5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour
Je dois refaire ce site http://www.cambo-locations.net/ depuis très longtemps, il date (8 ans) et n'est pas compatible mobile, je tergiverse, je doute, je n’arrive pas à prendre une décision …

CMS ou en dur ?????????

Des regards et avis extérieurs me serait d’un grand secours, merci.

À la vue des différentes informations ci-dessous que feriez-vous ?
- Site statique de 350 pages environ … !
- 50 pages (hors annonces / statiques)
- 100 annonces statiques composées de 3 pages (annonce + un formulaire et une page map),
Pour les annonces j’ai un modèle pour les 3 pages composant l’annonce que je rempli à chaque nouveau client.

Les propriétaires n’ont pas accès à leur annonce, c’est un petit site local, je me déplace, je prends les photos, rédige l’annonce moi-même et effectue les modifications.
Au mieux le site ne pourra pas dépasser 250/300 annonces.
J’ai un moteur de recherche en PHP ou je renseigne chaque annonce et un calendrier en PHP pour les réservations, un compteur de visite en Perl sur chaque annonce… C’est tout

Smiley lol

Merci

Bonne soirée
Modifié par africa (21 Jul 2016 - 17:56)
Bonjour,
Moi je ferais un WordPress, comme tout le monde, et surtout pour répondre simplement à ce type de besoin.
Olivier C a écrit :
Bonjour,
Moi je ferais un WordPress, comme tout le monde, et surtout pour répondre simplement à ce type de besoin.


Merci olivier

Ce qui me gêne dans un cms c'est le nombre de ressources sollicitées pour un site somme toute statique.
Dans la mesure où je suis le seul à rédiger et modifier les annonces ????
(J'utilise un modèle type d'annonce)

-----------------------------------------------------------
CMS

Avantages :
Rapidité dans la construction du site
Facilité de gestion (Moins de travail)

Moins :
Poids des pages (Hébergement mutualisé)
Positionnement
Et tous les soucis inhérents aux CMS (Mise à jour, sécurité, gestion des bases …)

STATIQUE

Avantages :
Poids
Positionnement
Contrôle total

Moins :
Gros travail de refonte (Chronophage)
africa a écrit :
Bonjour
Je dois refaire ce site http://www.cambo-locations.net/ depuis très longtemps, il date (8 ans) et n'est pas compatible mobile, je tergiverse, je doute, je n’arrive pas à prendre une décision …

CMS ou en dur ?????????

Des regards et avis extérieurs me serait d’un grand secours, merci.

À la vue des différentes informations ci-dessous que feriez-vous ?
- Site statique de 350 pages environ … !
- 50 pages (hors annonces / statiques)
- 100 annonces statiques composées de 3 pages (annonce + un formulaire et une page map),
Pour les annonces j’ai un modèle pour les 3 pages composant l’annonce que je rempli à chaque nouveau client.

Les propriétaires n’ont pas accès à leur annonce, c’est un petit site local, je me déplace, je prends les photos, rédige l’annonce moi-même et effectue les modifications.
Au mieux le site ne pourra pas dépasser 250/300 annonces.
J’ai un moteur de recherche en PHP ou je renseigne chaque annonce et un calendrier en PHP pour les réservations, un compteur de visite en Perl sur chaque annonce… C’est tout

Smiley lol

Merci

Bonne soirée

Très clairement pour moi... hors CMS.
Si je comprends bien la description donnée ci-dessus, le statique l'emporte très largement sur le dynamique, sauf à ce que je n'aie rien compris au sujet (tout est possible).
Mettre en place un CMS adossé à une base de données sans besoin de mise à jour via un portail accessible par le client c'est sortir la Ferrari pour aller labourer un champ...
Des CMS statiques tels que Jekyll peuvent largement faire le job.
Es-tu pressé pour cette refonte (du moins "très" pressé) ?
Je pose la question car c'est typiquement le genre de site dont l'évolution pourrait être compatible avec le générateur HTML sur lequel je suis en train de travailler.
S'agissant d'un "petit" site à majorité statique, cela permettrait de définir / tester l'outil et l'adapter au fur et à mesure du retour d'expérience.
Si le principe t'intéresse, merci de me contacter en messagerie privée pour en parler plus avant et ne pas polluer le sujet.
Salut Smiley smile

Le site est simple, il est clair il est propre il est rapide, et oui il est un peu daté...

Quitte à le refaire il pourrait offrir plus de services...
Il faut je pense, marier et le statique et le dynamique.

