, hein, un div à l'avant-plan ou quelque chose du genre) avec de brefs avertissements avant de pouvoir accéder au champ texte permettant de poster un nouveau sujet, et, en aval, de réponses à ces questions hors limites, expliquant, selon le cas, que le forum Alsacréations est un forum d’entraide et pas un forum de fourniture de codes gratuits à la demande, que la question posée est incompréhensible ,que la réponse à la question posée peut très facilement être obtenue via une recherche sur un moteur de recherche, etc., etc.

Peut-être pourrait-on concevoir pour le forum, des réponses standard adaptées aux principaux cas de questions hors cadre à insérer via un clic sur une liste déroulante, à insérer soit par les seuls modérateurs (qui vont me maudire pour la surcharge de travail) soit par les modérateurs et des membres assidus.

Je pense qu’il faudrait également sensibiliser les membres réguliers du forum à donner à ces questions hors cadre les réponses citées ci-dessus plutôt que de tenter de résoudre (et parfois d’essayer de deviner, genre « Je n'arrive pas a coller une image derriere une box que j'ai créée ») , le problème posé.

Enfin, je pense qu’il faudrait sensibiliser les membres à signaler à la personne demandant de l’aide pour réaliser un effet, un comportement, un design pas ergonomique, pas intuitif/affordant, pas lisible, etc., que ce qu’elle veut obtenir n’est (ou ne semble) pas pertinent au moins avant (voire au lieu) de lui donner l’aide technique qu’il demande.

2 cents de plus.
Modifié par thierry (10 Jan 2018 - 15:39)
Je suis globalement en phase avec les réponses précédentes, mais il me semble toutefois que l'apparition de messages déstructurés, à l'orthographe et grammaire plus qu'approximative et voulant que tout leur soit fourni en mode copier / coller dénote cependant un problème plus profond.
Sans surjouer le "c'était mieux avant", je crois que nous avions pigé nativement que l'acquisition d'une base solide en HTML / CSS et autres constituait un prérequis indispensable.
Il n'y a pas à tortiller bien longtemps pour s'apercevoir que cela implique un recours aux bouquins, aux tests / échecs successifs, à un max de café à portée de main et des tubes entiers d'aspirine pour, enfin, commencer à bien comprendre les mécanismes de base et pouvoir envisager de progresser vers plus de complexité, de façon progressive.
Tout ceci a déjà été rappelé à maintes reprises sur le forum, mais comme souligné par Raphaël notamment, les jeunes d'aujourd'hui (et je ne fais en aucun cas de "jeunite" aiguë) sont nourris aux canaux tels que Youtube, et autres, sur lesquels les "construisez votre site web en 10mn chrono" abondent.
Entendons nous bien, il existe sur ces media de très bons tutos, mais les plus complets et didactiques durent a minima 1 H et j'en ai dénichés qui dépiautaient un sujet complet en plus de 5 H de vidéo... Les apprentis web les plus réalistes prennent le temps de suivre ces tutos et de comprendre. Les "speed" trouvent ça trop long et pensent, à tort, que le web est une vaste épicerie où il suffit d'entrer, passer sa commande et repartir avec un bout de code à placer dans un site web en construction.
C'est malheureusement dans l'air du temps...
Globalement, ce qui me surprend le plus dans les messages dont il est question sur le forum, c'est de plus en plus souvent la susceptibilité dont font preuve leurs auteurs. Que l'on soit débutant, posant des questions naïves, n'est en rien dérangeant. Par contre, lorsque celui qui a posté la question s'arroge le droit de prendre les autres de haut, désolé, mais cela me paraît un brin anachronique.
Pour ce qui est des solutions à apporter au problème soulevé, difficile d'en avoir une toute faite et les pistes évoquées dans les réponses précédentes peuvent toutes être envisagées.
A minima, et de façon à ne pas entraîner de développement trop lourd pour l'équipe Alsa déjà bien engagée, il pourrait être intéressant d'avoir une section en dehors du forum dans laquelle ceux qui auront dégoté un ou plusieurs tutos intéressants sur un sujet donné, notamment pour des débutants, puissent y laisser des liens et infos.
Bien entendu, il existe déjà des articles disponibles sur le site, mais la section que j'évoque pourrait être moins formelle et, surtout, ne nécessiterait aucune rédaction chronophage, l'essentiel étant de laisser un lien assorti, éventuellement, d'une courte description, le tout classé par catégorie.
Juste une idée en passant.
Je pense que la meilleur aide est de ne pas donner de réponses tant que la question si c'est le cas reste vagues imprécises . Si la question n' est il précisée alors on répond à côté de la plaque et on a consacré du temps pour rien ( voir mon intervention ici ) . Je pense que des questions sur le niveau de la personne est de mise mais souvent pas de réponse ou incomplètes ou tardives ( voir mon intervention ici ) . Si le contexte de la question a été précisé alors oui dans ce cas on donne des liens ou une réponse ( avec des termes adaptés car on sais quelle répond à une demande précise et on connais le niveau de la personne qui a posé la question).


pour mon intervention ici
1) je ne sais toujours pas
-- la version de photoshop
-- les logiciels utilisées
-- sur quoi se porte le blocage
-- la taille des bannières
-- le niveau de zoom
2) j'ai posté le fichier de la carte vectoriel dans le psd ( à re travaillé il est vrai ) et la réponse est
"Je ne l'ai pas réussi, malheureusement."
je suis désespéré !!!!


Cordialement
Modifié par 75lionel (10 Jan 2018 - 22:35)