5139 sujets

Le Bar du forum

Salut tout le monde,

Je me permets de poster ici pour une demande de renseignements.

Je sors d'un boulot de plus de deux ans en tant que journaliste/community manager/intégrateur web.

Grâce à ce boulot, et à mon expérience perso, j'ai appris le boulot d'intégrateur web "sur le tas", avec les inconvénients et les avantages que cela comporte.

J'ai pu notamment créer deux sites :

- celui-là : http://le-blog-du-syage.org/ , pour lequel j'ai été intégrateur web, et journaliste- rédacteur.

- et celui-là : http://www.guenoleboillot.com/, mon portfolio pro en tant qu'auteur, journaliste-rédacteur, pour lequel j'ai joué tous les rôles.

Alors voilà mes deux demandes de renseignements.

1) Je pense suivre une formation en tant qu'intégrateur web, pour approfondir ce que j'ai déjà appris par moi-même. Mais je me demandais si quelqu'un pouvait me renseigner sur les opportunités d'emploi après ce type de formation. Le chômage me soûle, et si je fais une formation c'est bien pour décrocher un emploi rapidement par la suite.

2) On m'a dit que se créer un portfolio intégrateur web sur le net (avec des liens vers mes deux sites déjà faits), permet aux offres d'emploi d'arriver plus facilement. Est-ce effectivement le cas ? Pensez-vous que si je monte un site-portfolio avec mes deux références, j'ai une chance d'être recontacté pour du boulot ?

Voilà !

Ben merci d'avance pour vos réponses, et d'avance excusez-moi pour la naïveté de mes questions. Smiley smile

En vous souhaitant une bonne après-midi,
Bonjour,

Avis en tant qu'amateur : il vaut mieux montrer quelque chose plutôt que rien, par contre il faut que ces réalisations soient au top.

La dexième peut passer (sauf pour les inputs qui sortent hors des petits écrans). La première fait très datée (genre over-blog 2008) et n'est pas responsive de toute façon. À éviter.

Je suis sur mon mobile : je ne peux donc pas me prononcer sur le code source.
Modifié par Olivier C (08 Jan 2017 - 14:05)
Ceci dit, elle est beaucoup mieux fichue sur un écran de pc.
Mais ça n'enlève rien au problème, en effet.
Maintenant je suis sur mon Desktop et je suis allé voir sous le capot. Du coup j'ai vu que le tout tournait sous WordPress avec des thèmes premiums (Sensible WP de ModernThemes et Mantra de Quema Labs) dont l'un est ancien.

Mais alors que reste-t-il alors à évaluer si ces thèmes ne sont pas les vôtres ? Que cherchez vous à mettre en valeur ? Je pense que c'est le genre de question que l'on vous posera si vous mettez ces sites en avant.
Merci pour votre réponse. Smiley smile

Je sais très bien que ces thèmes ne sont pas les miens.

J'ai pris des thèmes existants, et les ai remodelés afin de satisfaire aux exigences du cahier des charges (plus particulièrement sur le blog du syage). Pour ce faire, j'ai mis les mains dans le CSS, l'HTML et dans l'interface Wordpress.

Donc je dirais que ce que je chercherais à mettre en avant, c'est ma connaissance correcte du CSS et de l'HTML, ainsi que ma bonne connaissance du moteur Wordpress, de la gestion de sites, de l'installation de sites, etc...

Mais je reconnais sans soucis que ce type de compétences ressortent plus du "bidouilleur Wordpress", que de l' "intégrateur/développeur web".

Ergo, je pense que si je veux prétendre au titre d'intégrateur / développeur web, une bonne formation ne sera pas du luxe.

Merci pour ces questions, elles étaient très pertinentes. Smiley smile
Du coup, a votre place, je me focaliserais sur la création d'un cv/portfolio en html/css/js codé de manière la plus propre possible. C'est très bon pour l'apprentissage et ce serait très bien pour commencer.
Re-bonjour,

du coup, j'ai candidaté à une formation "Développeur / intégrateur web" ouverte par l'organisme de formation G2R Formation.

Sur le site La Bonne Formation de Pôle Emploi, cette formation recueille plutôt des opinions favorables (notamment par rapport au retour à l'emploi) : http://labonneformation.pole-emploi.fr/annonce-formation/developpeur-integrateur-web-173085

Mais je serais curieux d'avoir des retours, si quelqu'un a déjà pu participer à cette formation...

Si vous avez aussi d'autres formations "Développeur/intégrateur web", n'hésitez pas à m'en faire part Smiley smile