5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour

Je cherche, pour notre association, des dessins libre de droit. En cherchant sur le net je vais en trouver. Mais je ne vais pas connaitre ces sites et, meme si c'est inscrit sur le site, je ne vais pas savoir si les dessins sont vraiment libre de droit. Pour les photos je vais sur wikipedia, mais je ne trouve pas mon bonheur.

Merci d'avance.
En matière de propriété intellectuelle la notion de "libre de droit" n'existe pas en droit français....
Des droits (patrimoniaux, de diffusion, de reproduction.. et autres) existent toujours et sont inaliénables et imprescriptibles: on les obtient ou bien on les outrepasse, mais on ne s'en libère pas... Smiley smile
schtroumph a écrit :
Bonjour

Mais je ne vais pas connaitre ces sites et, même si c'est inscrit sur le site, je ne vais pas savoir si les dessins sont vraiment libre de droit.
Merci d'avance.


Pour ça, c'est à toi de contacter les propriétaires, lorsque tu les as localisé, et leur demander une autorisation, écrite de préférence, car en cas de problème c'est toujours au contrefacteur présumé (c'est à dire toi dans ce cas) de démontrer qu'il avait obtenu un droit, ou une autorisation, de diffusion d'une œuvre, si elle est protégée...
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

je viens de retrouver la British Library https://www.flickr.com/photos/britishlibrary qui propose 1 million d'illustrations dans le domaine public. Ca tire un peu sur le jaune par contre Smiley smile
En France, Gallica de la BNF err comment dire... ah si tout en bas de la recherche avancée, on peut chercher "en libre accés" ; ça m'évitera de m'étaler sur leur accord porteur d'avenir ... Smiley confus

Si tu cherches des clip arts, je ne peux que te proposer ce "détecteur de fumée" : mieux la source, l'artiste sont indiqués, plus il y a de chances que le site ait sérieusement filtré ses contenus avant de les proposer. Dans le cas contraire, aucun moyen de le savoir. Smiley ohwell