4974 sujets

Le Bar du forum

Bonjour tous le monde,

Je ne sais pas si je peux poster ça ici mais bon...

Je vais essayer de faire court.

J'ai 22 ans et je viens de finir mes deux années de BTS Services Informatiques aux Organisations spécialité Réseaux et Système, et pour être tout à fait franc, j'ai appris énormément de choses intéressantes mais je ne me vois pas faire cela toute ma vie.
En revanche je suis très attiré par l'art depuis que je suis tout petit, nottament la musique (je suis musicien), le dessin et le cinéma.

J'aimerai donc me tourner vers une formation en webdesign, on reste tout de même dans le domaine informatique, et j'ai vu quelques notion lors de mon BTS. Alors voilà je fais appel à vos connaissances afin de savoir si il me serai possible de faire une réorientation sans repartir à zéro, en effet ça m'embêterai de devoir refaire un BTS.

Donc si vous connaissez des formations, des licences pro, susceptible d'accepter un profil comme le mien, je suis tout ouïe, j'ai fais mes recherches de mon côté mais je reste dans le flou.

Je vous remercie par avance.
Bonjour !

Je n'ai pas de formation à vous proposer, mais je me permets de répondre car ma situation a des points communs avec la vôtre.

Je ne suis plus aussi jeune que vous et j'ai navigué quelque années entre le milieu technique (voire scientifique) et un milieu plus artistique.

Moi non plus, à peu près à votre âge, je ne me voyais pas faire du code toute ma vie (dans un sombre réduit, brrr !).

Le fait est que votre demande est assez floue, en soi. Beaucoup de métiers dans la communication ont des composantes artistiques mais ce n'est pas là leur finalité. Il y a une grosse différence entre "un métier rêvé" et "un métier réel". Vous en avez appris énormément sur les " Réseaux et Système", assez pour vous faire une image moins romantique... à peu près tous les autres métiers ont des aspects... moins enchanteurs qu'on imagine.

Tout cela pour dire qu'avant de choisir une formation... il faut être sûr de faire le bon choix. Vous avez déjà fait un choix en choisissant ce BTS, cela dit déjà quelque chose de vous...

Moi j'ai effectué un boulot qui avait vaguement rapport avec le graphisme pendant six ans dans un local assez sombre... (brrr!)
Smiley smile
Modifié par Zelena (30 Jun 2016 - 12:23)
Juste en passant : le marché du design est saturé de jeunes profils qui ne trouvent plus de travail, celui de la technique beaucoup mois...
Bonjour à tous,

Sujet intéressant.

Comme dis plus haut, le marché est très concurrentiel, néanmoins je vois beaucoup de jeunes (ou moins) jeunes qui ont de très bonnes connaissances techniques mais qui la plupart du temps, ne savent pas ce qu'est le design...
Du coup c'est direction "themeforest"...

Ceux qui font du design web et ont de bonnes compétences techniques ont bcp de boulot, mais ils ne sont pas légion...

D'ailleurs si quelqu'un connait une formation en ligne dans le design, je prends...
Bonjour !

pan a écrit :

Ceux qui font du design web et ont de bonnes compétences techniques ont bcp de boulot, mais ils ne sont pas légion...


Et pour cause... il s'agit de deux métiers différents... et peut-être même antinomiques au niveau de la personnalité et du caractère.

Je ne suis pas adepte de la sur-spécialisation mais si la personne qui imagine le design est aussi la même qui assure la réalisation, elle va forcément se limiter au niveau de la créativité...

Personne n'aime se compliquer la vie... C'est pour cela que je trouve le travail d'équipe plus intéressant.

Smiley smile
Modifié par Zelena (05 Jul 2016 - 09:52)
Ça dépend ce qu'on entend par technique... Pour ma part je passe ma vie entre Photoshop et Grunt, savoir implémenter un minimum son travail techniquement en tant que créatif est plus un atout qu'un handicap.

Après oui il ne faut pas me demander de faire de l'admin sys ou du Django, mais il y a déjà bien assez à faire en front-end.