5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

je suis à la recherche d'un éditeur facile d'emploi qui permette simplement à certains de mes clients de passer du texte sous Word à du texte conforme XHTML

Il faudrait qu'il puisse :

- reconnaitre les paragraphes automatiquement (et non pas mettre des <br /><br /> partout !)

- formatter des portions de texte (gras, italique, fond de couleur, alignement) en insérant des style inline (style="color:#f00;") par exemple, et dans certains cas insérer les <div></div> adéquats, si le style englobe plusieurs paragraphe.

J'ai essayé Nvu mais cela ne correspondait pas à mes attentes...
Modifié par Noisequik (21 Mar 2007 - 10:31)
Hello,
pour tinymce, qq'un auraît un lien d'un site qui explique comment le paramétrer? par exemple pour avoir <br> au lieu de <br />, mais également pour utiliser des classes définit dans le css...
je l'utilise mais j'ai pas trouvé pour le paramétrer.
Merci de l'info !
tiens c'est vrai qu'ils sont bien ces 2 éditeurs, et qu'ils se ressemblent fortement d'ailleurs !

par contre je n'ai également pas trouvé comment insérer des div...
Je crois que je vais adopter TinyMCE, le résultat est convaincant.

Par contre est-ce que qqn sait comment faire la différence sous Word entre les paragraphes, et non pas des retours à la ligne ???
Sous Word non, mais TinyMCE est capable de faire la différence si tu le configure correctement.

Néanmoins, de manière général, dans les applications Microsoft, si tu fait <ENTREE>, ça produira un paragraphe alors que <MAJ> + <ENTREE> produira un saut de ligne (a moins que ce ne soit l'inverse, j'ai un doute là !)
Administrateur
Noisequik a écrit :
Par contre est-ce que qqn sait comment faire la différence sous Word entre les paragraphes, et non pas des retours à la ligne ???

pour VOIR la différence, il faut afficher les caractères non-imprimables.
Raccourci-clavier: touche Ctrl en même temps que '*' du clavier principal (PAS du clavier numérique), en général entre M et la touche Entrée
Icône: ressemble à un q| (q ayant une double barre verticale)

upload/39-Word.png
merci pour la précision, donc c'est bien entrée qui crée un nouveau paragraphe...

Par contre je n'arrive toujours pas à créer un <div></div> malheureusement...

Personne n'a une idée ?
Bonjour,
Perso j'utilise FCKeditor (je ne conaissais pas TinyMCE que je vais tester ...)

Les plus :
- personalisation facile (choix des options dont dispose l'utilisateur, boutons etc ...)
- possibilité d'uploader des images (2-3 ligne de config et c'est partis)
- possibilité d'utiliser des classes prédéfinies
- possibilité d'insérer des listes de pictos persos
- complet
- valide xhtml
- fonctionne avec Firefox

les défauts:
- Il est possible d'insérer des listes de puces, mais pas de proposer différents formats de listes stylées
- Il est possible de faire des "coller de Word" mais le code est alors très très moche (pas du tous xhtml) ...
- assez lourd à charger
- si l'utilisateur change et rechange et rechange le format du texte ça donne dès fois de la bouillie ...

Sinon, je ne crois pas qu'il fasses des <div></div> ...
Bonjour,

Attention, l'élément blockquote est destiné à recueillir un bloc de citation à l'exclusion de tout autre chose, si c'est le cas c'est parfait tu à trouvé l'élément qu'il faut.

En revanche si ce n'est pas le cas, tu ne doit pas le faire...

Jean-pierre
oui disons que ces bloques de couleurs seront destinés à recueillir des extraits de livres ou de catalogues, ou encore de lettres...

Sémantiquement ce n'est peut-être pas l'idéal mais je ne vois pas d'autres moyens d'entourer ces textes avec des balises de type "block"
Par contre je ne comprends pas, lorsque je veux changer la couleur de fond de mon blockquote, il me met parfois :

<blockquote>
<p style="background-color: #ff0099">texte1</p>
<p style="background-color: #ff0099">texte2</p>
<p style="background-color: #ff0099">texte3</p>
</blockquote>

au lieu de

<blockquote style="background-color: #ff0099">
<p>texte1</p>
<p>texte2</p>
<p>texte3</p>
</blockquote>

Ce qui ne produit bien sûr pas le même résultat...
Noisequik a écrit :
lorsque je veux changer la couleur de fond de mon blockquote, il me met parfois

Pour plus de clarté, c'est qui IL : Word, TinyMCE, FCKEditor... ????
Jep a écrit :

Pour plus de clarté, c'est qui IL : Word, TinyMCE, FCKEditor... ????

Alors j'ai bien adopté TinyMCE

je fais les tests sur ce blockquote et, pour l'instant, je constate qu'il attribue une couleur de fond à mon blockquote pour autant qu'il n'y ait aucun texte après, sinon il m'affiche le premier code, avec le style à chaque <p>