5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'avais vu les mentions de licence Common Creatives CC avec quelques variantes.
Mais je vois apparaître de plus en plus des licences MIT, ou même des passage de licence CC à une licence MIT.
Je n'arrive pas à cerner vraiment le pourquoi et surtout le gros avantage de la MIT sur la CC.

Alors je suis preneur de tout avis.

Cordialement
Administrateur
Bonjour,

les licences Creative Commons ne sont pas des licences libres comme le sont MIT, GPL, ... (à part CC-0, de mémoire). Il y a donc une belle différence entre les 2 et il y a même des impossibilités avec une licence No(n) Derivative (ND) pour du code... Tu peux même pas le corriger (reste à savoir si des lignes de code peuvent être protégées de cette manière et IANAL Smiley lol ).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre#Licences
Cf. aussi les 4 libertés associées au logiciel libre : PDF de l'ALDIL - Chez APITUX

Tu évoques le passage de CC à MIT : l'unique auteur d'un code fait bien ce qu'il veut (et encore - selon le pays - si son contrat de travail ne s'arroge pas un droit de décision sur tout code qu'il écrirait même en dehors du boulot ou s'il ne l'a pas réalisé avec les moyens de sa boîte matériels, logiciels et horaires) mais il faut l'accord de tous les auteurs puisque leur code se retrouve "avec moins de droits/protection" qu'avant.

Note : (je précise afin que la discussion ne tourne pas au HS) les licences libres ou CC ne sont pas meilleures que l'autre ; selon l'usage, la nature de l'oeuvre, l'auteur l'une peut être plus adaptée que l'autre Smiley smile
Modifié par Felipe (31 Mar 2016 - 10:36)
Ce que je cherche surtout à savoir.. Je fais des sites web en créant (ou essayant de créer) des thèmes et mon propre framework.
Ayant pu bénéficier de beaucoup d'aide sur le web, c'est évident que je souhaite partager mon travail et qu'on puisse l'utiliser en le modifiant à "sa manière" comme j'ai parfois fait.
Ce que je souhaite:
- c'est qu'on indique la source originale ( donc moi)
- que la nouvelle création, ayant utilisé en particulier la mienne, ne produise pas une création en interdisant son utilisation ou ses modications