5101 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Récemment, ma réfèrent e de Pôle Emploi a présenté mon dossier de formation de Graphiste Designer à sa responsable qui demande des offres d'emploi et une promesse d'embauche pour valider le dossier.

Il me sera difficile de trouver une promesse d’embauche sans des références récentes que doit me donner le stage en entreprise.
Que faire,!! Je suis un peu coincé pour ne pas dire dépité. Smiley fache

Si quelqu'un peut m'aider pour trouver une solution? Merci. Smiley smile

Cordialement.
Des offres d'emploi ça se trouve mais il est évident que ça va être très compliqué d'obtenir une promesse d'embauche avant formation. C'est même complétement stupide mais bon. Après je pense qu'ils veulent voir si tu es suffisamment motivé pour faire cette formation donc montre leur en entreprenant des démarches, questionne un peu les employeurs voir si ils prévoient de l'embauche, quels profils ils recherchent, etc. Ensuite tu fais la synthèse de tt ça et tu listes toutes tes démarches à pôle emploi en espérant que ça fonctionne. Bref, il faut forcer un peu les choses.
Bonsoir bzh,

Merci beaucoup pour vos conseils, je suis d'accord pour forcer un peu les choses et faire les démarches qu'il faut!

Sans vous manquer de respect, je vais attendre un 2ème avis avant de marquer ce sujet comme résolu.

Je vous souhaites une bonne fin de semaine Smiley cligne
Bonjour,

J'ajoute mon opinion.

C'est pas la première fois que j'entends parler d'une telle pratique. On contacte une entreprise, lui demande une promesse d'embauche, ce qui implique qu'après la formation (en question) on sera opérationnel. C'est quoi cette logique? Je trouve ça bizarre, vraiment bizarre. J'ai suivi une formation courte dans le web et le directeur m'avait aussi proposé de démarcher des entreprises pour me faire recruter avant même d'avoir fait la formation. Un journée était même dédiée à cela. J'ai refusé, logiquement.

Pourquoi?

Êtes-vous sûr que vous serez opérationnel à la fin de la formation?
Aurez-vous tout appris? tout assimilé?
Êtes-vous débutant dans le graphisme ou avez quelques bases?
Le programme couvre t-il ce qu'est demandé par l'entreprise?

Peut-être que j'ai tord ou j'ai mal compris, mais soyons logique deux minutes.
Personnellement, je préfère acquérir les compétences et ensuite postuler (si débutant). Sinon, l'entreprise propose-t-elle une formation? Ce serait une perte de temps et une honte de décrocher une promesse d'embauche et se retrouver incompétent lors de la prise du poste.

A vous de voir.....
Modifié par allan00958 (14 Oct 2016 - 13:18)
Bonjour,

Un sujet qui revient régulièrement. Mais il manque ici quelques infos.

Age ? Certaines solutions peuvent être envisagées comme la formation continue, l'apprentissage…

Expérience, aptitudes, formation préparatoire ? Les formations courtes (genre 6 mois) s'adressent surtout à des professionnels qui possèdent déjà des bases (graphiques, artistiques, techniques… ) et qui veulent monter en compétence. Commencer à partir de zéro demandera des formations plus longues.

Durée de la formation ? Apprendre un métier qui en fonction des compétences demande 2 à 4 ans d'études en seulement quelques mois, donne rarement des résultats. Sauf si on a déjà certaines bases (d'où sélection des candidats de la part des formations sérieuses).

Si les organismes financeurs demandent des garanties, comme une promesse d'embauche, c'est aussi pour s'assurer qu'ils financent des formations utiles. Certains métiers bénéficient même de formations prises en charges à 100% par les entreprises qui sélectionnent les candidats sur le volet (professionnels déjà dans le secteur) avec rémunération du stagiaire et promesse d'embauche à la clé (par exemple formation en développement pour les développeurs et intégrateurs qui veulent se spécialiser sur un outil demandé… ). Ce genre de privilège est rare dans les secteurs bouchés comme le webdesign. Les métiers du design ont toujours été des miroirs aux alouettes, l'entreprise qui embauche le plus de designers est Pôle Emploi. Il vaut mieux avoir un profil blindé, et encore…

