5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un jeune web designer et je veux exercer en freelance, mais j'ai un bémol comment facturer les clients en fonction du marché. J'ai travaillé en tant que stagiaire dans une SSII pour un salaire brut de 122 euros le mois. J'y concevais des sites web, des logos et je faisais des prototypages de sites web, mais j'avais pas accès à la tarification des différents projets.

Actuellement je veux fonctionner en indépendant et je voudrais votre avis sur les fourchettes de factures à présenter aux clients pour la conception des sites web vitrines, de blogs, de logos, de banderoles publicitaires, de kakemono et de prototypages. Merci d'avance.

Cordialement,
KIAR
Modifié par kiar (03 Jul 2016 - 16:58)
Hello et bienvenue,
122 euros BRUT par mois…
Sache qu'à une journée facturée à moins de 300€ tu ne fera que survivre, pas vivre.
Je te conseille très fortement de trouver un vrai emploi salarié avant de te mettre en free-lance. Désolé, tu n'as pas l'air suffisamment mûr pour être indépendant.
Merci pour le conseil audrasjb. J'ai fait 9 mois de stage au sein de la SSII en tant que développeur web junior. Vous pensez que je dois faire combien d'année en entreprise pour être suffisamment qualifié et obtenir la maturité nécessaire pour me mettre à mon compte? Smiley murf
Modifié par kiar (02 Jul 2016 - 16:31)
Tu peux peut-être établir tes fourchettes à la grosse louche Smiley smile
Modifié par thierry (03 Jul 2016 - 03:57)
Administrateur
Bonjour,

soit il manque un 0 au montant de ton indemnité de stage, soit il y a un abus et une illégalité de la part de la SSII et de ton école SI tu parles de la France (illégalité : durée du stage qui ne peut excéder 6 mois) soit tu parles d'un contrat pro ou alternance toujours en France (et un 0 en moins encore une fois) soit tu parles d'un autre pays que la France (l'IP que je peux voir en tant qu'admin me fait penser à ce dernier cas Smiley cligne ).

Quelles sont les charges auxquelles sont soumises un indépendant la 1ère, la 2e année et ensuite ? En France regarde le statut des auto-entrepreneurs, le site du RSI, etc
Et http://www.profession-graphiste-independant.com pour la partie indépendant et pas du tout la MDA te concernant.

Note : supprime "fessais" du correcteur d'orthographe de ton navigateur si tu le peux. Le mot existe, c'est drôle mais pas forcément un mot que je voudrais écrire dans un mail avec un client Smiley lol
Modifié par Felipe (03 Jul 2016 - 15:11)
Felipe a écrit :

Bonjour,

soit il manque un 0 au montant de ton indemnité de stage, soit il y a un abus et une illégalité de la part de la SSII et de ton école SI tu parles de la France (illégalité : durée du stage qui ne peut excéder 6 mois) soit tu parles d'un contrat pro ou alternance toujours en France (et un 0 en moins encore une fois) soit tu parles d'un autre pays que la France (l'IP que je peux voir en tant qu'admin me fait penser à ce dernier cas Smiley cligne ).


La SSII est situé en Afrique et le SMIC dans mon pays est fixé à 56.56 euros et en Afrique la moyenne est de 126,58 euros. J'ai pu voir sur le site de la banque mondiale que le revenu annuel brut est passé à 2020 $. Cela ne peut vraiment pas nourrir l'homme. D'où le fait de se mettre à son compte.
Modifié par kiar (03 Jul 2016 - 17:27)
Merci à tous encore pour vos conseils.
Que pensez-vous du livre "Le Métier de Web Designer" de Mike Monteiro collection A Book Apart?
edenpulse a écrit :
C'est un très bon livre.


Cool, Je l'achète en plus du livre " profession graphiste indépendant " proposé par Felipe. Merci Smiley ravi
kiar a écrit :
La SSII est situé en Afrique et le SMIC dans mon pays est fixé à 56.56 euros et en Afrique la moyenne est de 126,58 euros...

C'est peut-être par là qu'il fallait commencer : préciser ce point aurait pour le moins aidé à comprendre le contexte...
Modifié par Olivier C (04 Jul 2016 - 04:47)