5176 sujets

Le Bar du forum

Salut ! J'aurais simplement aimé savoir si c'était légal de difuser de la musique en ligne sur son site web sous forme de mp3 ou autre...

Bien sur qu'il n'y est aucun lien de téléchargement mais que le visiteur puisse écouter du Johnny ou des sketchs de Sémoun pendant sa visite sur le site...

Merci ! Smiley smile
a écrit :
Bien sur qu'il n'y est aucun lien de téléchargement mais que le visiteur puisse écouter du Johnny ou des sketchs de Sémoun pendant sa visite sur le site...

Please... Smiley sweatdrop

Ton site doit être très très particulier pour que ce soit ne fut ce qu'un chouilla intéressant.

Quel est le but de ton site ?

Personnelement quand je visites un site c'est pas pour écouter un concert ou un son et lumière en flash.

A moins que le site soit justement destiné à ça ?
Bonjour.

<object type="audio/mp3" data="fichier.mp3">
<param name="src" value="fichier.mp3" />
<param name="file" value="fichier.mp3" />
<param name="loop" value="true" />
<param name="autostart" value="false" />
</object>

mais je te déconseille le démarrage automatique, fais plutôt un lien pour édmarrer la musique ultérieurement, c'est faisable en javascript.
Mais tu n'empêcheras pas le téléchargement complètement étant donné que l'url est en clair dans le code.
Le mieux, c'est encore le lien direct :
<a href="fichier.mp3">Cliquez ici pour avoir le fond sonore (MP3 3179 Ko)</a>
Grande question que le MP3, Tu as le droit de mettre de la musique sur ton site, uniquement si tu possède les droits d'utilisation pour (donc payant Smiley ohwell ).

De plus comme te l'ont dis QuentinC et Cédric, c'est plutôt meme voir interdit de mettre directement la musique en fond sonore.

Prenons un exemple, tu écoute la radio et tu surfe, t'arrive sur un site qui passe une musique que tu n'aime pas du tout (style Lorie - Ta meilleure amie, de la bonne musique bien lourde Smiley lol ) et tu ne peux pas coupé la musique, que ferais tu ? Perso je partirais très vite du site !

Donc en clair si tu avais quelques principe à retenir pour la musique (quel soit en MP3, en MIDI, En WAVE) c'est :

- De laisser le libre choix à l'utilisateur (j'écoute ou j'écoute pas)

- Avoir les droits de diffusion (il faut payer, ou soit tu diffuse de la musique libre, alors la pas de probleme "cherche jamendo" sur google tu verras)

- DERNIER point très important puisque qu'on est içi pour l'accessibilité, si tu démarre une musique directement qui fais quand même 3 mo, il faudrais pas que la personne qui visite ton site soit en modem 22 Ko (ca existe encore ^^).

Bonne journée à toi.
Ah oui, il y a encore le problème du MP3 de 3 Mo avec un 56k... j'y avais pas pensé...
et en wave, c'est pire... 3 Mo de MP3 = 15 à 30 Mo de wave selon la qualité...

Propose des MIDI, au moins il n'y a pas de problème de droit et le fichier fait en principe moins de 100 Ko (les gros fichiers MIDI de plus de 100 Ko sont relativement rares).
Pour les MIDI (pour avoir visité le site de QuentinC), il faut bien entendu que ceux-ci soient de ta composition. Je ne suis de loin pas sûr qu'ils n'y a pas de problème de droits avec le MIDI.
QuentinC a écrit :

Propose des MIDI, au moins il n'y a pas de problème de droit...

Ah non. Les fichiers MIDI n'échappent pas à la loi sur les droits d'auteurs.
carrefour-education a écrit :

Une certaine confusion existe à propos des divers formats de fichiers musicaux qu’on retrouve sur Internet. On croit souvent à tort que le format du fichier détermine les droits consentis aux usagers. Ainsi certains pensent que le sigle MP3 est synonyme d’illégalité ou que les fichiers MIDI sont tous légaux. Il n’en est rien. Les fichiers .WAV .AIF .MID et .MP3 ne sont que des formats de conversion audio qui permettent à un ordinateur de traiter en numérique des sons analogiques. Cette conversion est nécessaire pour que l’ordinateur et le Web puissent servir de support à l’audio. Le droit d'auteur n'est donc pas relié à cette conversion et à ce nouveau support de l’oeuvre mais plutôt à l'œuvre elle-même (qui par la suite sera convertie en .MP3, .WAV, .AIF ou .MIDI afin de pouvoir circuler sur le net ou encore afin de réduire son espace de stockage). Vous ne pouvez donc pas utiliser ces fichiers musicaux sans l’accord du titulaire du droit d’auteur sur l’œuvre, ni convertir une pièce de musique dans ces formats sans son accord. Il se peut également qu'un auteur compose une mélodie directement sous un format MIDI avec l'aide d'un programme informatique conçu à cet effet. Il sera le détenteur des droits sur cette composition de la même manière que s’il l’avait réalisée sur des instruments de musique traditionnels.

Source : http://carrefour-education.telequebec.qc.ca/fichiers_html/dossiers/musique/musique03.htm