5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Voici l'heure venue de me présenter.

Je suis un joyeux retraité. J'aime bien comprendre les choses que j'utilise, le web en fait partie et j'aimerais vraiment savoir comment fonctionne un site. Et plus que comprendre, je voudrais faire. Mon exercice sera de faire un site pour l'asso dont je suis président. Je précise que mon point de départ est proche de zéro. Je pense que la richesse de ce site m'aidera à avancer dans mon modeste projet. Et donc merci par avance à toutes et tous qui auront l'amabilité d'éclairer mon chemin.

Ma première question concerne l'ordre logique d'apprentissage de atom, css, html, Javascript, jquery, php, sql tout ceci étant nécessaire, si j'ai bien saisi, à la construction d'un site moderne.

J'ai des notions d'informatique de part mon ancien travail en db (access) et j'ai déjà fait un site avec un framework (e-monsite) du niveau bricolage. Smiley biggrin

Bien à vous, Skyros
Bonjour.
Skyros a écrit :

Ma première question concerne l'ordre logique d'apprentissage de atom, css, html, Javascript, jquery, php, sql tout ceci étant nécessaire, si j'ai bien saisi, à la construction d'un site moderne.

À ma connaissance, seul html est nécessaire à la construction d'un site.
Mais sans css, le site n'est pas très séduisant.
Je mettrais Jquery et Javascript sur le même plan : on peut utiliser Javascript sans Jquery, beaucoup ne prennent pas le risque… ou ne savent que c'est possible. L'usage de l'un ou l'autre est assez — si ce n'est exclusivement — cosmétique.
Php et sql répondent à des besoins précis. Donc pas nécessairement indispensables.
Atom est un IDE ("environnement de développement intégré"), je n'en sais pas plus.

Identifier vos besoins est sans doute un préalable : qu'attendent/attendraient vos adhérents de ce site  ? Comment les satisfaire ?

Une petite enquête ne serait pas une mauvaise idée…

Smiley smile
Bonjour,

@Zelena : je ne peux pas être tout à fait d'accord avec toi. Certes il est possible d'utiliser JavaScript pour de la cosmétique mais vu la montée ces dernières années de framework tel qu'Angular ou React, on s'en éloigne quand même de plus en plus. Même si c'est toujours possible.

Sinon pour l'ordre selon moi :
- IDE : je ne te conseille pas du tout Atom pour une question de performances. Plutôt Sublime Text et/ou Visual Studio Code surtout si tu va un peu plus loin avec JS.
Je ne mettrais pas ça dans une case d'apprentissage, ça se fait en parallèle et c'est pas le plus compliqué (sauf si tu veux vraiment allez loin mais en général ça se fait de toute façon avec le temps).
- HTML en premier, c'est les bases, il faut savoir marcher avant d'aller courir. Bien comprendre la sémantique et avoir les connaissances de bases.
- CSS en second bien que dans les fait tu le fera sans doute en même temps que le HTML.
- JS et après jQuery. Bien que jQuery est en train de perdre de sa superbe. Certes, pour des petits sites ou quelques utilisations précises, pourquoi pas ? Mais entre les framework JavaScript, comme je le disais en introduction, et l'évolution du JS, jQuery devient petit à petit obsolète. Mais il va être encore là de nombreuses années Smiley smile

Concernant le PHP et le SQL, c'est plus compliqué. Se sont des technologies Back-End, donc qui tournent sur un serveur et là il faudrait peut-être regarder en premier où sera hébergé ton site. Ensuite, ça peut valoir le coup de faire une étude pour voir quels langages sont possibles (Java, Php, Ruby, Swift, Python, etc.) et faire son choix entre les technologies possibles sur le serveur où sera mis en service le site et ses envies personnelles mais aussi le besoin premier du site. Car dans ce dernier cas, il est possible qu'un site statique suffise, voir du côté de Jekyll par exemple ou se le faire soit-même dans un premier temps. Et sinon, reste aussi les CMS mais je ne conseille pas cette voie-là sauf si on fonctionne avec un thème éventuellement et qu'on met pas trop les mains dedans. Allez plus loin c'est un métier à part Smiley smile

Voilà, beaucoup de chose à apprendre mais c'est passionnant !

Hope its help.

