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Le Bar du forum

Bonjour à tous,
Désolé, je ne savais pas trop où poster... Je mets ca là, en me disant que des fois... de bonnes âmes pourraient m'aider en passant par là.

J'ai un soucis sur l'un de mes sites web.
J'ai deux activités, deux sites, un en tant qu'artiste jeromemichel.com un autre en tant que photographe spécialisé jeromemichel.fr

Il se trouve que j'essaie de faire au mieux en référencant avec les meilleurs pratiques du monde le second, et je n'arrive pas à lui faire passer dans la première page de google (pour mot clé jerome michel).
Il se trouve que sur Bing et yahoo pas de soucis. les deux sites apparaissent en première page. Mais dans google pour ce mot clé spécifiquement je n'y arrive pas ! alors que pour mes autres sites, ca s'est fait tout seul jusque là, avec juste un peu de bon sens.

D'ailleurs, lorsqu'on tape le mot clé jerome michel, en bas de la première page un message de google apparait :
"Certains résultats peuvent avoir été supprimés conformément à la loi européenne sur la protection des données. En savoir plus"

Il se trouve qu'il y a un homonyme, photographe amateur de province, qui a un blogspot, et un autre site, et qui porte le meme nom que moi... Pensez-vous qu'il aie pu faire une requête illégitime à google ? Pourquoi l'aurait-il fait pour l'un des deux et pas les deux ?

Comment puis-je faire pour me sortir de cette situation ? En sachant qu'aujourd'hui j'ai besoin que mes clients tombent en priorité sur jeromemichel.fr lorsqu'ils tappent mon nom ! (meme si je sais qu'il est commun...)
J'ai essayé plein de trucs, un google+, un google business, sitemap, robots, search console et analytics, j'ai construit je pense le site proprement, avec des mots clefs derrière chaque images, des alt, des title, des h1/h2, etc. Meme s'il y a peu de texte (dans notre métier c'est pas forcément bien vu d'être bavard), j'ai l'impression qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche.
Qui plus est le nom de domaine ,n'est pas nouveau, il hébergeait mon ancienne activité de graphiste pendant mes études, et doit encore profiter de quelques backlinks.

qu'es-ce que vous en pensez ? comment puis-je faire pour améliorer ce piètre résultat ? Jsuis meme pas sur qu'en cachant 100 fois le meme mot clé en faisant du blackseo à l'ancienne ca change quoi que ce soit sur un seul mot clé...

Merci à tous ceux qui auraient des pistes pour m'aider ! Smiley ohwell
Les résultats sont différents selon les utilisateurs dans la recherche google donc tu ne pourras de toute façon par être sûr d'être sur la première page. D'autre part c'est illusoire de vouloir cela surtout sur des mots clés aussi généralistes que "Jérôme Michel", il y a des dizaines de milliers de pages qui correspondent à ce genre de recherche pour seulement 10 résultats. Le seule moyen de garantir la première page sur google c'est de faire du adwords.

Autrement il y a énormément de moyen de mieux sortir dans les résultats de google comme faire un compte google map, optimiser sont site suivant page speed insight, mettre en place les meta données pour facebook/twitter, relayer ses articles sur ces réseaux sociaux (plus certainement instagram ou pinterest vu ton activité), creuser autour des microdonnées de google. Bref tu peux passer un temps infini là dessus si tu veux optimiser ton SEO. Sachant que ton site à la base manque beaucoup de contenu est que c'est le nerf de la guerre.

Maintenant il est vrai que ton .fr semble désespérément absent de la recherche pour ces mots clés et que ton .com semble globalement mieux positionné. Personnellement j'aurai certainement envisagé une fusion des 2 sites sur le .com pour pallier a ce problème.
Bonjour

Je ne suis pas une spécialiste mais il me semble, que si j'étais vous, j'essayerai de moins mettre de mots clés "Jérôme Michel photographe" sur le .com (surtout au niveau du titre et de la description)

Sinon, selon : https://www.afnic.fr/fr/ressources/publications/dossiers-thematiques/noms-de-domaine-et-referencement-naturel-2.html
Les moteurs utilisent de nombreux critères pour déterminer quel site ou partie de site doit être retournée selon les cas. Parmi les principaux critères, citons la langue de la requête, la langue du navigateur, la géolocalisation de l’internaute, la version internationale du moteur utilisée, l’extension du domaine du site, la langue des pages du site, les paramètres de géolocalisation du site dans les outils pour webmasters et éventuellement la géolocalisation du serveur hébergeant le site).

