5139 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir les internautes Smiley smile

J'aurai aimé savoir qui fait le cahier des charges dans le mieux du web soit (Graphiste, Webdesigner....etc)
Est c'est le client ou le freelancer (à titre d'exemple) ?

Normalement c'est le client qui doit fournir les informations de son projet au freelancer. Mais sur le net , j'ai constaté qu'il y a pas mal des indépendants graphistes ou webdesigners font les cahiers des charges eux-mêmes à leurs clients avec les devis. Je ne comprends pas comment font-ils ? est ce qu'ils font un premier contact avec leurs client pour déterminer les objectifs au papier brut et après rédiger en propre les besoins du client en cahier des charges ? Sinon comment ?

Un merci par avance Smiley cligne

Bonne soirée
Modérateur
un cahier des charges fixe le cadre et les termes du contrat. Ce qui te permet d'estimer raisonnablement et de chiffrer décemment la tâche à accomplir.

Si il n'y a pas de cadre, alors ton client peut te dire, ah mais c’est pas ce que je voulais, il manque telle fonction, pouvez pas rajouté un logo là et changer ceci, etc ... enfin bref interminable et source de conflits.

Donc pour établir le cadre, a toi d’écouter le client, voir si il a un budget et de le conseiller sur les possibles en les chiffrant.

Une recherche sur le forum te menera vers d'autres sujet similaires trés interessant.

bon courage
Modérateur
Bonjour Jeflog,

Jeflog a écrit :

Est c'est le client ou le freelancer (à titre d'exemple) ?
En aucune façon cette tâche n'incombe au client.
Le cahier des charges, de part sa définition, est complété par les intervenants de l'entreprises (le graphiste pour la partie graphisme, le développeur back pour le back, le comemrcial pour les numéraires etc etc).
Si le travail n'est effectué que par une unique personne comme un freelance, c'est à lui de le réaliser même s'il sous-traite des éléments.


Jeflog a écrit :
Normalement c'est le client qui doit fournir les informations de son projet au freelancer.
Oui, le client exprime ses désidératas mais l'intervenant formalise les souhaits. C'est pourquoi il est indispensable un échange entre le client et l'intervenat avant l'établissement du cahier des charges.

Jeflog a écrit :
Mais sur le net , j'ai constaté qu'il y a pas mal des indépendants graphistes ou webdesigners font les cahiers des charges eux-mêmes à leurs clients avec les devis.
Evidemment, c'est les contraintes liées au cahier des charges qui permettent l'établissement du devis ainsi que le contrat.

Jeflog a écrit :
Je ne comprends pas comment font-ils ? est ce qu'ils font un premier contact avec leurs client pour déterminer les objectifs au papier brut et après rédiger en propre les besoins du client en cahier des charges ?
De part mes réponses tu devrais en déduire que oui.

Sauf cas de packaging pour lequel le client achète un produit tel quel sans possibilité de venir y mettre son grain de sel.


Comme Gcyrillus l'indique, si tu es dans la situation à devoir établir une relation commerciale avec un client, tente de glaner un maximum d'info afin de ne pas te faire avoir ou te retrouver dans une spirale infernales de modifications à faire, de support technique à assurer et de S.A.V à n'en plus finir car ces tâches seront fort chronophages donc soit te coûteront un max soit représenteront un énorme manque à gagner voire même les deux.
Greg_Lumiere a écrit :
Bonjour Jeflog,

En aucune façon cette tâche n'incombe au client.


Pour avoir travaillé avec quelques PME et administration, je peut te dire qu'ils arrivent avec un cahier des charges bien rempli.
Perso, je dirais que soit le cahier des charges est fourni, soit il est réalisé en collaboration (plus ou moins étroite) avec le client.
Administrateur
Bonjour,

+1 : dans un monde parfait, le client sait ce qu'il veut et sait l'exprimer ; il arrive donc avec un CdC tout fait, réalisé par lui-même ou accompagné par un consultant (c'est un métier).
Sinon le mieux est de le rédiger ensemble, yep.
Modérateur
dann a écrit :

Pour avoir travaillé avec quelques PME et administration, je peut te dire qu'ils arrivent avec un cahier des charges bien rempli.
Perso, je dirais que soit le cahier des charges est fourni, soit il est réalisé en collaboration (plus ou moins étroite) avec le client.
Tu n'as pas tord et ces exemples méritent d'être cités. Toutefois ce n'est pas toujours/forcément le cas et il serait illusoire de le croire.

felipe a écrit :
+1 : dans un monde parfait, le client sait ce qu'il veut et sait l'exprimer
Oui dans un monde parfait :-P. Et de temps en temps on tombe sur un client qui ne sait que balbutier qu'il a vu des "trucs" sur le site d'untel et que ça lui a tapé dans l'oeil Smiley lol
Bonjour à tous,

Greg_Lumiere a écrit :
Oui dans un monde parfait :-P. Et de temps en temps on tombe sur un client qui ne sait que balbutier qu'il a vu des "trucs" sur le site d'untel et que ça lui a tapé dans l'oeil Smiley lol

Ça je confirme Greg Smiley lol

Merci à tous Smiley smile
dann a écrit :
Pour avoir travaillé avec quelques PME et administration, je peut te dire qu'ils arrivent avec un cahier des charges bien rempli.
Perso, je dirais que soit le cahier des charges est fourni, soit il est réalisé en collaboration (plus ou moins étroite) avec le client.


Tout à fait.

+ Les clients qui viennent les mains dans les poches sont généralement de vraies plaies. Tant pour eux même que pour les autres d'ailleurs car ils investissent dans leur com' n'importe comment.