5062 sujets

Le Bar du forum

Salut à tous,

J’aimerais exposer ma situation particulière.

J’ai commencé à travailler dans le web au milieu des années 2000. Après une assez brève période où j’ai un peu touché à tout, les opportunités professionnelles qui se sont offertes à moi et une meilleure aisance dans le domaine en question ont rapidement fait que je me suis spécialisé dans le développement front-end (HTML / CSS / JavaScript), en ajoutant à mon arc les cordes de l’accessibilité du web et de la qualité web.

Mon parcours professionnel dans le web a été quelque peu chaotique, si j’ose dire. J’ai enchaîné les postes de salarié en agence, avec pas mal de périodes creuses plus ou moins longues (un an pour la plus longue), parfois ponctuées de quelques missions en portage salarial, ainsi que d’une seule mission en intérim. D’ailleurs, parmi les postes salariés que j’ai occupés en agence, trois l’ont été grâce à la section Emploi d’Alsacréations. Smiley cligne En 2013, je me suis mis en freelance, obtenant tant bien que mal quelques missions, surtout pendant le premier semestre 2014. Après l’été 2014, le vide, avec seulement deux missions, réalisées début 2015 : ce n’était pas faute d’avoir, pendant tout ce temps, prospecté et répondu aux offres de mission dont j’avais l’écho, mais je n’ai rien eu à me mettre sous la dent. J’ai même essayé de prospecter à l’international, sans succès. Puis, à l’été 2015, j’ai décidé d’arrêter mon activité freelance et de faire le point sur ma situation à la fois professionnelle et personnelle, ayant exploré plusieurs pistes de reconversion professionnelle, qui se sont avérées infructueuses.

À présent, l’idée de revenir au métier de développeur front-end me trotte. Mais, je n’ai pas pondu la moindre ligne de code ni n’ai suivi l’évolution du web depuis presque trois ans et je me sens donc rouillé, à juste titre. Je ressens donc le besoin de me former à nouveau, que dis-je ? de tout reprendre à zéro, quitte à donner l’impression d’un profil de faux débutant. Autrement dit, je m’interroge sur le meilleur moyen de me refaire la main.

Il y a la piste des formations plus ou moins académiques, plus ou moins longues, parmi lesquelles celles que j’ai dénichées en cherchant sur le web (je m’excuse pour les liens) :
* les formations dispensées par l’agence Alsacréations, cela s’entend toujours Smiley cligne ;
* la formation développeur web junior proposée par OpenClassrooms ;
* Codecademy ;
* la formation Code & Go proposée par Coding Academy (Epitech) ;
* la formation développeur web dispensée par le CNAM ;
* la formation développeur front-end proposée en alternance par l’École Multimédia ;
* la formation intégration HTML 5 / CSS 3 proposée en formation continue par l’École Multimédia ;
* la formation intégrateur web dispensée par 3W Academy ;
* la formation développeur web front dispensée par le CIFAP ;
* le module réalisateur web proposé par IESA Multimédia.
En ce qui me concerne, mes revenus actuels se résument au RSA et si je devais me servir de mon propre équipement informatique, je serais obligé d’acquérir un nouvel ordinateur portable pour pouvoir correctement travailler dessus. Par conséquent, si je dois passer par la case organisme de formation, ce doit être une formation sur place (pas de travail à distance), avec du matériel informatique fourni, peu onéreuse, voire gratuite (à la rigueur, avec une formule permettant de régler la formation une fois que je serai en poste), sans oublier que la partie côté serveur m’intéresse moins.

Il y a aussi le fait qu’en matière de formation, il y a à boire et à manger et qu’on n’est jamais à l’abri d’un scam, si j’ose dire, sans oublier l’adage comme quoi ceux qui savent le faire le font et les autres l’enseignent. Smiley ohwell D’ailleurs, que pensez-vous, en toute objectivité, des formations que j’ai listées ? Y aurait-il des formations efficaces que je n’aurais pas repérées et qui pourraient me correspondre ?

À part les formations en école ou organisme de formation, je m’interroge sur la possibilité de me faire former directement par une agence, encadré par un développeur front-end senior (une formation en interne, autrement dit). À votre avis, est-ce faisable ou mieux vaut-il oublier une idée pareille ?

Autre point, j’ai 36 ans. Même si, dans les métiers du web, l’âge ne constitue, en aucun cas, un critère discriminant (contrairement au métier de comédien, par exemple), est-ce que mon âge peut être un handicap si je tente un comeback ?

Enfin, quelles sont les fourchettes salariales auxquelles je pourrais prétendre, sachant que j’habite dans la proche banlieue parisienne et n’envisage qu’un poste salarié sans télétravail ?

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu’au bout et merci d’avance pour vos réponses (pourvu qu’elles soient constructives, bien entendu Smiley cligne ).
Bonjour,

Je vais essayer de vos apporter quelques conseils. Si vous vous sentez rouillez, il faut donc replonger dans le code, tout doucement.

Vous pouvez commencer par ce cours: https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3
Vous apprendrez le HTML5 et le CSS3

Ensuite le JavaScript Natif:
https://openclassrooms.com/courses/dynamisez-vos-sites-web-avec-javascript

Pour une meilleure compréhension du JavaScript natif:
https://www.udemy.com/understand-javascript/
Le cours est en anglais mais il je recommande fortement

Puis le jQuery: https://www.w3schools.com/jquery/

Ensuite, apprenez SASS, Git, AJAX et un peu de Bootstrap et Photoshop.