Si je recherche avec Google.com --> c'est le .com qui sort en première page de Google
Si je recherche avec Google.fr --> le .com et le .fr sortent en première page de Google mais le .com est devant (je suis en Guadeloupe, peut être que pour un internaute vivant en France, le résultat sera différent)
bzh a écrit :
Les résultats sont différents selon les utilisateurs dans la recherche google donc tu ne pourras de toute façon par être sûr d'être sur la première page. D'autre part c'est illusoire de vouloir cela surtout sur des mots clés aussi généralistes que "Jérôme Michel", il y a des dizaines de milliers de pages qui correspondent à ce genre de recherche pour seulement 10 résultats. Le seule moyen de garantir la première page sur google c'est de faire du adwords.

Eh bien mine de rien, ces 10 dernieres années, j'ai pas vraiment eu de soucis... C'est pas non plus photographe+paris... Je sais que ca change suivant les accents également, suivant les préférences des nav, etc. Mais j'ai fait le test un peu partout avec es ip/nav/utilisateurs différents hein.

bzh a écrit :

Autrement il y a énormément de moyen de mieux sortir dans les résultats de google comme faire un compte google map, optimiser sont site suivant page speed insight, mettre en place les meta données pour facebook/twitter, relayer ses articles sur ces réseaux sociaux (plus certainement instagram ou pinterest vu ton activité), creuser autour des microdonnées de google. Bref tu peux passer un temps infini là dessus si tu veux optimiser ton SEO. Sachant que ton site à la base manque beaucoup de contenu est que c'est le nerf de la guerre.

Oui, j'ai fait un compte map, des liens réseaux sociaux, tout n'est pas parfait, et tout n'est pas possible car mon but n'est pas d'etre référencé à mort, mais d'etre référencé sur mon nom uniquement.

bzh a écrit :

Maintenant il est vrai que ton .fr semble désespérément absent de la recherche pour ces mots clés et que ton .com semble globalement mieux positionné. Personnellement j'aurai certainement envisagé une fusion des 2 sites sur le .com pour pallier a ce problème.

Ouais, j'ai déjà fait un lien entre les deux, mais jsuis pas très chaud, j'essaie de cloisonner un peu les deux activités.
Modifié par jeromeartemis (26 Nov 2016 - 20:35)
cilou a écrit :
Bonjour

Je ne suis pas une spécialiste mais il me semble, que si j'étais vous, j'essayerai de moins mettre de mots clés "Jérôme Michel photographe" sur le .com (surtout au niveau du titre et de la description)

Déréférencer le .com en gros ? Je vois pas pourquoi ca ferait monter le .fr...

cilou a écrit :

Sinon, selon : https://www.afnic.fr/fr/ressources/publications/dossiers-thematiques/noms-de-domaine-et-referencement-naturel-2.html
Les moteurs utilisent de nombreux critères pour déterminer quel site ou partie de site doit être retournée selon les cas. Parmi les principaux critères, citons la langue de la requête, la langue du navigateur, la géolocalisation de l’internaute, la version internationale du moteur utilisée, l’extension du domaine du site, la langue des pages du site, les paramètres de géolocalisation du site dans les outils pour webmasters et éventuellement la géolocalisation du serveur hébergeant le site).

Si je recherche avec Google.com --> c'est le .com qui sort en première page de Google
Si je recherche avec Google.fr --> le .com et le .fr sortent en première page de Google mais le .com est devant (je suis en Guadeloupe, peut être que pour un internaute vivant en France, le résultat sera différent)

Meme réponse que plus haut, j'ai testé un peu partout. A art certaines exceptions (avec accents, en rajoutant un mot clé, connecté à mon compte google par exemple), le probleme est bien réel.

