5139 sujets

Le Bar du forum

Intégrateur ou Développeur web ?



Bonjour,

Je me permets de poster ce message afin d'avoir vos avis.
En effet, souhaitant me reconvertir professionnellement vers les métiers du web, je me suis posé la question suivante :

- Dans quelle domaine est-il plus intéressant de se reconvertir : Intégrateur ou Développeur web ?

Sachant que j'ai une meilleure affinité avec l'intégration, je me demande quel est le métier qui recrute le plus et qui ne demande pas forcément un BAC+2.
J'ai comme objectif de suivre une formation d'un an puis de me lancer directement dans le métier au sein d'une entreprise.

Je vous remercie pour votre aide.
Hello,

Je pense que ça dépend des tes connaissances en amont et de tes ambitions salariales. Un développeur web est bien mieux payé (~30/35K débutant/Paris) qu'un intégrateur (~24/28K débutant/Paris) mais il requiert forcement plus de connaissances. Si tu connais déjà un peu les langages style PHP, ASP, JS... et comprend bien la logique de la PAO je te recommanderais de faire développeur web, de plus qu'il y a une forte demande sur le marché. Après si tu n'as pas vraiment de bagage en soute, 1 an de formation me parait trop juste pour faire développeur et à ce moment là je te conseillerais de faire intégrateur web et éventuellement d'apprendre en autodidacte chez toi pour évoluer Smiley smile

Bon courage à toi Smiley smile
Mathilde, une intégratrice web.
Modifié par Mathou_du_web (10 Oct 2017 - 13:13)
Merci pour ton avis Mathile ! Smiley smile

Il est vrai que je suis beaucoup plus orienté vers le développement front, et j'ai déjà des connaissances en HTML/CSS et PHP.

A vrai dire le salaire ne m'importe peu, et je suis quand même assez "effrayé" de toutes les connaissances requises pour devenir Développeur Web.
L'avantage c'est que comme tu l'as précisé, il y a beaucoup de demande sur le marché donc cela peut quand même être intéressant.

Le principal soucis que j'ai actuellement c'est que je n'ai pas de parcours scolaire dans l'informatique (je suis issu d'un BAC PRO Hôtellerie-Restauration), du coup si je fais une formation d'un an, j'ai peur de ne pas convaincre les employeurs car ces derniers auront des profils beaucoup plus intéressants (par exemple BAC+2).

J'ai entendu dire aussi qu'il faut s'auto-former en permanence quand on est Développeur ou Intégrateur. Cela signifie-t-il qu'il faut aussi travailler quand on est chez soi ?

Après je suis vraiment motivé pour changer de voie, car je suis persuadé que les métiers du web me correspondraient mieux.
Bonjour, je suis actuellement en formation pour être "Développeur Web' et honnêtement même si la formation est courte (6 mois) je sais qu'à la fin j'aurai des compétences pour crée et développer des sites "basiques".

Bien sur , il faut s'auto-former car on ne peut pas acquérir 100% des connaissances sur les langages et donc ton meilleur ami est google !

Je suis actuellement en stage dans une entreprise et le fait que sur mon CV il y ai marqué "formation développeur web" ne fait pas peur du tout.

Je précise aussi que je n'avais aucune connaissance du développement web avant de commencer ma formation, j'ai juste une logique car j'ai développer dans le passé des applications qui utilisait des cartes Arduino..

Enfin voilà, honnêtement je fais la formation par passion et je suis capable de développer des trucs pas trop moche même si je déteste le front-end et préfère le back-end...

Je te laisse un exemple sur quoi je travaille en ce moment, bien entendu je n'ai pas la prétention d'être un dieu en développement web, mais sachant que ma formation à commencer il y as a peine 3 mois je trouve pas ça trop moche
https://stagiaires.cifop-numerique.fr/camille/Leroy_Somer/Accueil/index.php

PS : HTML / CSS / PHP / MySQL sont les langages standard que l'on apprends dans la formation pour développer un site et je n'ai rien utilisé d'autre sur mon projet actuel

EDIT : Dans ma formation , il y as une personne qui n'avait aucune base, il as travaillé dans la restauration et a fait le meme bac pro que toi avant de se tourner vers l'animalerie pour enfin faire cette formation , et honnêtement il se débrouille bien maintenant dans le développement web ... Bon il déteste encore plus le CSS donc le front-end n'est pas trop présent mais avec de la logique on avance !
Modifié par OnePunch (10 Oct 2017 - 13:45)
Administrateur
Bonjour,

il y a énormément de demande pour des développeur·se·s front end et cela demande de grandes compétences en JavaScript et une connaissance d'un ou plusieurs des "frameworks"/technos liées (React, Angular, Vue, etc). Et du fonctionnement de concepts comme le DOM, les évènements, etc

Mais si c'est pas ton truc, il y a tellement d'autres métiers/compétences demandées...
- Intégrateur·trice HTML/CSS
- plus front end dans le sens jQuery et dév JS mais pour des plugins et leur mise en oeuvre, pas un projet complet en JS (meh)
- avec de l'UX et du design...
L'accessibilité et la qualité web t'ouvriront les portes de meilleures boîtes AMHA (ça devrait faire partie du socle de base des compétences à avoir dans nos métiers mais c'est pas le cas alors si ça te saute pas aux yeux comme une évidence, ce qui précède est un argument terre à terre Smiley langue ). Meilleures dans le sens où on sait que les salariés doivent disposer de temps pour se former, être envoyés dans des conférences non pas pour qu'ils se barrent ailleurs mais pour qu'ils aient envie de rester... et où les clients sont demandeurs de cela, pas de projets au lance-pierre in-maintenables
Merci beaucoup pour vos avis.

Je suis conscient que l'auto-formation est primordiale dans le métier du web, et cela ne me fait pas peur du tout si ça n'empiète pas sur la vie privé derrière.
Et si les entreprises peuvent dispenser de formations pour se mettre à jour sur une technologie ou un langage, ça ne me pose aucun problème.

Je pense qu'Intégrateur me correspondrait beaucoup mieux étant donné mon profil et mes envies.
Mais est-ce qu'il y a réelement beaucoup de demande dans ce métier ? Demandent-ils des personnes diplômés ?

Une autre question qui tourne en permanence dans ma tête depuis longtemps est la suivante :
Si je suis une formation de 1 an en tant qu'Intégrateur Web (comme celle du CEFii), et que j'arrive à acquérir toutes les connaissances nécessaires pour me lancer dans ce métier, vais-je trouver rapidement du travail en tant qu'Intégrateur Web ?
Même sans diplôme issu du monde de l'informatique (comme BTS, DUT, Master, etc...) avec mon parcours scolaire actuel (BAC PRO Hôttelerie-Restauration) ?

Merci infiniment pour votre aide
Vanille ou chocolat ?

Il faut regarder les offres d'emploi autour de toi pour te faire une idée du marché et ne pas débarquer comme une fleur. On ne fait pas que du front ou du back mais on utilise certaines technologies adaptées à certain type d'entreprises. Par exemple quelqu'un qui fait du Prestashop ne pourra pas demain faire du Magento car ce n'est pas du tout la même chose et le temps d'apprentissage sur ce type d'outil est très trop long.

Donc il faut se former sur certaines techno pour répondre à la demande locale. Par exemple en province tu n'auras pas forcément la possibilité d'être juste intégrateur, il faudra soit des compétence en webdesign en plus ou connaître un CMS à côté.