Salut,
sepecat a écrit :
un quidam s'est vu incendier par les membres du forum pour une rédaction particulièrement déplorable. Pour sa défense, le gars n'a rien trouvé de mieux que d'avouer qu'il n'était pas informaticien mais "professeur des écoles" !
On comprend mieux le niveau scolaire de nos chers bambins.
<- rire jaune
Mieux vau en rire qu'en pleurer. Mais effectivement, c'est à désespérer !
Olivier C a écrit :
On voit sur les forums ou sur des blogs de présentation des gens qui se déclarent "techniciens" ou "ingénieurs" mais qui n'arrivent pas à aligner deux mots à la suite... Si le type n'est pas en mesure de maîtriser a minima sa langue maternelle, quid de son code ?
J'ai assez l'habitude, dans ces cas là, de souligner le fait que l'orthographe et la grammaire sont le protocole de communication entre humains, et qu'un informaticien devrait savoir ce qu'il en coûte de ne pas respecter les protocoles de communication.
Zelena a écrit :
Maintenant, l'orthographe a plutôt une fonction de 'marqueur social'...
Comme tu le soulignes, jadis l'écrit était réservé à une élite. C'était donc à l'époque, et ça devrait l'être plus que maintenant, déjà un marqueur social.
Et comme j'ai lu je ne sais plus où (désolé : j'ai un peu la flemme de rechercher
), quand on voit ce qu'écrivaient ceux qui passaient leur certificat d'études au fin fond des cambrousses dans les années 40, à l'époque ce n'était plus un marqueur social ! Maintenant, tout le monde a au moins le Brevet des Collèges, d'un niveau qui devrait normalement être nettement supérieur au certificat d'études, mais l'orthographe redevient un marqueur social ? C'est effectivement vrai, mais il y a vraiment de quoi s'interroger ! Ma femme, issue d'un quartier pauvre des Philippines, a appris le français à 25 ans, et bien que sa langue s'écrive pratiquement phonétiquement (toutes les lettres se prononcent), elle écrit mieux le français que bien des ingénieurs en informatique (ou prétendus tels) !
Voici ce que j'avais posté en 2003 sur Ixus, forum aujourd'hui disparu spécialisé dans la sécurité informatique :
Ouktami là sous pierre
Certains ont un peu tendance à confondre Ixus et SMS et à se foutre royalement de l'or tôt grâve... de l'auto gaffe... de Laure t'es grâve... euh... écrivent nain porte comment.
Désolé, mais "où t'as mis la soupe hier", ça ne veut pas dire la même chose que "où t'as mis la soupière" ni que "au tamis, là, sous Pierre" ou que "où t'as mis ? sous la pierre ?" etc...
C'est ainsi... pour vivre en société, il faut un minimum de règles, et l'orthographe en est une. Elle est même normalement exigée pour poster sur Ixus.
Et c'est normal : savez-vous (comme le dirait Caïn, certains semblent l'ignorer) qu'il y a ici une fonction de recherche ? Et que cette fonction ne donne pas les mêmes résultats lorsque je recherche "réseau", "rézo", "raisau" etc... ?
Et je ne parle pas des posts qui deviennent totalement incompréhensibles à force de non-respect de la langue française. Voir les exemples ci-dessus qui ne sont pas pires que ce que j'ai vu sur les forums d'Ixus...
Non, je ne suis pas académicien, la langue n'est pour moi qu'un outil de communication. Mais on m'a appris à prendre soin de mes outils. Apparemment, ce n'est plus le cas dans les écoles modernes... De mon temps, celui qui faisait des fautes d'ortographes, on lui tapait sur les doigts avec une règle en fer et on le mettait au coin avec un bonnet d'âne...
Signé :
Le pet pet gato... le paix, paix, gate oeufs... euh... lèves yeux des billes.