Pour de la veille:
http://www.blogduwebdesign.com/
https://frontendfoc.us/
http://css-weekly.com/

Il vous faudra du temps mais si vous êtes vraiment passionné vous y arriverez. Côté formations, je vais laisser les autres vous éclairez, par contre je sais pas si vous voulez retrouver du travail rapidement ou pas. Si c'est pour être un minimum opérationnel rapidement, contentez vous d'apprendre HTML5, CC3(SASS), JavaScript natif, jQuery et GIT. Vous pourrez postulez pour intégrateur. Ensuite si vous vous accorder du temps je conseille d'apprendre seul pendant quelques mois et d'aller à votre rythme et ensuite faire une formation une fois plus à l'aise avec le code, puisque pendant les formations web les programmes sont abordés vite et il y une cadence à suivre. Tout dépends de votre aisance en code et de votre capacité d'apprendre.

Pour être un développeur front-end, il faut ajouter d'autres compétences à celles que j'ai cité. Sur la partie JavaScript, il faudra apprendre Node.js ou React ou Angular, un CMS comme Wordpress/Drupal. Je n'ai pas abordé PHP puisqu'on parle du front. Il faut faire des recherches sur les technos demandées aussi dans votre ville mais si vous habité Paris, je pense qu'on y recherche de tout. Oui, il vous faudra un bon pc ( 600/800e pour un laptop).
allan00958 a écrit :
Oui, il vous faudra un bon pc ( 600/800e pour un laptop).

Le principal souci, pour ma part, est d’ordre financier : 800 €, pour moi, c’est deux mois de RSA, sachant que, pendant ce temps, il faut bien que je fasse mes courses si je ne veux pas mourir de faim. Par conséquent, l’autoformation sera compliquée à mettre en place, de même que l’inscription à une formation à distance. Ce n’est pas pour rien si j’ai posé la question des formations peu onéreuses sur place et avec matériel fourni et celle d’une formation en interne au sein d’une agence.

En tout cas, merci pour ton intervention.

D’autres avis ?
En attendant d'autres avis....

Vu votre parcours, il vous faudra investir dans l'autoformation, c'est à dire, avoir un bon pc. Demandez à votre entourage, vendez des trucs, mais il vous faudra un bon pc au moins un pc de bureau. J'ai cru comprendre que vous résidez en région parisienne (sauf erreur de ma part), il y cette association qui vends du matos intéressant (www.actif-france.asso.fr/ ou https://www.pc-micro-occasion.com/) et je pense qu'il vous feront des facilités de paiement vraiment intéressantes, genre 50€ par mois. Je comprends le fait d'être limité financièrement mais vous n'avez pas d'autres choix, il vous faut un bon pc pour travailler. Peut-être qu'il existe des associations qui donnent des pc ? Le quartier Mongallet vends du matos, peut-être trouver un vendeur qui proposent d’étaler un paiement sur plusieurs mois.

J'avais reçu un email une fois d'une association qui finance entièrement des formations web puisqu'elles sont financées par la région d'ile de france mais malheureusement je n'ai plus l'email. Si ça me revient, je vous enverrai un message.

Les raisons pour lesquelles il vous faut investir dans votre auto-apprentissage:

-Ça fait longtemps vous n'avez pas coder, je vous recommande de vous remettre dans le bain AVANT de commencer n'importe quelle formation
-L'autoformation c'est tout le temps, avant, pendant et surtout après la formation, surtout que celles-ci vont vite et il faut assimiler beaucoup en un peu de temps
-Il vous faudra créer un portfolio solide aussi, ça prendra plusieurs jours et forcément vous le ferez chez vous, donc il faut un bon pc

Si vous investissez dans un pc, vous pourrez vous former vous même. Créer un bon portfolio et montrer vos compétences. Peu de recruteurs regardent les diplômes, ni mêmes les années d'expériences passées ailleurs. Vous serez systématiquement testé. On testera vos connaissances, savoir-être (passion, motivation, auto-formation? veille?) et savoir-faire.

Je vous souhaite de trouver un bon pc pour construire un bon portfolio parce qu'il faudra vous faire démarquer vu la compétition actuelle. Le PC est plus important que la formation à mon avis. Après c'est juste un question de trouver sa voie et bosser sur les technos, dans votre cas, HTML, CSS, JS, jQuery, Ajax, Git, Sass et photoshop.
Sans répondre (désolé) je m'interroge sur la nécessité d'un "bon" PC. Je pense que n'importe quel PC devrait faire l'affaire, tant qu'il a un OS qui permet de faire tourner un navigateur récent.
Tout dépends des outils utilisés.

Personnellement, j'ai besoin de faire tourner un serveur pour React/Node, photoshop, visual code/atom et parfois plusieurs applis en même temps, et plusieurs navigateurs pour vérifier la compatibilité. Donc oui, un intégrateur/développeur front-end a besoin d'un bon pc pour être à l'aise, sauf si tu aimes un pc qui rame....
OK je comprend ton point de vue
En même temps, on parle de formation là, pas de production.
S'il a des moyens limités, je pense qu'un PC lambda peut nettement être suffisant.
Un serveur, c'est très peu consommateur en ressources tant que tu n'as pas 1000 connexions simultanées, un éditeur idem (ok, à part Eclipse), Photoshop, il ne veux pas faire graphiste il me semble, etc...
Désolé, mais la partie "Le PC est plus important que la formation" m'a fait un peu hérisser le poil Smiley smile
Il aura besoin de photoshop. Au minimum connaître les bases, pour découper des images et prendre des mesures etc...donc même s'il n'est pas graphiste, je ne le suis pas non plus, j'utilise photoshop (parfois l'équivalent GIMP).

"Le PC est plus important que la formation"

Ce que j'entendais par là, étant majoritairement autodidacte, je me suis rendu compte que j'ai besoin d'un pc portable performant pour être à l'aise. Je vais donc reformuler: le PC est autant important que la formation.