Bonjour,
Le mieux serait que la personne concernée pose elle même la question. Là via un tiers, l'approche est biaisée.
Je partage les avis ci-dessus hormis pour les cours par correspondance. Dans les filières artistiques il faut avoir de bon tuteurs et se former à distance est la garantie pour un jeune en difficultés scolaires de se démotiver rapidement… Ça peut convenir à quelques-uns pour des bases techniques, mais pour les formations artistiques, je ne connais aucun professionnel qui a choisi cette option. Pour moi, suivre une formation artistique par correspondance, c'est un peu comme suivre des cours de conduite sur internet… Mais bon, vu que ça se vend…
Si cette personne est réfractaire à l'école, il existe pléthore d'écoles et d'organismes pour suivre des formations en design et web design. La concurrence est telle que certaines écoles accepteraient de former des chèvres si elles pouvaient payer. Y compris des écoles très connues. Donc le niveau de formation initial n'est pas forcément un problème… si on a les moyens. Pour un résultat plus ou moins aléatoire… Tout dépend de la motivation et du talent de la personne concernée.
Ceci dit, dans la jungle des formations, en trouver une sérieuse n'est pas chose aisée.
Je ne connais pas l'école que vous citez, encore une parmi des douzaines, qui se foutent de fabriquer des chômeurs ? Ou bien qui propose des formations complémentaires pour ceux qui possèdent déjà des acquis ? À savoir que les formations artistiques (graphisme, design, web design… ) sont différentes des formations techniques (intégration, développement… ). Préférez les écoles spécialisées plutôt que les écoles qui regroupent tout. Pour faire un choix, voir avec un conseiller d'orientation (à Paris il y a même des salons pour présenter ces écoles).
Penser aussi pour les jeunes à la formation en alternance, mais à 15 ans en France, c'est encore trop jeune.
Le niveau bac est en effet requis pour la plupart des formations mais chaque école applique ses propres critères et peut accorder des "dérogations" si le candidat présente du potentiel. L'idéal serait de rester dans un parcours classique. Voir s'il existe des filières après le CAP (Bac pro > BTS…). Qui donneront un niveau plus acceptable pour décrocher des stages, et donc une première expérience. 15 ans c'est beaucoup trop jeune pour intégrer des études de design (après bac)… De plus si la personne est vraiment en décrochage scolaire, les formations artistiques (arts appliqués) sont loin d'être faciles. Certaines formations écrèment après la première année et il faut un minimum de culture générale en complément du talent artistique indispensable.
En revanche, en complément de ses cours actuels, cette personne peut se renseigner concernant les cours du soir ou une demi journée par semaine auprès des écoles d'art locales (préférer les écoles publiques ou gratuites, municipales ou régionales, cours ouverts des Beaux Arts…). Suivre ce genre de cours (ouverts à tous) permet de se faire un premier portfolio, ce qui est un atout certain pour postuler ensuite aux concours d'entrée des écoles de design et d'art appliqués (publiques ou privées). Les formations sérieuses sélectionnent toutes (sinon, méfiance… ). Au lycée, vu que je n'avais pas choisi un bac artistique, je suivais des cours le mercredi aux cours ouverts des beaux arts (académie, dessin d'imagination… ). C'était instructif et cool, avec du travail chez soi, mais suivi par un prof. Attention, il faut s'y prendre à l'avance.
Le marché de l'emploi en design, toutes branches confondues est en crise. Ça signifie que le marché est déjà saturé de professionnels compétents qui rament. Avant d'encourager quelqu'un à s'engager là dedans, il vaut mieux s'assurer que la personne ait les crocs et du talent à revendre. Le mieux est de se tester avant. Une formation de quelques mois n'est pas sérieuse et se limitera aux bases techniques, hors le web design et le design sont avant tout des arts appliqués et la technique n'est que le moyen de faire valoir des compétences avant tout créatives et conceptuelles. Une formation créative sera donc la base du métier : dessin (académique et créatif), design, couleurs, typographie… Ensuite, il faut pouvoir utiliser ces compétences, savoir conceptualiser à minima, ce qui demande de la maturation, donc du temps. C'est pourquoi une formation de 2 à 3 ans n'est pas du luxe, avant d'entreprendre des stages…
À 15 ans, il n'est pas trop tard pour bien faire. À ne pas négliger l'apprentissage de l'orthographe et une base de culture générale qui seront utiles pour entreprendre une formation qualifiante. Des graphistes qui font une faute par mot, ça craint en web design.
Les autodidactes existent, mais en design ils sont beaucoup moins nombreux qu'on peut le penser. Souvent, ils ont suivi des formations proches ou se sont reconvertis en suivant des cours complémentaires, mais ils avaient déjà un bagage solide qui leur a permis d'avoir certaines bases techniques ou artistiques. C'est du cas par cas… avec des gens qui changent de voies à 30 ans ou plus !
Voilou pour moi.
Modifié par spongebrain (30 Mar 2016 - 06:37)