Le dynamique permettrait de gérer les annonces en Base de données.
Le statique de conserver de la rapidité sur l'affichage des pages qi ne changent jamais.

Passer les annonces en BDD permettrait de les mettre à jour facilement. De rechercher aussi plus simplement dans les contenus.

Dans les améliorations : de la réservation en ligne ? impression de contrats de locations ? maj par les gites de leur disponibilités.

C'est très ciblé donc un cms n'offrira pas forcément tout les besoins en une seule fois, il va falloir ajouter du pluggin, et donc alourdir.
Mais je me dit aussi pour être un adepte du dynamique que si tu pars en statique, il est évident que toutes les infos ne seront pas disposées de la même manière, voir toutes ne seront pas sur la même page comme c'est le cas ici... Le dynamique te permettrait de gérer les éléments sans avoir forcément recours à du css pour cacher ou pire encore faire une version fixe spécifique au mobile :s donc double travail.

Ce n'est pas un choix facile à faire.
Et nous allons tous proposer les deux avec plus ou moins d'arguments.

Je pense que tu devrais plutôt essayer de faire un tableau de décision
et voir ce qui sera le mieux au final Smiley smile

Prend en compte ce que tu veux réaliser, mais aussi ce que tu va insérer, et la partie de ton temps que tu va consacrer, il faut étudier cett enotion de gain de temps ou non.
Modifié par pchlj (22 Jul 2016 - 14:42)
Et tiens je me relis et autre avantage au dynamique.

Aujourd'hui il est très courant de travailler en templates.

Donc un modèle d'annonce = 1 template où le dynamique se charge de remplir textes et images.

Dans ton cas si tu change un seul modèle il faut que tu reprennes toutes les annonces qui sont sur le modèle.. peut être une cinquantaine.
En dynamique tu ne reprend que le template concerné. et tout le monde change de modèle Smiley cligne

moi je trouve que c'est un plus pour la gestion d'un site.
pchlj a écrit :
Et tiens je me relis et autre avantage au dynamique.

Aujourd'hui il est très courant de travailler en templates.

Donc un modèle d'annonce = 1 template où le dynamique se charge de remplir textes et images.

Dans ton cas si tu change un seul modèle il faut que tu reprennes toutes les annonces qui sont sur le modèle.. peut être une cinquantaine.
En dynamique tu ne reprend que le template concerné. et tout le monde change de modèle Smiley cligne

moi je trouve que c'est un plus pour la gestion d'un site.

Exact si tu code ton site "à la main".
Erroné si tu utilises un CMS sans SGBD de type Jekyll et consorts (ou un générateur HTML).
Merci pchlj Smiley smile

Je vais peut être partir sur une refonte en first mobil sur base statique avec quelques implémentations dynamiques, sur un modèle vierge d'annonce que je vais adapter à chaque propriétaire ?

Encore merci pour ton retour.

Bon weekend

BB
sepecat a écrit :

Exact si tu code ton site "à la main".
Erroné si tu utilises un CMS sans SGBD de type Jekyll et consorts (ou un générateur HTML).


oui oui sepecat on est bien d'accord.. mais la question de Africa, c'est d'avoir des éléments de pour et de contre pour choisir Smiley smile il a jamais dit qu'il ferait obligatoirement en dur Smiley cligne

Donc je donne des éléments Smiley smile
Sans reprendre tous les points qui ont été abordés ici par les uns et les autres...

@africa : en quoi un CMS rend-il un positionement plus mauvais ?

@pchlj : le templating ça marche aussi avec les sites statiques, d'ailleurs j'utilise le même système pour un site statique que pour un dynamique (Jade, avec une petite adaptation perso pour le php).
Modifié par Olivier C (23 Jul 2016 - 19:41)
Olivier C a écrit :
Sans reprendre tous les points qui ont été abordés ici par les uns et les autres...

@africa : en quoi un CMS rend-il un positionement plus mauvais ?

@pchlj : le templating ça marche aussi avec les sites statiques, d'ailleurs j'utilise le même système pour un site statique que pour un dynamique (Jade, avec une petite adaptation perso pour le php).


Bonjour Olivier

Je ne penses pas qu' un CMS rende un positionnement mauvais,
(Pas assez qualifié pour me permettre cette réflexion) , mais je raisonne dans le contexte de mon site et j'ai bien peur d'y laisser des plumes en passant du statique au dynamique ....

Bon dimanche

BB