5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour
La vidéo est intéressante car montre que l outils n'est pas le plus important dans la relation intégrateur et graphiste . Mais alors pourquoi suite à la critique sur la mauvaise façon d'utiliser les symboles dans sketch lorqu' une personne pose la question " et Fireworks ?" ( 25 min 23 s ) .... Gaêl répond " je ne répondrais pas ?" .

Merci de m'éclairer .

Cordialement
Modifié par 75lionel (03 Feb 2017 - 21:37)
Coucou,

Je pense être bien placé pour répondre Smiley smile

Tu as bien résumé le propos, la relation humaine prime (à mon avis) sur l'outillage.

La remarque sur les symboles dans Sketch n'évoquait pas une mauvaise façon de s'en servir, mais l'absence d'utilisation — qui émerge pourtant naturellement quand intégrateur et graphiste discutent du travail dans Sketch.

Donc à la question « Et Fireworks ? », je réponds par la négative puisque c'est hors propos — propos que tu as fort bien compris, d'ailleurs : peu importe l'outil. C'est tout. Je prenais Sketch et les symboles en exemple, mais c'est valable pour tous les outils… Cette question m'a paru futile et provocatrice Smiley rolleyes

Vous pouvez utiliser Paint pour le webdesign, du moment que tout le monde soit sur la même longueur d'onde au sein de l'équipe. Mais comme le reste, ça n'est que mon avis Smiley biggrin

PS: pour les sous-titres c'est une excellente question, je n'en ai pas la moindre idée Smiley ohwell
Modifié par Ten (01 Feb 2017 - 16:12)
Administrateur
Ten a écrit :
Cette question m'a paru futile et provocatrice Smiley rolleyes

Oups, je crois que c'était moi, non ? Smiley sweatdrop
Mort de rire Smiley lol

Personnellement je pense que tout cela est de la responsabilité du chef de projet, c'est leur rôle d'organiser toute les parties. C'est pas à l'inté d'aller dire au graphiste qu'il faut suivre une grille ou qu'on aplatit pas un logo, le travail doit arriver fini à chaque étapes du projet.

Sinon je n'utilise pas le quart des outils que tu cites, je trouve intéressant les solutions que tu donnes pour l'enregistrement des images car c'est ce qui prend du temps. Et même si perso j'aurai du mal à m'en servir car les maquettes ne sont jamais traités directement dans ma boîte mais par différentes personnes extérieures.

J'ai eu une fois une maquette sous sketch qui est certes bien pratique pour exporter des pictos mais j'ai eu des soucis avec les svg qui ne s'affichaient pas correctement donc j'ai du les reprendre intégralement dans illustrator. Smiley sweatdrop
ok merci je n'avais pas compris le contexte .Je pensais que c'était une réponse contre fireworks ( fireworks que je trouve top top ...en 2017 !! ) ....
Modifié par 75lionel (01 Feb 2017 - 21:48)
Raphael a écrit :

Oups, je crois que c'était moi, non ? Smiley sweatdrop


Et n'était-ce pas un peu provoc, alors Smiley ravi ?
bzh a écrit :
Personnellement je pense que tout cela est de la responsabilité du chef de projet, c'est leur rôle d'organiser toute les parties. C'est pas à l'inté d'aller dire au graphiste qu'il faut suivre une grille ou qu'on aplatit pas un logo, le travail doit arriver fini à chaque étapes du projet.


Tu pars du principe qu'il y a systématiquement un chef de projet. Un indice : ça n'est pas toujours le cas !

De plus je suis intégrateur, ma posture est donc de chercher ce que moi, en tant qu'intégrateur, je peux faire pour améliorer la situation. Se dédouaner et dire que c'est le boulot d'un tel me paraît au mieux égoïste, au pire malveillant. Chacun sa façon d'être.

bzh a écrit :
les maquettes ne sont jamais traités directement dans ma boîte mais par différentes personnes extérieures.


Précisément le genre de cas où tout ce que j'évoque peut être utile : sait-on jamais, peut-être que l'autre partie serait disposée à échanger ?

Et pour les SVG, que ce soit Sketch, Illustrator ou même Inkscape : ils ajoutent tous leur petite signature et façons d'écrire SVG… Il faut prendre un peu de temps pour ajuster et configurer ses outils pour qu'ils soient « propres » ; et personnellement peu importe l'outil initial, ils font tous un tour sur SVGO Smiley cligne
75lionel a écrit :
Je pensais que c'était une réponse contre fireworks ( fireworks que je trouve top top ...en 2017 !! ) ....


Comme je le dis au début, à mon sens l'outil n'est jamais à critiquer. Au pire, on le compare à un autre outil : plus ça, moins ça…

L'important est que l'ouvrier connaisse son outil, sache s'en servir pour faire ce qu'il veut — et que cet outil le limite le moins possible dans son travail. Non ?
Ce n'est pas le boulot de l'intégrateur de faire le suivi des maquettes, travailler avec les autres ce n'est pas travailler à la place des autres. D'autre part tes optimisations de workflow ne marcheront jamais si il n'y a pas de suivi de projet de fait à part si tu fais le travail d'un chef de projet auquel cas tu te fais, au mieux, avoir à être payé comme un inté.

Enfin tes jugements de valeur tu te les gardes franchement. Smiley fache
bzh a écrit :
Enfin tes jugements de valeur tu te les gardes franchement. Smiley fache


Tu as raison, excuse-moi. C'est une position que je ne tolère pas pour moi — mais ça ne reste que mon point de vue.

Alors oui, il m'arrive régulièrement de faire le travail d'un chef de projet, voire du chef de projet quand il y en a un. Peut-être que je me fais avoir, que je ne devrais pas, que c'est son boulot… mais dans tous les cas échanger dans de bonnes conditions avec le graphiste et se mettre d'accord avant le lancement du projet n'est pas utopique et peut grandement faciliter le travail.

Et pour cet échange, le chef de projet n'a vraisemblablement pas les connaissances pour le rendre utile et le faire fructifier.