Il existe pas un mail de réclamation à google ?? Smiley langue
Pas le dé-référencer mais le référencer sur d'autres mots clés.
Au vu du comportement de Google, je dirai que le .com étant plus ancien (même si le .fr existait avant mais avec un titre différent), lors d'une requête, il privilégie celui là
Bonsoir Jeromeartemis,
imagine un seul instant que tu sois la même personne qu'un homonyme (mais que tu déplores ici) : tu ne penseras pas qu'il y a un doublon redondant d'usage.

Or, en aucun cas google-ton-ami ne t'aura trahi ...

Conclusion du web : afin d'y apparaître de façon unique, il est judicieux de s'en instruire auparavant, ou davantage !

Mais après cela, c'est trop tard. Et c'est l'une des clefs du web que tu sembles avoir érodée ou forcée.

Le web ne pouvant être (totalement) le spectre de l'activité humaine, cela t'échoit cependant d'édifier une oeuvre personnelle qui te distinguera de toute autre prétendument homonyme ... grâce à un indice d'existence et de fréquentation propre. Désormais, tu es voué au succès ou à disparaître.
Modifié par pictural (27 Nov 2016 - 03:23)
Oui, avoir un homonyme est légitime.
Ce que je ne pige pas c'est d’être devenu totalement absent (sauf la deuxieme page du site dans la 4eme ou 5eme page de résultat) sur un mot clé hyper facile, qui est dans le nom de domaine, dans le titre des pages, et a l'intérieur en h1... Je trouve que ca pue le NSEO ou le blacklisting par google. Je me pose juste la question d'où ca vient !
Il est possible que google considère que ton site ressemble trop à un autre et donc ne le juge pas pertinent. Ou qu'un site rempli à 95% de h1/h2 ne soit pas apprécié par google (tu devrait retravailler ça pour avoir un seul h1 par page).

Tu peux aussi faire un compte search console, ça fait longtemps que j'ai pas utilisé l'outil mais normalement ce genre de problème remonte via cet outil.
@jeromeartemis,
tu parles d'un mot-clé qui t'apparaisse important ; or le principe même du mot-clé est aujourd'hui obsolète, d'avoir été perverti.

Il convient désormais de s'attacher une meta description, grâce à laquelle google te différenciera (...) et qui te présentera distinctement aux visiteurs des résultats de requête.

Une date d'édition : novembre 2016 (ou mise-à-jour) ne saurait être idiot également ... si cette date correspondait, bien sur à la dernière modification de contenu détectée par google. Car google adore les dates, qu'il engrange et qu'il retourne souvent en clair.

Mais d'une façon vraiment générale, on peut penser que d'abord le haut indice de fréquentation d'un site est déterminant pour la place d'un résultat dans une très très longue liste. Ainsi ta page d'accueil devant être celle d'entrée sur ton site, à terme elle apparaîtra bien en 1ère : -monsite.fr avant -monsite.fr/reportage-4.htm.

En conclusion : un site se prépare à l'écriture, puis il grandit à l'usage ...
Modifié par pictural (05 Dec 2016 - 13:06)
Pour ma part, je propose que vous puissiez considérer entre les deux activités, laquelle mérite beaucoup plus d'attention. Ensuite, créez un domaine principal en prenant celui qui est le plus positionné. Pour la deuxième activité, créez un sous domaine. Puis, mettez un lien entre les deux. Dans ces circonstances, le domaine restera optimisé.

Pour encore bien optimiser le site, vous pouvez lire le texte suivant : http://www.monrespro.com/guides/6-criteres-de-referencement-google-les-plus-pertinents
Il y existe une autre astuce, et pour le cas elle est très légitime pour qui procède de l'image :
que toute src d'image renseigne ton nom, or jamais, plus jamais image-01.jpg image-02.jpg ...

Car google adore les images explicitement nominatives. Ainsi d'un coup magistral, tu te propulseras dans une catégorie googellienne mirifique : celle du visuel créatif !

Également, un "© Jérôme Artemis" au pied d'une photo
au clavier : © = Alt+0169
en .html : © =
©
ou bien
©
est judicieux parce que google retournera ton nom légitime, gracieusement dans un résultat de requête ... Mais sur ton propre site, ce sera meilleur de ne pas en abuser : une fois par page suffira ! par exemple dans la meta description ou dans le footer.

Edit : lun 05 dec 2016 à 14:00
Modifié par pictural (05 Dec 2016 - 14:01)