5139 sujets

Le Bar du forum

je me fais l'avocat du diable .....

Je regarde les offres de STAGE actuellement sur alsacréation.
En 1 mois :
offres : 92 conventions de stages , 13 contrats d 'apprentissage , 14 contrats pro
demandes : 12 conventions de stages , 4 contrats d'apprentissages , 10 contrats pro

A)Comment se fait il que parfois certaines entreprises
--n'informent pas sur la rénumération si plus de 2 mois !! ou pas du tout !! parfois a débattre !!
--demandent déja un Curriculum Vitae et Lettre de Motivation !!
--recherchent un profil BAC + 3 ou 5 !
--font un entretien et une évaluation technique avant le stage
--ne précisent pas si on parle de stage alternance ( rare) ou de convention de stage
--utilisent ce tutoiement malsain (avis perso) ou l' anglais geek ASAP hardworker ,esprit star up !!!!.

B)Peut on être créatif en codant en php ou javascript ?
Un tutoriel serait intéressant sur ce sujet !!! un problème à toujours plusieurs solutions !!

C) Quelle est le nom du diplome d'état BAC +4 ( niv grade M1) dont il est question sur la page suivante : aj formation ( w3 accademy) ?
LMD= License 3 ans , Master M1 1 an , M2 1 an , Doctorat si validation L+M= 300 ECTS ( 60 ECTS /an x5 ans = 300 ECTS )
nfs326t
Code RNCP : 25468
ROME M1805

E) Depuis 2016 Il y a selection pour rentrée en M1 ( pas M2 sauf pour cette année à l'origine de recours juridiques !!!) . Mais un vrai master dans le web je n'en connais pas a part ce "master" qui confère le grade BAC + 5.
Modifié par 75lionel (04 Jan 2018 - 02:42)
Administrateur
Hello,
75lionel a écrit :
Je regarde les offres de STAGE actuellement sur alsacréationS.

Et encore, tu as de la chance : sur Alsacréations, on élimine toutes les offres de stage qui demandent explicitement de "maîtriser" un des domaines du stage, car c'est interdit par la législation française.

En gros, on doit, à la main, éliminer quasiment une offre de stage sur 2 illégale... et je pense que peu d'autres services d'emploi (même payants) respectent cette obligation comme nous Smiley ohwell
Raphael a écrit :
Hello,

Et encore, tu as de la chance : sur Alsacréations, on élimine toutes les offres de stage qui demandent explicitement de "maîtriser" un des domaines du stage, car c'est interdit par la législation française.

En gros, on doit, à la main, éliminer quasiment une offre de stage sur 2 illégale... et je pense que peu d'autres services d'emploi (même payants) respectent cette obligation comme nous Smiley ohwell


très intéressant....

Mes réponses sont à titre perso.

75lionel a écrit :

A)Comment se fait il que parfois certaines entreprises
--n'informent pas sur la rénumération si plus de 2 mois !! ou pas du tout !! parfois a débattre !!

Je ne suis pas sûr qu'elles soient obliger de préciser cela lors d'une annonce. Peut être recherchent-ils avant tout quelqu'un étant attiré par le poste plutôt que par la rémunération.
75lionel a écrit :

--demandent déja un Curriculum Vitae et Lettre de Motivation !!

Mais... le CV et la LM... c'est pas la base d'un premier contact ? quoi que... je n'ai jamais fait de LM... je trouve ça bidon. et ça m'a pas empêcher de trouver par dizaine.
75lionel a écrit :

--recherchent un profil BAC + 3 ou 5 !

Surement car ils ne veulent pas d'un stage "Découverte d'entreprise".
75lionel a écrit :

--font un entretien et une évaluation technique avant le stage

Même chez les stagiaires y'a de la concurrence, ils vont pas prendre un guignol.
75lionel a écrit :

--ne précisent pas si on parle de stage alternance ( rare) ou de convention de stage

Premier question que je poserais si je faisait un premier contact téléphonique.
75lionel a écrit :

--utilisent ce tutoiement malsain (avis perso) ou l' anglais geek ASAP hardworker ,esprit star up !!!!.

Et oué.... c'est la mode. C'est plus "tendance" et actuel. le vouvoiement complique les choses et ajoute une froideur...
75lionel a écrit :

B)Peut on être créatif en codant en php ou javascript ?

