Salut Vinula,
Merci pour ce lien. Inutile de te dire que je me suis régalé à mater ça.
C'est avec plaisir que vais essayer de te répondre, d'un point de vue complètement subjectif.
Le site :
http://fluent.microsoft.com/
Ça à l'air dans la continuité de ce qu'on voit actuellement.
Si Windows se base toujours sur son interface maison en tuiles "metro", ils semblent la mettre en retrait, au profit d'emprunts assez marqués chez les deux concurrents Apple (iOS) et Google (Material). Leur page de présentation prend des airs de plus en plus Apple (la classe typographique en moins). Windows devient moins plat (merci Material) tout en restant "flat". L'interface avait besoin d'un coup de jeune comparé a ses concurrents, ils n'ont pas eu à aller chercher bien loin.
Typo élégante, minimalisme et dépouillement, flous semi opaques, effets de volume, de profondeur et de 3D dans l'interface (dans la vidéo, ils en font des tonnes), d'animations, de morphing (qui prend de l'importance)… Mais aussi une valorisation du "photo réalisme" qui pourrait signifier un retour par la petite porte du skeumorphisme, ou apporter de nouvelles sensations dans la gamification ?
Tout ça a quand même des airs de déjà vu et hormis l'interface typique en tuiles qui reste en place, ça n'aurait pas beaucoup dépareillé chez les autres. Si chaque interface garde son identité, les emprunts des uns par les autres leurs donnent un air de famille. Vers un style unique ? Ça peut néanmoins donner quelques chose d'intéressant. L'important est de voir si ça reste cohérent et fluide pour l'utilisateur final… Attendons de voir à l'usage, chacun se fera son avis.
Rapidement, Windows semble fourbir ses armes pour les évolutions à venir. Notamment dans la réalité virtuelle et augmentée, couplée aux chatbots et à l'intelligence artificielle. Apple et Google, ne devraient pas tarder à riposter.
En visionnant leurs vidéos (attention, ce sont des démos, il faut voir mis en application), des points qui me plaisent moins : leur gamme couleur "bureautique" assez maussade, les camaïeux de gris sales, les fonds couleurs transparents, les effets "rayon lazer" so eighties (pour séduire les gamers ?), les pictogrammes abstraits perdus avec les légendes en rikiki, les machins qui glissent et surgissent de partout (on a l'impression d'être bourré, une surenchère comparé à Material ?), la place parfois donnée à l'image qui phagocyte tout le reste (trop d'image tue l'image), notamment la typo qui reste le parent pauvre, surtout comparé à Apple (moins soignée, plus austère). Le manque de hiérarchisation dans l'interface, de clarté (avis de mac user). Parfois un peu trop d'effet pour l'effet ? Un travers déjà vu chez Windows, apte au rétro pédalage après coup.
Peut être l'aboutissement du style actuel, avant de tout remettre à plat ?
Voili voilou pour moi, dans un premier temps et avec le peu que j'ai vu. Rien ne vaut le test en live.
Modifié par spongebrain (13 May 2017 - 14:12)