5139 sujets

Le Bar du forum

Nan c'est vrai !

mais peur dans le sens où on a l'impression qu'il demande un génie de la programmation alors que l'intitulé c'est "dev php"....

bonjour les qualités demandé :
· Compétences en scripting (shell linux, python) et en SQL
· Compétences en environnement cloud AWS (EC2, S3, RDS, EBS, SQS), idéalement aussi OpenStack / Docker.
· Compétences d'administration Linux (RHEL, CentOS, KVM), réseau et sécurité

je connais rien.. alors que je suis dev php...
On est pas vendredi Smiley smile c'es tun sujet de vendredi ça Smiley cligne

Le gros soucis c'est que les rh ne savent pas de quoi ils parlent, ils cherchent le profil le plus polyvalent possible, car pour eux UNE seule personne peut totalement gérer un site web. Pourquoi cela demanderait il 5 à 6 métiers différents ?
· Compétences en scripting (shell linux, python) et en SQL
Alors le sql c'est un peu obligatoire non ?? tu fais pas du php sans connaitre un minimum le SQL ou MySql si tu préfères (là aussi ils ne savent pas de quoi ils parlent Smiley smile )
Le scripting leur parait logique après ils mélangent là aussi linux et python... pas grand chose en commun, mais python tourne sur linux et ils veulent des CRONS et des tâches automatiques Smiley smile

· Compétences en environnement cloud AWS (EC2, S3, RDS, EBS, SQS), idéalement aussi OpenStack / Docker.
Ils se sont fait avoir, ou n'entendent parler que de ça Smiley smile donc si le mec sait de quoi ça parle ça les arrange Smiley cligne attention il y a peut être un compte Azure qui traine et dont ils ne font rien... mais c'est hype d'en avoir un Smiley lol

· Compétences d'administration Linux (RHEL, CentOS, KVM), réseau et sécurité
En gros on a un serveur en linux avec apache et tout, mais pareil là aussi on arrête pas de parler sécurisation.. donc la maitrise minimum d'un hébergement suffira Smiley lol après y a les forums

Donc l'intitulé "dev php" n'a aucun rapport Smiley smile c'est plutôt "touche à tout sur un site web avec apache et du php"

BIG LOL Smiley smile
T'inquiète de mon côté j'ai souvent eu à faire avec ces RH qui comprennent rien, aussi bien en recruteur qu'en recruté Smiley cligne si t'es un bon dev php tout ça tu maitrise Smiley smile donc tu es le profil qu'ils recherchent
Haha, ta raison, on est que lundi ! Smiley confus

Je vois. Il ne vaut mieux pas prendre tout au pied de la lettre.. Mais du coup, y'a des entreprises qui me semblait bien et j'ai pas osé postuler.. car le listing des compétences était gigantesque.
Dis toi que si tu t'en sent capable avec au pire l'aide de notre bien aimé ami google Smiley cligne POSTULES ! Smiley lol
Les RH et assistants RH n'y connaissent rien, les SI ou RSI ou RSSI pas forcément grand chose non plus.
Il ne reste que le dev déjà en place qui lui seul à la limite sera à même de juger tes compétences Smiley smile

Pour exemple la dernière boite où j'étais.
le DSI : ancien commercial à la MAAF, passion l'informatique côté réseau windows Smiley smile
Le dev qui reste en place : Un junior bientôt sénior, touche à tout, connaissance php, c#, linux apache, mysql, js... bref un dev web quoi Smiley smile mais très bon.
Ils cherchent un profil, dev junior/senior un peu dans tout ce que tu vient de dire Smiley smile mais au final, le Dev aujourd'hui chef de projet sera le seul vrai juge. Et si tu as de la débrouillardise et un bon niveau global tu passes nickel Smiley lol

Voilà donc ... pas peur ! Tu en saura toujours plus que celui qui recrute Smiley smile c'est d'ailleurs drôle de leur demander des détails sur les besoins SQL ou autre de ce qu'ils demandent Smiley lol

Question cons :
Votre SQL c'est du SQL Serveur en cluster ? Avec réplication ?
Pour linux, vous avez combien de Crons qui tournent actuellement ? ils sont sur la machine principale ou sur un thread secondaire ? Et pour la sécurité vous avez un apache en standard ou en Ngnix ? avec du load balancing ?
Vous utilisez docker pour quoi exactement ? vous avez plusieurs modèles de sites qui tournent sur des vhosts à techno totalement différentes ?