Oui absolument !!!
Modifié par JENCAL (04 Jan 2018 - 10:10)
Modérateur
Hello,

Il n'est pas rare de voir bosser un stagiaire comme un salarié à part entière. Dans mon dernier taf, j'ai vu un stagiaire :
- travaillait sur un projet à lui tout seul (être responsable du projet (gestion d'un mini site de 3-4 templates)
- travaillait sur un projet d'une enseigne extrêmement connues en France
- avoir travaillé pendant plus de 3 semaines,
- avoir fait des charrettes pour livrer en temps et en heure ce projet (la rigueur du métier, c'est très important....).
- avoir exaucé les caprices de la grande enseigne (voir plus bas pourquoi)

Bien sûr quand j'ai récupéré le projet, c'était bien fait..... (du code redondant partout)

Le stagiaire a eu son petit billet de 500 €. Ce qu'il ne sait pas, il était facturé à notre client 600 €/ jour. Notre client a facturé à l'enseigne le double (comme d'hab....).

Si ça c'est pas une quenelle de 75......

La fois où j'ai été stagiaire (ce n'était pas du tout dans le web), j'avais négocié un SMIC. Je l'ai obtenu et le dirigeant connait très bien la valeur du travail et de l'effort.

<<<EDIT
Ce n'est que mon avis :
D'une manière générale, les stages sont à fuir.
EDIT;
Modifié par niuxe (04 Jan 2018 - 12:12)
J'espère que l'étudiant ne se reconnaitra pas dans vos lignes !!!

Il n'y a vraiment rien a ajouter car cet aspect des stages est personnel à chacun de savoir ou il va et ou sont ses intérêts. Je trouve que ce n'est pas donner une image positif du travail. Il y a trop d'émotions d'empathies dans les annonces , on se croirait au club med ou une agence ...( on s'occupe de vos sorties et loisirs !!) ......vous travaillez avec des collègues de travail point ! .

La seule chose est la perspective d'un meilleur job et éventuellement d'une embauche à la clé et la ! .........seule la sncf parmi toutes les annonces le mentionne ( je n'ai pas d'action chez eux, il y en a peut être d'autres sur le site d 'alsacréationS ) ...mais bon personne pour vérifier le taux d'embauche/démission ( registre unique du personnel) . Ce qui est sur c'est que vous avez fait le stage chez eux donc vous avez pu vous faire votre propre avis sur les conditions de travail et de la nature de vos relations avec votre supérieur hiérarchique actuel (et réciproquement) .

En conclusion ....négociez toujours au plus haut votre salaire ( si vous vous savez compétent, sérieux , passionnés , esprit start up etc) ...et si en plus vous êtes quelqu'un de réservé suivez une formation en entretien ( cela existe ) car le recruteur en face de vous a été formé ou à de l'expérience et lui saura négocier en faveur de son entreprise ( la pour ça non ? ).

NB : Les deux stages que j'ai effectué ( toujours payé au raz des pâquerette) s'est toujours fait sans lettre de motivation ou d'entretien jusqu'a maintenant ! Les deux étaient des stages de découverte et j'ai eu un refus ( je pense maintenant que je n'ai pas du plaire à mon interlocuteur en lui disant que j'ai réussi le concours dès la première fois comme 20% des admis et qu'il a du faire parti des 80%. Les gens sont susceptibles et envieux ..plus vous restez professionnel mieux cela ira, dites le à DSK ).

En fait rien vous empêche de travailler durant vos études et là c'est sur que le stage n'est qu'une formalité pour vous car vous n'êtes pas un glandeur/guignol !! Vous le seriez moins si vous deviez payer vos études comme en amérique vis à vis de vous même et seriez plus exigeant par rapports aux sommes versées dans le cadre d'un stage (si stage il y a et selon le contexte ..car l'idéal est d'avoir une formation en alternance payé par l'entreprise avec le status de salarié et pas de stagiaire =parfois homme a tout faire ....le café et les photocopies notamment ).

Vous avez fini votre formation initiale (étudiant) , le stage c'est la formation en alternance ( salarié/bourse/prêt étudiant) mais après il y a la formation en continue (salarié OPCA avec CIF DIF Fongecif CPF ) et pôle emploi ( là certains types de stages ne vous donne aucune indemnité si vous avez le statut d'étudiant ! ) et ...et .....et la retraite ( pas obligatoire mais bon on ne connait pas l'avenir et je n'ai plus 20 ans !! )


Mais avec la reconnaissance des diplômes , PISA et ECTS tout ça s'est fini !!! Mon marché (du travail ) c'est l'europe mais MON lieu de retraite il est ou ? !


Cordialement
Modifié par 75lionel (04 Jan 2018 - 14:42)