5139 sujets

Le Bar du forum

Administrateur
Hello,

Après trois années de répit, un nouveau concours voir le jour et débute aujourd'hui : "Kiwi's Adventures".

Voici l'adresse de la page du Concours : http://www.alsacreations.com/concours/

N'hésitez pas à en discuter ici... après avoir bien lu les modalités (dates, conditions)
Modifié par Raphael (03 Aug 2016 - 15:39)
Hello,
Quelle bonne idée.
Il y a un joli gap technique entre les sujets des derniers concours et celui-ci Smiley lol
Pas d'inscription pour moi...
SVG est l'un des sujets sur lesquels j'investis le plus en ce moment, mais c'est la partie "fonte" et génération automatique qui a ma priorité.
L'animation viendra probablement, mais plus tard car ce n'est clairement pas l'axe principal de mon investissement perso, dans l'immédiat et pour les mois à venir.
Cela ne signifie pas, loin s'en faut, que ce concours est sans intérêt et que je n'en suivrai pas l'évolution ainsi que les développements.
Voir ce qui va en déboucher reste alléchant du point de vue technique et visuel.
Administrateur
Hello,

En effet, ce sujet de concours est très technique, je le concède.

C'est l'idée de notre stagiaire Amélie et nous l'avons trouvée originale... même si on se doute que cela limitera sans doute le nombre de participation (cela donnera plus de chances de gagner Smiley cligne ).

À vrai dire, nous avions surtout besoin de relancer la machine des concours et c'est chose faite.

Bonne chance à tous les participants !
Salut Raphael,
Raphael a écrit :
À vrai dire, nous avions surtout besoin de relancer la machine des concours et c'est chose faite.

Ben oui c'est ça le principal !!
J'ai commencé à regarder un peu et j'ai quelques idées mais entre les idées et leur mise en pratique… Smiley lol
De toute façon j'ai aucune honte à proposer un truc tout nul c'est pas/plus mon boulot d'avoir la tête dans le code d'abord Smiley biggol et pis l'essentiel c'est de participer et pis si en plus ça permet d'apprendre de nouvelles choses c'est parfait.
Très bonne idée de concours en tout cas.

J'espère que quelques cadors vont se prêter au jeu, ça pourrait être hyper intéressant à voir !
Raphael a écrit :
Hello,

En effet, ce sujet de concours est très technique, je le concède.

C'est l'idée de notre stagiaire Amélie et nous l'avons trouvée originale... même si on se doute que cela limitera sans doute le nombre de participation (cela donnera plus de chances de gagner Smiley cligne ).

À vrai dire, nous avions surtout besoin de relancer la machine des concours et c'est chose faite.

Bonne chance à tous les participants !

Bonjour Raphaël.
La technicité du sujet ne me gêne pas, bien au contraire.
C'est juste une question de priorités à gérer dans mes développements, le générateur accaparant la majorité de mon temps libre.
Ceci dit, les liens cités dans le sujet sont partis presto dans les favoris... histoire de les avoir sous le coude le moment venu.
Pour ma part, je me suis lancé hier et j'ai déjà passé plus de 6 heures à faire du SVG "à la main".
Pour le moment, je ne sais pas encore ce que je vais faire mais ça me donne une bonne excuse pour me mettre à fond au SVG.

Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris un point du concours. Il faut faire un jeu ou simplement une animation ? D'ailleurs, je ne sais pas encore si on peut faire un jeu en full CSS (sans JS).

En tout cas, j'espère réussir à trouver le temps de faire quelque chose de bien, sinon je vous présenterais au moins mes 1er tests sans prétention.

Bonnes chances à tous, éclatez-vous, essayez, apprenez et voilà ! Smiley lol
Administrateur
Hello

arnolem a écrit :
Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris un point du concours. Il faut faire un jeu ou simplement une animation ?

Hello,

C'est pourtant écrit en noir sur blanc sur la page du concours Smiley smile
"Nous rappelons qu'on ne vous demande pas de créer un jeu mais une animation."
Raphael a écrit :
Hello
Hello,

C'est pourtant écrit en noir sur blanc sur la page du concours Smiley smile
"Nous rappelons qu'on ne vous demande pas de créer un jeu mais une animation."


Ok, merci. Ce n'est pas faute de l'avoir lu 3 fois ^^.