Si vous avez la foi, pourquoi pas ?… Si vous ne trouvez pas d'entreprise qui vous fait une promesse (hors réseau, ça risque d'être très difficile), essayez de voir par les cours du soir (dessin, beaux-arts, design… ), l'afpa… pour y aller par paliers. Pour la partie technique (HTML, CSS, JS, animation AE… ), l'auto formation est signe d'une forte implication et bien perçue par les formateurs.
Aussi, certaines formations plus courtes et moins saturées que le design permettent de travailler dans le web, par exemple en intégration. Là il y a plus d'embauche. Ensuite, certains intégrateurs bifurquent vers le développement plus poussé ou le webdesign… Smiley cligne


MàJ : Attention de ne pas confondre "Graphiste Designer" et "web designer". Si le socle est commun, l'un sera amené a bosser sur tous types de supports quand l'autre sera spécialisé dans le web avec quelques compétences en intégration. Certains graphistes travaillent uniquement pour le print, pour la PLV, le design volume, le textile… Renseignez-vous bien sur le contenu de la formation. Si ça se limite à de l'exé PAO (inDesign, photoshop, illustrator… ), il faudra acquérir des compétences complémentaires ensuite, sauf si vous avez déjà de sérieuses bases créatives (illustration, typographie… ) ou techniques (HTML, CSS… ).
Modifié par spongebrain (14 Oct 2016 - 13:33)
Bonjour allan00958,

Graphiste de formation et d'un certain âge, malheureusement sans emploi depuis 2003,
aujourd’hui le métier du Graphiste Multimédia a changé, les logiciels PAO ont beaucoup évolué en fonction des changements du Web, et je ne maîtrise plus l’utilisation des outils de création et réalisation de support de communication multimédia. Ces techniques sont, pour moi, prioritaires et nécessaires pour accéder à l’emploi. Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant effectuer une reconversion pour devenir designer graphique ou aux personnes souhaitant acquérir une compétence supplémentaire dans le champs du graphisme et du web

Dans cet objectif, je suis motivé pour acquérir de nouvelles expériences basé sur l’univers conceptuel et graphique, sachant que la formation envisagée va m’apporter une nouvelle réponse à de nombreux paramètres liés aux compétences techniques développées par la Formation de Designer Graphique./ Multimédia. Durée : 623 heures en centre, dates du 19 décembre 2016 au 21 avril 2017

C'est vrai que ça ne va pas être facile de trouvez une entreprise pour une promesse!
On ne sait jamais et comme vous dites, il faut avoir la foi.

L'organisme de formation m'a l'air très sérieux, devis et programme détaillé.
En tout cas le tout est très complet, avec à la fois les objectifs généraux et le programme structuré de enseignements. C'est une formation lourde, qui semble sérieuse, évidemment le prix est en rapport ...
+ Le stage en entreprise,
mettre en pratique, sous le tutorat d’un professionnel, les compétences acquises en centre.
• À la suite de la formation en centre, un stage d’application en entreprise, d’une durée maximum de 280 heures est recommandé (prévu systématiquement pour les contrats en congé individuel de formation). Il sera effectué avec une convention tripartite – entreprise d’accueil, stagiaire, organisme de formation – délivré par l'organisme de formation.

Le cas échéant, vous me demandez d'aller voir par les cours du soir (dessin, beaux-arts, design… ), l'afpa… pour y aller par paliers. Pour la partie technique (HTML, CSS, JS, animation AE… )?
Vous pouvez m'en dire +

Quoi qu'il arrive, je vous remercie pour cette mine d'informations.

Merci encore allan00958.
@batbout

Votre projet me semble très sérieux, bien encadré et fort faisable, surtout que c'est un domaine qui semble se porter bien. Je vous souhaite donc de trouver une bonne entreprise d'accueil et de réussir votre formation Smiley smile
Bonjour spongebrain,

Oups, mon doigt à glissé!
Désolé, j'ai posé la question à allan00958, alors que c'est à vous que je voulais la poser!!

Je voulais tout simplement savoir , si je ne trouve pas d'entreprise pour une promesse d’embauche, vous m'avez proposé "l'auto formation", d'essayez de voir par les cours du soir (dessin, beaux-arts, design… ), l'afpa…
ça ne vous dérangerais pas me dire comme procéder, svp ?

Merci beaucoup d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre.

Bonne fin de semaine.

batbout