5160 sujets

Le Bar du forum

A t'on le droit de refuser de proposer un contrat de maintenance à un client pour lequel on a effectué un travail ?
J'entends par là : projet vendu, projet fait et terminé, mais relation tellement conflictuelle que plus envie de continuer de travailler avec ce client. Je peux ne pas lui parler de contrat de maintenance alors que je l'avais fait avant le projet. Mais ai-je le droit, s'il me demande une maintenance, de refuser ?
Modifié par Manhattan (25 May 2016 - 10:52)
Ah, j'avais peur que cela tombe sous le coup de la discrimination, car le refus de vente pour tout un tas de raisons est un délit.
Et comme une relation conflictuelle touche quelque-part aux personnalités des 2 intervenants, le client ne pourrait-il pas parler de discrimination...
cf : http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/droit-des-affaires/refus-de-vente-quelles-en-sont-les-limites_1524106.html

Merci pour vos réponses en tout cas.

Edit : Et si mon devis était accompagné d'une proposition commerciale de 8 pages dont les 3 dernières lignes disent : "Le devis joint à cette proposition n'intègre pas une prestation de maintenance. Vous trouverez en annexe la grille des forfaits de maintenance. Je vous propose une maintenance de type Machinchose avec une remise de tant la première année."...?
Je précise que rien dans mon devis ne dit que le document de proposition commerciale est un document contractuel.
Modifié par Manhattan (20 May 2016 - 12:02)
Un devis est un document contractuel, si tu t'engages dedans à réaliser une maintenance et que le devis est signé, il t'engage. Si tu précises que la prestation de maintenance n'est pas comprise dans le devis, alors elle fera l'objet d'un devis ultérieur et tout roule pour toi.

Accessoirement il existe de nombreuses façons informelles d'éconduire un client dont on ne veut pas (prétexter un agenda surchargé, augmenter de façon vertigineuse ses tarifs, etc.). Personnellement je dis très rarement à mes clients qu'ils sont trop cons pour que j'accepte de bosser avec eux, généralement je trouve un prétexte crédible pour qu'ils m'oublient de leur propre chef.
D'accord. Oui, je n'imaginais pas lui dire ce que je pense même si nous nous sommes déjà à peu près tout dit par mail.
Je pense que je vais adopter avec lui l' "augmentation vertigineuse des tarifs" comme solution. Dès qu'on touche au portefeuille...

Merchiiii ^^