5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je m’appelle Maxime, je suis actuellement en Master à L’École De Design. Je travaille en ce moment sur mon projet de fin d’étude, à savoir, le forum. Entendez par là, les forums de discussions sur le web. En tant que Designer UI/UX, ma volonté et de penser à l’avenir du forum, comment l’améliorer, et proposer quelque-chose de nouveau.

Aujourd’hui, j’ai avant tout besoin de discuter avec des utilisateurs de forums: Simple visiteur, membre actif, administrateur. L’idée est, pour moi, de comprendre davantage l’utilisation des forums, les problèmes auxquels vous êtes confrontés, les choses que vous voudriez voir évoluer etc.

Je suis donc à la recherche de personnes intéressées à l’idée d’échanger avec moi dans un premier temps. Je vous assure que cela ne vous prendra que peu de temps.

Si vous êtes curieux à l’idée de voir mon travail, vous trouverez mon portfolio ici: http://maximebeneteau.com

Vous pouvez me contacter à: bemaxdesign@gmail.com

Merci,
Administrateur
Peut être qu'une discussion ouverte ici engagera plus de monde qu'un contact par e-mail qui est plus contraignant Smiley cligne
dew a écrit :
Peut être qu'une discussion ouverte ici engagera plus de monde qu'un contact par e-mail qui est plus contraignant Smiley cligne


Très bonne idée!

Voici quelques questions, vous pouvez y répondre en vrac, à une ou plusieurs, et nous verrons par la suite comment organiser tout ça:

- Comment définiriez vous le rôle du web forum selon vos propres mots ?
- Quels sont les points forts et faibles du forum ?
- Que changeriez vous dans le fonctionnement du forum ?
- Des idées de nouvelles fonctionnalisées ?
- Critiques en vrac sur le fonctionnement d’un forum ? (Navigation etc..)
- Comment voyez-vous l’avenir du forum ?
- Le forum peut-il disparaître ? Si oui, pourquoi ? si non pourquoi ?
- Quel impact ont eu les réseaux-sociaux sur le forum, d'après vous ?

Merci d'avance Smiley cligne
bemaxdesign a écrit :
- Comment définiriez vous le rôle du web forum selon vos propres mots ?

Un espace d'échange, souvent lié à un centre d'intérêt spécifique.

bemaxdesign a écrit :
- Quels sont les points forts et faibles du forum ?

La force de ce centre d'intérêt évoqué est aussi une faiblesse : ici on parle du web, si l'on veut discuter de jardinage ou de bricolage ça se passera ailleurs. D'un autre côté les forums généralistes ont souvent montrés leurs limites en ce qui concerne la qualité des échanges.

Un topic ayant du succès peut vitre se montrer illisible avec les meilleures interventions perdues dans la masse, surtout en cas de trolls. Certains forums proposent de voter pour le meilleur message, ce qui permet de le faire remonter dans le topic (à la manière de stack Overflow), mais du coup on en vient à un échange question/réponse, un forum est plus que cela.

bemaxdesign a écrit :
- Que changeriez vous dans le fonctionnement du forum ? Des idées de nouvelles fonctionnalisées ?

Les solutions permettant les messages instantanés ont de l'avenir. Les forums supportant le Markdown ou des syntaxes équivalentes ont une bonne carte en plus, le BBCode a fait sont temps...
bemaxdesign a écrit :
- Critiques en vrac sur le fonctionnement d’un forum ? (Navigation etc..)

Les forums "à l'ancienne" (à la phpBB) affichaient beaucoup trop d'informations inutiles, maintenant je trouve que l'on est tombé dans l'excès inverse.

Sinon, pour moi, le problème est axé essentiellement sur la navigation : pour trouver une information spécifique ou une ancienne page on est la plupart du temps obligé de passer par Google tellement les outils de recherches sont mal foutus (la plupart du temps). Quand au design minimalite... je ne suis pas convaincu et les propositions actuelles sont mal maïtrisées (exemple avec la dernière mouture du forum de WordPress).

bemaxdesign a écrit :
- Comment voyez-vous l’avenir du forum ?

Je viens de parler de messagerie instantanée, mais je ne pense pas que les solutions telles que Slack remplacent totalement un forum en raison de leur manière de gérer les posts : suivre une conversation avec Slack je trouve cela supper galère !

La plupart des forums francophones utilisent un framework ayant rendu bien des services, en situation de quasi monopole, mais totalement obsolète à ce jour : j'ai nommé PhpBB. Un monstre de fonctionnalité mais devenu quasi impossible à maintenir pour ses développeurs, avec du code dupliqué de partout et un système de templating complètement dépassé (on parle de Twig mais à priori ce n'est pas encore pour demain, le portage sur Symfony n'en finit pas...). D'autres solutions php s'installent progressivement dans le paysage et le supplanterons certainement côté php (notamment BBpress, un plugin WordPress).

Je pense toutefois que l'avenir passera par un abandons des solutions php au profit de Node.js car c'est sur ce support que les initiatives sont les plus foisonnantes (exemple avec NodeBB). Et puis Node.js est construit sur la librairie c++ Libuv et a donc l'avantage d'un modèle de fonctionnement "non bloquant", la rapidité s'en trouve décuplée, ainsi que les possibilité d'interaction. On évoque ainsi de la prochaine implémentation d'un système de messagerie instantanée pour NodeBB, sur php c'est une autre histoire...

bemaxdesign a écrit :
- Le forum peut-il disparaître ? Si oui, pourquoi ? si non pourquoi ? Quel impact ont eu les réseaux-sociaux sur le forum, d'après vous ?

Les forums ont quitté leur âge d'or suite à l'apparition des réseaux sociaux, il reste pourtant un public pour eux : des gens comme moi qui n'ont pas (seulement) envie d'avoir un compte généraliste sur Facebook ou Twitter, qui aiment bien classer leur interventions sans qu'elles se perdent au fil du temps, qui n'aiment pas dépendre d'un unique service dont la politique de confidentialité change tous les quatre matins. Leur microcosme reste fragile, qui vivra verra...
Modifié par Olivier C (08 Jan 2017 - 15:00)