Sinon, je n'ai rien vu sur la compatibilité avec les navigateurs.
Il faut que ça tourne sur des navigateurs en particulier ?
Sauf erreur, c'est cette règle qui s'applique Smiley smile
TL;DR : de toute façon si aucune rétrocompatibilité n'est précisée dans les règles, ce sont les votes qui se chargeront –éventuellement– de baisser assez naturellement la note d'une proposition trop peu compatible ou standard Smiley smile
audrasjb a écrit :
Sauf erreur, c'est cette règle qui s'applique Smiley smile
TL;DR : de toute façon si aucune rétrocompatibilité n'est précisée dans les règles, ce sont les votes qui se chargeront –éventuellement– de baisser assez naturellement la note d'une proposition trop peu compatible ou standard Smiley smile


C'est juste que j'ai un comportement étrange avec les patterns dans Chrome s'ils sont dans un fichier distant avec un use. Mais tant pis, je vais revenir à une organisation plus simple qui fonctionne au moins sur Firefox et Chrome
Pour information, j'ai testé mon animation sous Google Chrome et j'ai eu le message suivant dans la console :

"SVG's SMIL animations (<animate>, <set>, etc.) are deprecated and will be removed. Please use CSS animations or Web animations instead."

C'est dommage, j'ai tout fais en SMIL en suivant les tutos du concours Smiley langue
Modifié par arnolem (10 Aug 2016 - 12:02)
Bonjour !

C'est une question que je me suis aussi posée en regardant la documentation disponible sur Internet à propos de SMIL : non seulement celui-ci est déprécié sur Chrome, il est aussi déprécié avec Opéra et il ne fonctionne ni avec Internet Explorer 11, ni avec Edge.

Ce n'est pas inintéressant mais le futur de l'animation native de SVG me laisse perplexe...

Smiley ohwell
Modérateur
Zelena a écrit :


Ce n'est pas inintéressant mais le futur de l'animation native de SVG me laisse perplexe...

Smiley ohwell


Effectivement, le SVG WG a clairement manifesté son intention d'abandonner SMIL (qui n'est pas et ne sera probablement jamais compatible) pour se rapprocher de CSS et proposer des outils avancé d'animation CSS. Les premiers travaux ont été implémentés sous Chrome et Opéra, mais Microsoft a manifesté son intérêt, alors qu'ils ont clairement annoncé qu'ils ne feraient rien pour SMIL, qui va s'éteindre peu à peu.

Concernant la compatibilité, l'interdiction de javascript est clairement contre toute tentative de compatibilité, car actuellement toute animation cross-browser passe par javascript.

Si je présente qqch, ce sera plutôt avec les fonctionnalité css les plus avancées, donc Chrome seulement et basta, le but étant plutôt de faire quelque chose qui nous intéresse Smiley smile

À noter que: Adobe animate permet d'exporter directement des animation en svg/SMIL.
Salut,

Pour ma part, je n'ai pas eu le temps terminer mon animation.
Étant donné que les inscriptions sont maintenant fermées, je me permets de partager à tous les curieux, ma réalisation :

http://arnaud.lemercier.me/demo-svg/

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, le code n'est pas minifié Smiley cligne
Modifié par arnolem (20 Sep 2016 - 22:19)
Bonjour.
arnolem a écrit :

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, le code n'est pas minifié Smiley cligne


Sûr ?
J'ai l'impression de regarder un paysage à travers la vitre d'un train. La pluie est étrangement statique.

Pour ma part, j'ai laissé tomber avant de commencer.
Smiley smile
Zelena a écrit :
Bonjour.


Sûr ?
J'ai l'impression de regarder un paysage à travers la vitre d'un train. La pluie est étrangement statique.

Pour ma part, j'ai laissé tomber avant de commencer.
Smiley smile


Je parlais plutôt d'un retour sur l’implémentation au niveau du code, ^^
Pour le rendu, le défilement était voulu, mais la pluie n'a pas été finie, tout comme le reste. Smiley langue
Zelena a écrit :
Pour ma part, j'ai laissé tomber avant de commencer.

Moi je n'ai même pas essayé.

Pour mes animations SVG je m'étais familiarisé avec SMIL, mais étant donné que cette spécification est désormais deprecated il va falloir me tourner vers JS, mais je ne prévois pas de le faire de suite...
Finalement, personne n'a cherché à faire quelque chose de compatible avec tous les navigateurs... (moi y compris Smiley langue ) C'était l'imagination qui primait, je pense. Dommage pour ceux qui ont renoncé à cause de cela... Les règles auraient pu être redéfinies, plus de personnes auraient participé alors.


Quant à toi arnolem, tu devrais terminer ton animation, maintenant que tu n'es plus limité par le temps Smiley cligne . Ca a l'air très bien parti avec les différentes profondeurs qui défilent à des vitesses différentes. Il te restait juste à gérer la coupure de ton anim pour donner l'impression qu'elle continue à l'infini !