5101 sujets

Le Bar du forum

bonjour
Avec l 'apparition des CMS ; est ce que le domaine des compétences demandées à un l intégrateurs web a augmenté ? en gros le portage CMS c'est adapter le code htm a une architecture spécifique à base de variables (fichiers) dynamiques ( asp php cmf). Doit on connaitre drupal , wordpress et joomla ? .

Enfin même si l'intégrateur agence le contenu du designer ( image couleur texte forme icone)....Qui s 'occupe du contenu texte en respectant pour chaque pays/langue la grammaire, l'orthographe, la ponctuation ... ? un écrivain publique ? , un journaliste ? , un rédacteur web ?

A qui revient la charge de l'installation/configuration du domaine , du serveur http , du langage ( php,asp ,python ) , du framework ("php" , symphony, laravel .... ) / CMS ( plone drupal ...,business catalyst, sharepoint ) ?

Avec ces 3 points on est quand même loin du travail déja ENORME de l intégrateur : css javascript html, font ,raster /vecteur. Je me demande même si il sait coder/créer les plugins jquery et Wordpress ou seulement utilisé/configurer les plugins jquery et wordpress ?


Cordialement
Modifié par 75lionel (11 Feb 2016 - 17:25)
Aaah, la grande question du qui fait quoi ou qui doit faire quoi. De nos jour, surtout en web, il faut être polyvalent. Ce n'est pas obligatoire mais requis au cas où. Si vous êtes dans une société de développement, c'est sûr que votre poste sera bien déterminé: intégrateur, ou web designer, ou développeur ou rédacteur de contenu. Mais dans une société tierce, vous serrez amenés à connaitre un peu de tout. Ce n'est pas super mais on fait avec. Et même chez certaines agences web, un intégrateur par exemple doit avoir les compétences de créer des plugins.
Bref, impossible de déterminer exactement qui fait exclusivement quelles taches.
Je pense que les CMS existaient avant les intégrateurs, donc leur "apparition" n'a pas dû changer grand chose... Les postes que tu décris ne sont pas du travail d'intégrateur (dans le sens "web" usuel français du terme, c'est-à-dire HTML/CSS).

"L'intégration" dans des CMS est un travail de développeur, la relecture est un travail de secrétaire de rédaction, la traduction de traducteur, la config serveur d'admin sys...

Bien sûr dans certaines petites structures ces taches seront effectuées par une seule et même personne, mais elles recouvrent bien des métiers distincts (qui n'ont rien à voir avec l'intégration HTML).