5139 sujets

Le Bar du forum

Salut salut !

Je cherche à me reconvertir dans le dev web full stack autant front que back, actuellement je suis consultant .NET et en Continous delivery.

J'ai des notions assez correct en html/css et également javascript et php (mysql) mais je n'ai pas de réelle expérience professionnel (projet entreprise) dans ce domaine.

Je n'ai aucun problème à apprendre, et j'ai également la logique de développement nécessaire pour apprendre une nouvelle techno (nouveau framework js ? php ?) mais le problème c'est que je ne sais pas lequel apprendre... Backbone.js ? React ? Angular ? qu'est-ce qu'il se fait le plus ? quel est le plus intéressant ? Vous me direz "cela dépends du poste que tu auras et des technos qu'utilisera l'entreprise" certes.... mais j'aimerais savoir quel est le plus utilisé en règle général.. car en trois mois, ça va être compliqué de tous les apprendre, mais à l'avenir je compte bien les connaitre.

Si vous avez un site, un article, un blog traitant de cela je suis preneur, si vous avez un avis également sur la question ça serait super Smiley langue

Merci à vous;

P.S : désolé pour les fautes d'orthographes


P.S 2 :

Je me pose la question également sur la réalisation d'une plateforme, avec forum, tchat, compte utilisateur et panel d'administrateur. Vaudrait-il mieux que j'utilise un cms ? Drupal ? Ruby on Rails ? From Scratch ?!

Merci de m'éclairer.
Modifié par JENCAL (14 Apr 2017 - 17:12)
Bonjour.

Le terme 'full stack' m'a interpellée et je me suis donc lancée dans une recherche.

Je me suis arrêtée sur cet article :
http://devmag.fr/arretez-de-croire-au-pere-noel-les-developpeurs-full-stack-nexistent-pas/

Alors loin de moi l'idée de penser que vous ne soyez pas capable de tout faire si vous vous en donnez les moyens mais est-ce que c'est ce qui risque de vous être demandé ? Parfois on s'épuise à vouloir tout faire, tout assumer. J'étais rentrée dans une boîte - dans le temps - sous un intitulé bien précis. Au final, on m'a quand même demandé d'en faire plus sans que je sois plus payée... Et j'ai rarement utilisé les logiciels sur lesquels j'ai été formée...

Je ne doute pas que quelqu'un vous donne une réponse plus pertinente...

Smiley smile
Salut,

Oui si on s’arrête à un seul article alors y'a de quoi se poser plus de question à la sortie qu'en entrée. Quand je parle de full stack (car j'imagine que chacun a plus ou moins sa définition) je parle d'un dev mais surtout d'un ingé capable de gérer une application (en l’occurrence une appli web) autant en front qu'en back, je ne parle pas du coté marketing, je parle uniquement de l'analyse - dev - intégration - test - maintenance. Le but est de monté Lead technique voir DSI, car pour moi un DSI est beaucoup plus que full stack. Je suis d'accord qu'il ne faille pas faire plus que ce pourquoi on est payé, mais je ne me forme pas pour le présent et la prestation salariale actuel mais plus pour le future et ce que je pourrais percevoir dans 5 ans voir 10. mais le sujet n'est pas là.
Je recherches vraiment à savoir quels sont les frameworks et les outils qu'un développeur front et un développeur back utilisent en ce moment. après .. le pourquoi du comment Smiley smile ...
Modifié par JENCAL (14 Apr 2017 - 20:23)
Je suis assez d'accord avec ta définition de ce qu'est un full stack Jencal, la capacité de gérer/comprendre un projet dans son ensemble. Chose qu'un référent technique ne sait pas souvent faire et c'est à mon avis ce qui suscite l'intérêt autour de ces profils. Par contre il faut maitriser beaucoup de technos et donc prend un temps immense. Après c'est certain que c'est un nom un peu hype (qu'on ne devait peut être pas utiliser car trop flou), un peu comme les graphistes deviennent des ui/ux design et comme le web est d'un coup devenu 2.0.

Concernant les technos, il faut regarder les offres d'emploi. Pour les technos php, on voit souvent laravel et symfony. Pour le js je passe mon tour.