5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour alors je m'explique, je suis intéressé par la formation DESIGN INTERACTIVE & WEB enseigné par The open design school filière d'Icademie et permets d'obtenir un BTEC délivré par Pearson éducation via E-leaning.

Pour discuter de cette orientation, j'ai donc pris rendez-vous avec mon conseiller pole emploi. Pendant ce rendez-vous il m'a clairement donné son opinion sur ce genre de formation qui est :
Dans les 99% du temps:
- Elles sont souvent a but commercial.
- Et si le diplôme n'est pas reconnu par l'État français celui-ci n'intéresseront pas les employeurs. Qu'ils soient reconnus en Europe ne change rien.

Cette formation me permet d'obtenir un BTEC reconnue en Europe (120 ECTS) en 2 ans est elle donc inutile aux yeux des employeurs ? j'aimerais entendre vos avis.

Cordialement.
Modifié par irested (27 Jan 2016 - 16:28)
Dans certaines entreprises il faut impérativement le niveau d'étude. Alors je pense que ça peut coincer chez des recruteurs rigides.

Pour ce qui est des agences web en général, elles ne vont pas s’attarder des heures sur le nom de ton diplôme mais plutôt chercher à voir si tu as les compétences requises.
Bonjour irested,

Concernant les formations de The Open Design School, ce qui n'est pas forcément bien mis en avant sur leur site c'est que ces diplômes sont très orientés sur la pratique et l'acquisition de compétences. Ce sont des diplômes internationaux appelés BTEC (voir sur le site de Pearson) et peu connus encore en France actuellement (les deux logiques sont assez différentes en fait). Dans leurs cursus, le principe est le suivant : on suit 16 "unités" de cours sur deux ans pour obtenir le diplôme de niveau bac + 2 (HND Higher National Diploma). Chaque unité dure 6 mois et pour valider l'unité il faut avoir acquis toutes les compétences requises dans l'unité. L'organisme qui développe ces titres (Pearson, dont je parlais juste avant) fournit des référentiels d'unité : y sont indiquées toutes les notions à maîtriser et tous les objectifs de compétences à développer. Donc quand on termine une unité (par la remise d'un projet pour chaque unité), on ne peut la valider que si on a acquis toutes les compétences de cette unité. Le principe est le même pour le diplôme, où il faut, du coup, avoir validé chaque unité. Donc quand tu sortiras de formation, tu auras 16 projets dans ton portfolio et tu sauras exactement quelles compétences tu as développées et à quel niveau, ce qui - il me semble - est le plus important aux yeux des employeurs dans les métiers du design et du web . D'autre part, les enseignants sont tous des professionnels en activité (agence, freelance ...) et ils apportent dans les cours leur regard de professionnel, des conseils sur les bonnes pratiques, etc.
J'espère avoir pu t'éclairer sur le sujet Smiley smile
Swann22 a écrit :
Donc quand tu sortiras de formation, tu auras 16 projets dans ton portfolio et tu sauras exactement quelles compétences tu as développées et à quel niveau, ce qui - il me semble - est le plus important aux yeux des employeurs dans les métiers du design et du web


Hum, ça dépend des entreprises. Oui, en théorie. En pratique, pour passer la sélection du RH, bonne chance si c'est une grosse boite et que vous n'avez pas le niveau Licence ou Master demandé. C'est stupide, on est d'accord, pourtant combien d'entreprises recrutent encore aujourd'hui un niveau de diplôme ? Même si le folio est génial, ça mettra pas le CV sur le haut de la pile du recruteur.
Enfin, pour enseigner dans pas mal de filliaires, quand je vois la tête de certains projets que les étudiants mettent parfois dans leur folio, je me dis que c'est pas vraiment un argument, voir que c'est même contre productif vu la qualité de certains. Ca dépend donc vraiment du talent de l'étudiant, sa motivation, mais également des sujets proposés en cours. 16 projets en un (ou 2 ans) de formation, ça me parrait énorme au final. Du coup je me demande si on peut vraiment faire de la qualité là dessus ?
Il y a une galerie des projets des anciens étudiants du coup ? Je suis curieuse Smiley smile

Swann22, enseignez-vous ou travaillez-vous pour cette formation ?