5096 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de personnes qui ont développé leur propre site
ou bien qui travaille pour un site de e-commerce.
En effet, dans le cadre des mes études, je cherche à savoir comment les entreprises ou les particuliers on pensé leur site de e-commerce, avec quelles technologies informatiques ils l'ont développé, si ils utilise des CMS ( Systèmes de gestion de contenus ), etc. Tout m’intéresse.
Si vous pensez pouvoir m'aider dans mes recherches, et que vous avez un peu de temps pour répondre à ce post ce serait vraiment chouette.

Merci d'avance Smiley biggrin
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise les CMS pour faire du E-Commerce.
Site => Wordpress
E-Commerce => WooCommerce
Je l'ai utilisé 2 deux fois et j'en suis très heureux.

Après il y a PrestaShop mais il est plus compliqué à prendre en main.

C'est mon avis perso.
Bonjour Sebastien,

En tant que graphiste, je m'y connais très peu (pas) Smiley lol , mais d'après mes discussions avec un chef de projet web spécialisé grands comptes, actuellement Drupal a la cote (Drupal commerce… ), qui permet de concevoir et personnaliser des gros sites complexes. Drupal 8, basé sur le framework français Symfony 2, la dernière version, serait assez différent de la version précédente plus utilisée à ce jour, la 7, et demanderait une reprise en main pour ceux habitués à la version 7. Les développeurs et CdP qui maîtrisent Drupal sont très sollicités. D'après cet avis, ce CMS est assez difficile à maîtriser, en particulier la version 8.
https://www.drupal.org/project/commerce
https://drupalcommerce.org/extensions
À noter aussi, l'extension "Drupal Commerce Kickstart" qui simplifie l'utilisation du CMS Drupal pour des sites e-commerce basiques :
https://commerceguys.com/product/commerce-kickstart

Il y a aussi Magento, adapté aux sites proposant beaucoup de produits.
https://magento.com/

Prestashop joue dans la catégorie en dessous, adapté pour les petits sites. Il a l'avantage d'être plus simple à aborder et on trouve de nombreux templates prêts à l'emploi (mais du coup, ce n'est plus du sur-mesure). Une sorte de "WordPress" de la vente en ligne.
http://www.joptimisemonsite.fr/magento-ou-prestashop-avis-difference-cms-e-commerce/

Bien sûr, il existe d'autres solutions et je suis curieux de lire les commentaires plus avisés qui vont suivre (c'est un peu le but), car ce sujet m'intéresse également. Smiley smile
Modifié par spongebrain (18 Feb 2017 - 16:13)
spongebrain a écrit :
En tant que graphiste, je m'y connais très peu (pas) Smiley lol , mais d'après mes discussions avec un chef de projet web spécialisé grands comptes, actuellement Drupal a la cote (Drupal commerce… ), qui permet de concevoir et personnaliser des gros sites complexes.

En complément de cette observation, je dirais que celle-ci rejoint le constat que je peux lire un peu partout sur le web dans le cadre de mon développement de générateur HTML.
Grosso modo, la hiérarchie qui semble prévaloir en ce moment est :
- WordPress / Joomla en "entrée de gamme"
- Drupal pour des sites complexes et/ou à fort trafic
Ayant prévu de générer indifféremment l'une ou l'autre de ces solutions via mon logiciel, j'ai commencé à installer / rechercher la documentation relative à chacune d'elle et, effectivement, le processus semble présenter des niveaux de technicités différents qu'il convient de prendre en compte avant de faire un choix.
Sachant par ailleurs que l'installation est une chose, la mise en oeuvre en est une autre Smiley cligne .
Concernant le futur de Prestashop rien n'est écrit mais sachant que :

- la 1.5 était totalement loupé
- la 1.6 a de nombreux bugs que malheureusement les développeurs n'ont jamais pris le temps de corriger.
- Avec la 1.7 aucun thème ou module n'est rétro compatible et pour l'instant les critiques ne sont pas bonnes.

On peut douter de la pérennité de ce CMS qui a des qualités mais malheureusement aussi de gros défauts dont celui d'avoir une communauté beaucoup trop tournée vers le business contrairement à celle de Magento où il y a plus de partage.

Je ne pense pas par contre qu'il soit moins indiqué que Magento pour les gros sites même si c'est vrai qu'on trouve maintenant beaucoup de grandes boutiques sous Magento.
Ni qu'il soit en deçà niveau customisation, je dirai qu'ils ont des possibilités équivalentes.

Pour Magento les modules sont plus qualitatifs que ceux de Prestashop tout comme le CMS en lui même. Par contre ça coute globalement plus cher de faire un site sous Magento car les prestations sont généralement d'un niveau plus élevées (même si dans l'absolu ça peut être kif kif).

La courbe d'apprentissage de Magento (je parle de la 1.9, je ne connais pas la 2+) est un peu plus raide que celle de prestashop.

L'admin des 2 outils à des côtés bordélique, nul n'est parfait. Avec un petit bémol supplémentaire pour magento qui peut être plus compliqué pour l'utilisateur final.

WooCommerce les modules officiels coûtent cher pour le peu qu'ils font et sont parfois liés entre eux donc on se retrouve vite à acheter 2/3 plugins à 200€ pour une seule fonctionnalité ce qui est vraiment l'arnaque. Puis pour avoir testé récemment, le support de leurs modules officiels est médiocre et te fait juste tourner en rond, on s'attend à autre chose vu le prix. WooCommerce est par contre très facile à customiser (niveau connaissance en dév) et encore plus si on connait déjà wordpress. Les templates de base sont pas terrible avec une grille vraiment mal foutue. C'est bien pour les petites boutiques avec peu de logistique derrière ou les débutants qui veulent construire eux même leur e-commerce.

Donc voilà ça dépend beaucoup de la réalisation finale et du budget de chacun. Les connaissances à avoir autour des CMS comme Prestashop, Drupal ou Magento sont très conséquentes donc la solution utilisé variera aussi avec le prestataire (qui dira que son truc qu'il utilise c'est mieux Smiley lol ).
Modérateur
Sans oublier pour les petits projets de commerce en ligne, les systèmes en SAAS, comme par exemple Shopify ou Big commerce. Ces solutions ont le vent en poupe et vont à terme sonner le glas des solutions «bricolées à la maison» à partir d'un Magento/prestashop ou autre.

Pour les gros projets qui peuvent s'offrir une équipe de développement sérieuse, les CMS resteront bien sûr la voie à suivre.
De rien. Je trouve cette discussion plus utile pour se faire une idée des outils du moment plutôt qu'un questionnaire scolaire de plus… Smiley cligne

Sauf échantillon représentatif suffisant (même les instituts de sondage s'y cassent les dents), votre questionnaire risque d'être contre productif, chacun voyant midi à sa porte.

Avoir un véritable échange avec des spécialistes de ce marché comme je l'ai fait avec un CdP grands comptes me semble plus instructif.