EDIT : pour commencer il serait pas mal de lire les deux livres écris par les auteurs de ce site sur le HTML et le CSS qui sont, pour moi, des références. Je précise que je ne prends pas de commission Smiley smile

J'ai oublié l'aspect BDD : voir si réellement utile comme je le disais mais aussi voir entre SQL/NoSQL.
Modifié par MagicCarpet (16 Aug 2017 - 08:18)
Meilleure solution
Toujours le sempiternel argument d'autorité anti CMS. Pourquoi pas de CMS ? C'est la voie que tout les débutants devraient suivre. Et vous vous rendez compte du temps qu'il faut pour apprendre à faire du développement quand on part de zéro ? Il faut être pragmatique dans la vie. Smiley cligne

Mais oui d'abord faire un site statique en html/css.
C'est bien là où je voulais en venir. Si on ne veut pas apprendre (ou peu) = CMS. Sinon je ne pense pas que le CMS soit la meilleure voie pour commencer. Ca rend service, oui mais pas bcp plus. Sauf si on a besoin d'une gestion de droit. Effectivement dans ce cas précis, je vois pas autre chose (de simple et rapide).
En quoi utiliser un CMS c'est apprendre peu ??? Il y a des courbes d'apprentissage plus ou moins ardues avec les CMS. Et pour faire un développement maison ou à partir d'un framework il faut plusieurs années d'expériences et certaines clés qu'on acquiert généralement via les études/le monde professionnel. D'autre part le résultat n'est pas forcément meilleur mais peut être bien pire aussi car il faut une grande culture du développement et du web pour construire un site web.
Merci à toutes et tous,

Je pense bien voir mon chemin d'apprentissage. Quant au temps... ne travaillant plus, j'en ai un paquet devant moi, et les adhérents ne sont pas pressés.

Mais je retiens l'idée de commencer par un site informatif en html et css, pour commencer.

JS, php et sql, ce sera après, pour l'enrichissement de la base de données par les adhérents.

L'enquête est évidemment un prérequis.

@MagicCarpet Titre du bouquin STP ?

Vraiment merci. Smiley biggrin

Jean-Baptiste
Merci MagicCarpet. Je vais me pencher sur le sujet.

Il y a tellement de bouquin que la redondance est assurée.
Bonjour MagicCarpet.
Après recherches, il semble bien que le bouquin sur le CSS ne soit pas fait pour les débutants comme moi. Smiley decu Un autre à me conseiller pour défricher le terrain ?
Par contre celui sur le html m'a tout l'air d'être une bible reconnue. Smiley merci
Merci.
Jean-Baptiste
Pour les CSS je pensais plutôt à ce bouquin : https://www.alsacreations.com/livres/lire/1191-css-avancees-vers-html5-et-css3-raphael-goetter.html

Sinon, tu as aussi CSS La Référence de Eric A. Meyer, traduit par Hervé Soulard aux éditions O'Reilly.

Il existe aussi des formations chez Video2Brain sur le sujet. J'en ai fait quelques unes au début. Ou sinon le tuto pour créer un site web sur le site du zéro (Open Classroom maintenant).
Modifié par MagicCarpet (17 Aug 2017 - 07:26)
Administrateur
Bonjour,

pour les CSS, plutôt le 1er ouvrage de Raphaël CSS2 : pratique du design web qui n'est plus édité dans la collection "blanche" mais dans un format plus petit "Best-of".
Ses ouvrages plus récents ne s'adressent PAS à des débutants Smiley eek (CSS avancées, Flexbox et l'ouvrage d'Hugo Giraudel dont il est le co-auteur) mais à des personnes ayant déjà pratiqué les CSS (designers, développeurs, intégrateurs, amateurs du domaine) mais formées il y a longtemps ou ne pratiquant pas une veille techno de 10H/semaine Smiley lol et ayant besoin d'une "remise à niveau" ou d'un petit rafraîchissement.
Mais ce n'est pas indispensable ou pas prioritaire AMHA, il y a de nombreuses ressources à consulter en ligne avant d'être certain d'avoir besoin d'un ouvrage sur le sujet Smiley smile
Modifié par Felipe (17 Aug 2017 - 11:37)
L'avantage d'un livre c'est qu'il te "guide" et tu as au moins une structure que tu n'as généralement pas avec la recherche sur le net (sauf pour les tutos/formations complètes).
Modifié par MagicCarpet (17 Aug 2017 - 13:20)
Merci Felipe. J'en ai trouvé un d'occasion, le gros, à 2,19€...

Eh oui ! MagicCarpet a raison, un tuto c'est bien, mais un livre apporte toujours une aide très pédagogique et progressive.