Bonjour,
Un sujet qui revient régulièrement. Mais il manque ici quelques infos.
Age ? Certaines solutions peuvent être envisagées comme la formation continue, l'apprentissage…
Expérience, aptitudes, formation préparatoire ? Les formations courtes (genre 6 mois) s'adressent surtout à des professionnels qui possèdent déjà des bases (graphiques, artistiques, techniques… ) et qui veulent monter en compétence. Commencer à partir de zéro demandera des formations plus longues.
Durée de la formation ? Apprendre un métier qui en fonction des compétences demande 2 à 4 ans d'études en seulement quelques mois, donne rarement des résultats. Sauf si on a déjà certaines bases (d'où sélection des candidats de la part des formations sérieuses).
Si les organismes financeurs demandent des garanties, comme une promesse d'embauche, c'est aussi pour s'assurer qu'ils financent des formations utiles. Certains métiers bénéficient même de formations prises en charges à 100% par les entreprises qui sélectionnent les candidats sur le volet (professionnels déjà dans le secteur) avec rémunération du stagiaire et promesse d'embauche à la clé (par exemple formation en développement pour les développeurs et intégrateurs qui veulent se spécialiser sur un outil demandé… ). Ce genre de privilège est rare dans les secteurs bouchés comme le webdesign. Les métiers du design ont toujours été des miroirs aux alouettes, l'entreprise qui embauche le plus de designers est Pôle Emploi. Il vaut mieux avoir un profil blindé, et encore…
Si vous avez la foi, pourquoi pas ?… Si vous ne trouvez pas d'entreprise qui vous fait une promesse (hors réseau, ça risque d'être très difficile), essayez de voir par les cours du soir (dessin, beaux-arts, design… ), l'afpa… pour y aller par paliers. Pour la partie technique (HTML, CSS, JS, animation AE… ), l'auto formation est signe d'une forte implication et bien perçue par les formateurs.
Aussi, certaines formations plus courtes et moins saturées que le design permettent de travailler dans le web, par exemple en intégration. Là il y a plus d'embauche. Ensuite, certains intégrateurs bifurquent vers le développement plus poussé ou le webdesign…
MàJ :
Attention de ne pas confondre "Graphiste Designer" et "web designer". Si le socle est commun, l'un sera amené a bosser sur tous types de supports quand l'autre sera spécialisé dans le web avec quelques compétences en intégration. Certains graphistes travaillent uniquement pour le print, pour la PLV, le design volume, le textile… Renseignez-vous bien sur le contenu de la formation. Si ça se limite à de l'exé PAO (inDesign, photoshop, illustrator… ), il faudra acquérir des compétences complémentaires ensuite, sauf si vous avez déjà de sérieuses bases créatives (illustration, typographie… ) ou techniques (HTML, CSS… ). Modifié par spongebrain (14 Oct 2016 - 13:33)