5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous.

Je me présente Laurence, analyste développeur JEE. Je viens seulement de m'inscrire sur le forum mais suis le site depuis quelque temps. Merci à la communauté.
J'ai travaillé pendant 15 ans en SSII dont 8 ans en développement. J'ai quitté mon entreprise car je ne me reconnais pas dans ces grandes structures ...
Je travaille depuis quelque temps sur un projet d'installation en Freelance dans le développement web. Je souhaiterai échanger avec quelque uns d'entre vous sur votre expérience, le quotidien du "freelanceur" même si j'ai déjà des éléments. Seriez vous (membres du forum) prêt à vous rendre disponible l'espace d'une demi-heure idéalement par téléphone, mais sinon par mail ?
Merci à vous pour vos réponses.
Laurence
Modérateur
bonjour et bienvenue sur le forum,

autant poser tes questions sur ton sujet. Smiley cligne
Bonjour à tous et merci pour la référence de la vidéo.
En effet elle est très intéressante, et j'en ai profité pour en visionner d'autres.
Beaucoup de mes questions ont trouvé une réponse.

Pour compléter car je n'ai le point de vue que d'une seule personne je souhaitais connaitre
- le profil initial du freelance
Quel était votre expérience au moment de votre lancement ? type d'expérience ? en Agence Web ? Autre structure ? Depuis combien de temps ? Qu'est-ce qui vous a motivé ?
Aviez-vous une autre activité en parallèle ? dans quelle proportion ? (Mi-temps)
- Votre première année
Au bout de combien de temps avez-vous eu votre premier client (hors relation) ?
Combien de sites avez-vous réussi à gérer la première année ? Sachant bien sûr que le le nb de site dépend de la prospection que l'on effectue.
Comment avez-vous eu vos premiers contrats ? Prospection? relations? réseau ?(forum, coworking, ...)
C'est un peu délicat je le sait, une estimation du CA ou éventuellement un salaire net dégagé la première année toujours.

- Depuis (soit en vitesse de croisière)
Nombre de sites pas an ? Êtes-vous à présent uniquement en freelance ou avez-vous conservé une activité salariée ? dans quelle proportion ?
Quel est le tarif moyen d'un site ? Bon je sais que cela est un peu bateau comme question. Mais pratiquez-vous une tarification au forfait ou à l'heure comme préconisé dans la vidéo ? Pour les forfaits dans quelle plage de prix ?
Avez-vous des prescripteurs ? Des partenaires ? ( graphisme, SEO, hébergement, ...)
Quel salaire parvenez-vous à dégager à présent ?
Proposez-vous des services annexes ? Formation à l'outil (consolle admin), support ? ( gestion de contenu ?)

Bon j'espère ne pas vous avoir assommé. Ces questions ont été abordées dans la vidéo, je souhaiterai avoir le retour d'autres expériences.
Merci d'avance
Laurence
Bonsoir,
Dans mon précédent commentaire, j'ai oublié de citer le Kit de survie du créatif (mentionné sur les articles Alsacréations).
Source d'information complète (droit, rapports commerciaux, argent, administration).
Hello,

Il y a vraiment énormément de questions dans ton post… ça ne motive pas trop pour répondre exhaustivement Smiley cligne
Mais du coup, je met en lien le blog du confrère STPo qui a récemment fait un article de bilan sur 10 ans de freelance (mais prend aussi le temps de lire ses autres articles, car il faut chaque début d'année le bilan de son activité de l'année écoulée). Ça devrait répondre à plusieurs questions notamment sur le positionnement, le professionnalisme, le CA a viser, la compta, l'organisation générale du free, etc.