5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour, tout le monde.

Me voilà lead développeur depuis 1 mois, Oui, mais un petit lead Smiley smile avec deux stagiaires qui travail à 35 heures,

J'ai l'habitude, de toujours travailler seul et avec aucune gestion de projet. Et c'est une grande erreur de ma part !!

Je suis sur un grand projet et chaque jour, je prend du retard et chaque jour mon code et de plus en plus brouillon.

J'aurais besoin de toute sorte de conseil, qui vous développeur expérimenté utilisez dans vos projets pour mener un projet à bien ?.

Je suis encore un jeune Dev avec seulement 2 années d’expériences derrières lui et ayant jamais travaillé en équipe Smiley decu

Je suis aussi à la recherche de logiciel idéal pour la gestion de projet.

Je vous remercie. Smiley biggrin

Salva
Administrateur
Bonjour,

tu poses de bonnes questions dans la suite de ton sujet mais je me suis arrêté au début : "avec deux stagiaires qui travail à 35 heures," Smiley confus Tu es maître de stage si tu as la responsabilité de 2 stagiaires. Un-e stagiaire n'a pas à (ne doit pas) travailler sur des projets clients, avoir la responsabilité de quoi que ce soit : c'est illégal en France (peu importe ce qu'en pense l'université ou école ou organisme qui forme ce-tte stagiaire). Cf. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16734 (ce rappel était destiné à ton employeur, je doute qu'il t'ait donné ton mot à dire)
Tu es le seul développeur expérimenté à bosser pour le client, ta boîte fait bosser des stagiaires, donne l'encadrement de 2 stagiaires à la fois à quelqu'un qui n'en a jamais encadré (?) et n'a pas l'expérience du travail en équipe : comment veux-tu trouver le temps de mettre une casquette de chef de projet ?
Je t'arrête de suite de suite Smiley smile

Ce n'est pas du tout mon premier Stagiaire, loin de là, j'ai toujours eu des stagiaires, c'est juste la première fois où j'en est deux en même temps sur une petite période de 3 semaines.

Ils ont aucune responsabilité et je passe derrière chacune de leur création.

Et je pense que moi aussi, il faut que je me forme à gérer une petite équipe. Et je trouve que c'est une expérience très enrichissante pour moi.

Je demande juste des conseils
Salut !

Je viens donner mon humble avis. Je tenais juste à te conseiller trello, si tu ne connais pas, c'est un site (ou application) qui te permet de faire de la gestion de tâches, généralement on utilise la méthode konban pour s'organiser. Cela te permet donc d'assigner une tâche à une personne donnée, donner une échéance sur une user story, faire des checklists de ce qui doit être fait pour telle tâche... Coreight en a fait une bonne présentation si ça peut t'intéresser.

Après bien sur, je suppose que tu utilises un gestionnaire de version comme git ? Qui te permet bien sur de gérer ton code assez efficacement.

Voilà, personnellement, je n'utilise que ça pour le moment.
Cordialement,
Ludovic
Modifié par ludovic-vimont (29 Jan 2016 - 20:26)
Salut,

Lead dev au bout de deux ans, tu dois être sacrément bon (ou alors t'es tombé dans la bonne boite !!)

sinon, une idée : fait faire à tes stagiaires du peer programming, comme ça, tu n'auras plus qu'un seul code à valider (je dis ça pour déconner, mais ce serait presque une bonne idée Smiley smile

Bon, plus sérieusement, comme je n'ai pas d'expérience en lead dev, je vais donner mon avis Smiley smile
Si j'ai bien compris, tu as un souci pour maintenir la qualité du code produit au fur et à mesure de l'avancement de ton projet ?

Concernant la qualité du code (en supposant que ton architecture logicielle tienne la route) :
- tu pourrais mettre en place un système d'intégration continue (jenkins).
- Mise en place d'un système comme sonar qui te permets de vérifier que le code produit est de bonne qualité.
- TDD : tu demandes des fonctionnalités à tes stagiaires, et toi tu codes les tests. Comme tu connais la fonctionnalité attendue, tes stagiaires n'auront pas d'autres choix que de rentrer dans les clous (sans parler du gain en terme de stabilité et de non régression pour plus tard, surtout si comme tu le dis c'est vraiment un gros projet). Perso je mettrai le TDD en top priorité si j'étais toi

Concernant la gestion de projet avec tes stagiaires :
- une petite réunion de 5 minutes tous les matins autour d'un café pour savoir ou en sont les gars.
- découpage des objectifs en petite tache, c'est toujours gratifiant de cocher une ligne de sa todo list (sans parler du fait que sa simplifie vachement le travail)
- réflexion collective sur le chiffrage du reste à faire pour avoir une bonne idée du temps réellement nécessaire pour faire une action (cf méthode scrum)
- ne pas oublier de les féliciter lorsqu'ils font du bon boulot. Et de les encourager s'ils ne font pas du bon boulot
- ne pas stresser car y a rien de plus insupportable qu'un chef de projet qui stresse (comment faire du bon code avec la pression ? moi je sais pas !)

voilà quelques pistes. Sachant qu'avoir des gars pendant seulement trois semaines, c'est pas évident. J'espère pour toi que tu n'auras pas de nouveaux stagiaires toutes les trois semaines, parce que même avec la meilleure organisation du monde, tu vas te planter, j'en mettrai ma main à couper Smiley decu
Bonjour, est-ce que votre équipe utilise un logiciel de gestion de projet? Vous pouvez essayer cet outil gratuit de gestion de projet et de collaboration d'équipe sur Fluxes.com. Vous pouvez l'utiliser pour gérer des projets d'équipe ou des tâches personnelles et pour faire des listes. C'est un outil très simple à utiliser avec beaucoup de fonctionnalités utiles. Il n'y a aucune limite au nombre de membres de l'équipe que vous pouvez ajouter et cela permet une utilisation illimitée. Il y a beaucoup de fonctionnalités qui le rendent vraiment utile pour les développeurs. Certains d'entre eux sont:

- Créer des tâches et des listes de tâches

- Attribuer des tâches aux membres de l'équipe

- Marquer les tâches comme terminées

- Définir des dates d'échéance pour chaque tâche ou pour un ensemble de tâches

- Partager des fichiers

- Discuter des tâches et des projets

- Exécuter des rapports flexibles (ce qui est en retard, ce qui est dû bientôt, quelles tâches ont été faites)

- Récapitulatif hebdomadaire par email montre un aperçu de ce qu'il faut faire ensuite

- Les délais intelligents sont un mode optionnel où les tâches avec les dates d'échéance les plus proches apparaissent automatiquement en haut des listes de tâches, de sorte que personne n'oubliera les tâches même si elles ont été créées il y a un certain temps.

- Copier des listes de contrôle en quelques clics, utile pour les workflows récurrents