5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous ! Smiley biggrin

Je me permets de poster ce message afin que vous puissiez m'aider et surtout m'éclairer sur les grands doutes qui subsistent dans ma tête.

Souhaitant me reconvertir professionnellement (je suis issu d'un BAC PRO Hôtellerie-Restauration), j'aimerai beaucoup me tourner vers un métier qui me correspond mieux, celui d'Intégrateur Web.

Etant sorti du système scolaire depuis maintenant 3 ans, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers un BTS SIO option SLAM à distance que j'ai commencé cette année.
Cependant, j'éprouve énormément de difficultés quant à l'apprentissage des cours.
En effet, je dois jongler entre mon boulot actuel (Barman) et les cours qui sont assez difficile au vu de mon parcours scolaire.

Je me demande donc si je dois me réorienter vers une formation certifiante d'une durée plus courte que le BTS (1 année contre deux pour le BTS).
Le principal problème est que je n'est pas forcément vu des avis positifs sur ces certifications pour s'intégrer au marché de l'emploi.

J'aimerai donc savoir :
- Dois-je continuer mon BTS malgré les difficultés éprouvées ?
- Quelle est la valeur d'une certification professionnelle aux yeux des employeurs ?

Je vous remercie pour votre aide.
C'est certain qu'avoir un métier à plein temps + se lancer dans des études en même temps doit être assez éprouvant. Les compétences d'intégrateur, ce n'est pas quelque chose que tu peux acquérir en très peu de temps et je pense qu'une paire d'année n'est pas de trop lorsque l'on souhaite faire ce métier d'autant que tu ne peux pas t'y consacrer pleinement avec ton activité pro en parallèle.

Concernant les qualifications, c'est comme dans les autres métiers, ne pas avoir un diplôme suffisant peut fermer certaines portes dans les grosses structures ou la fonction publique par exemple. Avoir un diplôme te donne aussi théoriquement le droit à un salaire minimum plus élevé. Bien entendu on est obligé de rien concernant les études et il y a plusieurs moyens d'arriver vers le métier d'inté (beaux art, deust t-mic et certainement d'autre cursus un peu moins 'scolaire' existent).

Si financièrement tu as besoin de travailler, tu pourrais te tourner vers l'alternance car c'est le meilleur moyen d'avoir de l'expérience et les finances. Dans tout les cas je pense que tu as intérêt à valider ton année car cela démontrera ta motivation pour ce que tu envisages ensuite.

Autrement quelles sont les difficultés que tu rencontres ?
Merci bzh pour ton avis !

Etant issu d'un domaine complètement différent de l'informatique, j'ai énormément de mal à comprendre certains cours (comme les maths ou la programmation), du coup je consacre beaucoup de temps sur ces cours et je délaisse complètement les autres.
Cela me fait un peu stresser dans la mesure où il y a un nombre de devoirs à rendre à certaines périodes, et je ne suis pas sûr de pouvoir les réalisés à temps.

Il y a le stage également, je ne sais pas si les entreprises pourraient prendre un profil tel que le mien pour effectuer cette période de formation obligatoire pour le diplôme.

Je suis vraiment motivé pour changer de voie, et je donnerai le meilleur de moi-même pour réussir à devenir Intégrateur Web.

Je suis déjà engagé dans un centre de formation à distance en initial, donc je ne pense pas que je puisse actuellement me tourner vers de l'alternance.

Mais tu as quand même raison, il est vrai qu'un diplôme d'Etat serait une réel sécurité au niveau de l'emploi et surtout au niveau du salaire.
Je pense qu'il faut juste que je m'accroche, mais ce dont j'ai peur c'est d'échouer à l'examen final et d'avoir fait ces deux ans d'études pour rien...