5062 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
Je poste aujourd'hui car je souhaite me reconvertir dans le domaine qui me passionne le plus et depuis toujours, le web.
J'ai un parcours assez atypique ce qui fait qu'aujourd'hui j'ai des difficultés pour integrer professionnellement le secteur du web, concretement j'ai 34ans, je suis passionner par l'informatique depuis toujours et le dev en particulier, j'ai créer et gérer un site de jeu en ligne pendant 4ans, c'était il y à 10ans déja... ça marchais bien mais je n'ai pas oser franchir le pas de la création de société, que de regret depuis...
Comme il fallait travailler j'ai cherché un emploi et ai integré un magasin en tant qu'employer commercial, ou je suis toujours (deprime...), je n'ai jamais arrêté de coder, mais des plus petits projets sans reel but, en revanche ça fait un an que je develloppe des outils pour le magasin (un outil de gestion de stock, outil pour automatiser des taches repetitive, une petite appli mobile, un site pour la fleuriste...) et la depuis que je re-realise des projets qui ont un reel but et qui serve ça me montre bien que c'est ce que je veut faire a temps plein et pas seulement sur mon temps libre, sans compter mes projets perso (sur lesquels du coup je n'avance pas :s)

Mon probleme c'est que mon profil n'est malheuresement pas trés employable, un autodidacte au jours d'aujourd'hui a quand meme du mal à trouver une place dans le marché du travail.Et si je veut changer de voie c'est maintenant, aprés ça risque d'etre trop tard, du coup j'envisage de faire une formation afin d'obtenir un diplome/titre qui soit un minimum reconnu, pour apprendre de nouvelle chose,et valider tout ce que j'ai put apprendre par moi meme, mais il y a tellement de formation que trouver "la bonne" est compliqué, il y en a déja 2 qui me semble interessante:
-concepteur-developpeur-informatique
-developpeur-logiciel
-chef de projet multimedia

Ce sont les 3 qui sont ressorti dans un premier temps, si il y en a d'autre qui vous viennes en tete n'hesitez pas à en parler Smiley smile
Du coup avez vous un avis/conseil par rapport à ces formations, ou plus globalement à mon projet, je sait que c'est un peu "vie ma vie" mais bon au stade ou j'en suis j'écoute l'avis de tout le monde.

Il va s'en dire que je suis extremement motiver, et que si une entreprise me laissai ma chance je me donnerai a 200%.
Actuellement j'utilise html5/css3, jquery, php/mysql, j'utilise symfony sur un gros projet perso, pour une appli hybride j'ai utilisé ionic avec angularjs, travaillant en mode "projet" je touche à tout et je ne suis pas spécialiste d'une technologie. Et pour preciser, mais je pense que c'est commun à tout les devs, j'ai toujours envie d'apprendre de nouvelle chose Smiley smile

Je peut pas m'empecher d'ecrire un roman désoler Smiley smile

Merci au courageux qui auront tout lut Smiley cligne et merci pour vos réponses/conseils Smiley smile
Modifié par rif5 (30 Nov 2016 - 01:04)
Bonsoir,

Je suis désolé de vous le dire, mais il faudrait peut-être déjà commencer par ne pas faire une faute tous les deux mots, à commencer par le titre du topic. Pour beaucoup c'est rédhibitoire.

Edit : c'est déjà mieux !
Modifié par Olivier C (30 Nov 2016 - 07:51)
Bonjour rif5,

Je suis aussi en reconversion professionnelle et je compte bientôt commencer à postuler, une fois mon site perso finalisé.

Sauf si je me trompe, je pense que l'autoformation est très importante dans ce domaine. Quelques soient le parcours scolaire et diplômes obtenus, il faut pratiquer pour comprendre les langages. Quand il y a des nouveautés à un langage, c'est pas le prof qui va vous les enseigner, ce sera vous-même.

Si j'étais vous, je ne ferai pas de formation, sauf si vous jugez que c'est très important pour obtenir un emploi, et si c'est le cas, optez pour une formation courte et diplômante. Mais au final, ce sera vos compétences, qui seront le plus important, donc votre réalisations.

Si j'étais vous, je créerais un site portfolio avec toutes mes réalisations pour montrer mon code. Et vous postuler ainsi et diffusez votre CV sur les réseaux sociaux. Vous mettez en avant vos projets, vous montrez du joli code commenté, votre envie d'apprendre, votre passion, votre curiosité, votre personnalité, votre envie de travailler en équipe mais aussi votre autonomie et ça devraient suffir, en tout cas je l'espère. C'est pas parce qu'on a un diplôme que l'on es forcément compétent.

Juste mon avis, c'est du web après tout, en espérant que d'autres pourront vous éclairer...
Bonjour,

Je reviens sur votre poste après une année.

Quoi de neuf ? Quel a été votre parcours? Avez-vous réussi votre reconversion professionnelle ?