Bref déjà si toi tu comprend ces questions là (ce que j'espère Smiley cligne ) Eux si ils ont pas le dev sous la main ou un vrai techos ils piperont rien et se diront que t'es un super profil Smiley lol

J'adore le monde des RH Smiley lol c'est un comme le monde des comptables (ce sont des "races" à part Smiley cligne )
Meilleure solution
Parfois tu ne comprendras que lors de l'entretien quel est le poste réel tellement c'est flou.

Maintenant les compétences en shell, unix, sécurité sont peut être légitime. Il faudrait voir le reste de l'offre mais ça me paraît pas déconnant.

Et c'est toujours le problème dans nos métier d'avoir le bon profil et de connaître les bonne technos sans quoi on est vite has been aux yeux des recruteurs.
Je plussois BZH Smiley smile

et "les bonnes technos" c'est très relatif.
La bonne techno dépend de l'orientation originale du projet et de celui qui l'a mis en place, avec les besoins réels, l'effet de mode et enfin, les connaissances du responsable Smiley smile

Par exemple, actuellement, je suis avec une boite qui fait dans la domotique et la bonne techno pour le profil, c'est PHP scratch, jquery, templates, html, css, MariaDB.
Bref absolument rien d'extraordinaire. Et pourtant les bons profils qui correspondent sont rares... et c'est à l'entretien que se jugent les bons candidats Smiley smile

Bref... je rejoint bzh, nos métiers sont flous pour les autres et c'est seulement sur place qu'on sait vraiment de quoi ça parle Smiley ohwell
Et pchj confirmeras plus certainement mais on est de toute façon jamais opérationnel tout de suite sur un poste. L'important si on est sur un poste de développeur php c'est de bien connaître cette partie, les autres compétences peuvent s'acquérir au fil du temps.

Et les entretiens RH sont en fait uniquement basés sur la motivation. Pas besoin d'être bon Smiley lol
Modérateur
Bonjour,

l'annonce me semble être celle-ci:

https://emploi.alsacreations.com/offre-576268-Developpeur-web-et-applicatif-php.html

En gros ils chechent un développeur backend pour des systèmes lourds et complexes (on parle pas de petits wordpress sur un mutu pour la pme du coin). Avec des compétences solides sur les serveurs et infrastructures. Ce genre de profils existe même si sur Alsa la plupart des développeurs sont plus axé front que back.

Les compétences que tu cites font partie des «compétences souhaitées» qui au contraire des «compétences requises» ne sont pas obligatoires. Toutefois si tu n'en maîtrise aucune ni n'a jamais travaillé avec des technos équivalentes, peut-être ce poste n'est-il pas pour toi.
Modifié par kustolovic (27 Nov 2017 - 23:25)
Bien vu kustolovic pour l'annonce !

Je précise quand même sur mon exemple est un exemple quelconque, que je ne souhaite pas postuler à cette offre. C'est juste un sentiments général quand je feuillette les annonces, la plus part précise bien entendu le fameux "Compétences souhaité" (comme sur l'annonce cité) mais d'autre ne le font pas..

@pchlj tu as raison, ça peut être pas mal drôle de questionner le RH sur les technos utilisé, dans quel but, les détails etc.... à chaque fois on me dit "je vais me renseigner et je reviens vers vous.."

@bzh, complètement raison, on est généralement OP au bout de 3 mois (minimum, et encore, selon le projet)..