5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour
certains sujets sur le forum de alsacreation parle du fait qu il existe des "bot" qui scanne les domaines devenus libre pour permettrent a des organisations ou des personnes d'achèter ce domaine.

J avais il y a très longtemps fait un site internet d une association et j'avais été contacté par mail par une personne qui souhaitait m acheter le nom de domaine. La meilleur de façon de comprendre pourquoi il m 'avait contacté etait de comprendre les critères qui ont entrainés cet appel et son business modèle.
A cette époque je n'ai pas été plus loin que de répondre non . Actuellement je souhaiterais avoir des informations tutoriels pour me mettre dans la peau de cette personne et comprendre d'un point de vue techniques les raisons de cet appel et ou se trouvait la plus value du site ( nom de domaine ) en question .

Les raisons d' avoir un nom de domaine dans ce contexte ou on me parait claire :
-faire payer au prix FORT à l' ancien propriétaire le nom de domaine suite à oubli de renouvelement
-je suis une web agency et pas le temps de travailler le SEO , le référencement ( même thème domaine)
-créer plein de domaine qu'une grande société devra acquérir au prix FORT

Actuellement ; les outils utilisés pour évaluer la valeur du nom de domaine me sont inconnus.


Sinon y a t il dans la legislation des nom de domaine ( ou autre plus général) ; un moyen qui permettrait de se "prémunir" de la perte du nom de domaine mais pas seulement dans le contexte ou l on aurait oublié de le renouveler le nom de domaine ( cas célèbre de google) . Dans un sens il existe un copyright sur les images , le son , certains protocoles, objets, design , molécules ... pourquoi pas sur le texte ( comme une marque) qui serait un nom de domaine. Dans ce cas l acquisition et l utilisation serait impossible même si on n'a pas renouveler ou acheter le nom de domaine ..simplement déposé ce nom au niveau juridique car au final tout tourne autour du juridique ( intéret financier) ? Cela permettrait de demander un TRES FORT dédommagement pour ne pas avoir respecter le droit de propriété dans ce cas !!

Après lecture du fonctionnement des nom de domaines sur inpi.fr. La question serait quel est le cout pour transformer un nom de domaine en une marque ( propriété industrielle) au niveau international .

Quelles sont les principaux nom de sociétés en dehors des hébergeurs qui ont comme activité commerciale la recherche de nom de domaine et l'achat et la revente de ces nom de domaines ?
IL y a un marché ( pour organiser la spéculation "interne" ou ouverte ) des données personnelles , de l'art , des aliments , de la santé pourquoi pas des noms de domaine ?


merci d'avance pour toutes vos réponses ( expert du droit ou avocat ? )
Modifié par 75lionel (24 Apr 2016 - 12:52)
Les marques ne sont pas liés aux noms de domaine donc le dépôt d'une marque ne garantira aucune protection d'un domaine. Note que pour le .fr auparavant il y avait certaines protections lorsque l'extension était réservée au entreprises/associations mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. D'autre part il ne faut pas oublier que bien souvent les marques ne sont déposées que dans des pays donnés pour des domaines donnés et par conséquent on ne possède jamais à 100% un nom quel qu'il soit (hormis peut être des marques comme apple mais on joue pas vraiment dans la même cour).