5160 sujets

Le Bar du forum

Désolé pour le manque de métier, mais je me pose des questions vis à vis d'un cas particulier :

6 domaines pris pour 10 ans il y a 2 ans chez Gandi. Pas d'hébergement.
Souhait de transférer ces 6 domaines chez OVH (les 10 ans ont donc été payés), de changer le propriétaire pour ces 6 domaines (nom de société au lieu de nom de personne) + achat de 2 domaines en .fr + hébergement mutualisé.

Dois-je repayer les domaines ou juste le changement de proprio ?
Dois-je payer le transfert ?
Bref, toute info sur ce cas je prends Smiley lol

Merciiiii
Modifié par Manhattan (05 Feb 2016 - 14:44)
Bonsoir Le Chat,

J’ai été le destinataire d’un transfert de nom de domaine (registrant et registrar), en 2011. De mémoire, je n’ai payé que pour un renouvellement, et je ne crois pas que celle qui m’a transmis le nom de domaine, ai eu à payer quelque chose.

Ça c’est pour le transfert de registrant. Pour le transfert de registrar, ça varie peut-être de l’un à l’autre. Il y avait aussi un transfert d’un registrar à un autre, et comme dit plus haut, je ne me souviens pas avoir payé autre chose qu’un renouvellement d’un an à compter de la date du transfert.

Même s’il n’est pas impossible que d’autres registrars facturent le transfert, je ne penses pas qu’ils soient nombreux à le faire, ou alors le prix est sûrement modique.

Il faut juste te renseigner sur les délais, parce qu’un transfert ne peut pas être fait trop proche du prochain ou dernier renouvellement. Avec deux mois d’écart par exemple, tu es sûr d’être dans les marges. En dessous, il faut te renseigner. Je me souviens qu’on était court sur le délais, je crois qu’on l’a fait à quelques jours de son renouvellement Smiley sweatdrop , mais ça s’est bien passé, même si j’ai trouvé la procédure tellement longue que j’ai cru qu’il y avait un problème. C’est peut-être justement parce qu’on était à proximité de la date de renouvellement, que ça a été long … peut-être que le registry a ajourné pour respecter un délais minimum après le renouvellement qui précédait.
Modifié par hibou57 (21 Jan 2016 - 21:32)
Bonsoir (et merci),

J'ai déjà eu un cas foireux à cause d'une date trop limite en effet. Mais là il s'agit de domaines pris pour 10 ans en 2014 sur lesquels il y a encore 8 ans donc la date limite c'est en 2024 si je ne me trompe ...?
Edit : ah... vu que c'est un renouvellement chaque année même si pris pour 10 ans faut quand même prendre en compte cette date anniversaire, c'est ça ?
J'ai posé la question au support ovh, mais j'ai déjà vu des réponses qui n'avaient rien à voir avec la réalité une fois celle-ci à hauteur de portefeuille donc... j'ai pas envie que mon client se repaye la totalité des 10 ans pour avoir fait un transfert de ses 6 domaines sur lesquels il veut, en plus, un changement de propriétaire (6 domaines qui pointeront sur le même hébergement mais ça ne rentre pas en compte).
J'ai ptêtre tort aussi de vouloir lui faire mettre tous ses œufs dans le même panier pour simplifier la maintenance... (ovh vs gandi+ovh)...
Modifié par Manhattan (21 Jan 2016 - 22:34)
Manhattan a écrit :
j'ai pas envie que mon client se repaye la totalité des 10 ans

À prendre avec des pincettes, parce que ce n’est que ce que je crois avoir compris : quand on transfert un domaine à un autre propriétaire, le nouveau propriétaire ne bénéficie pas de ce qui a déjà été payé par l’ancien propriétaire ; le nouveau propriétaire paie comme s’il prenait un nouveau domaine.

Si je ne suis pas dans l’erreur, je crois que si, il devra payer. Si c’est beaucoup ou pas, ça dépend de son budget. Si c’est un particulier, 6 domaines, ça va peser (60€/an), mais si c’est une entreprise, ça ne sera pas plus importante que la charge d’un SMIC d’une demi-journée.

Manhattan a écrit :
J'ai ptêtre tort aussi de vouloir lui faire mettre tous ses œufs dans le même panier pour simplifier la maintenance... (ovh vs gandi+ovh)...

Pourquoi serait-ce plus simple ? On ne passe pas son temps dans l’interface d’administration d’un nom de domaine, et alors retenir un second mot de passe pour ça (ou en écrire un en plus dans le fichier ultra-secret des mots de passe Smiley langue ), ça ne représente pas beaucoup de complication. C’est plutôt dans l’administration d’un serveur qu’on passe du temps, et encore, pas énormément.

L’administration du nom de domaine, il la visitera souvent au début, puis presque plus jamais après.

Moi, mon registrar et mon hébergeur sont la même boite (pour l’instant), et je n’ai jamais eu de problème. D’autres disent qu’il vaut mieux séparer. Les deux sont défendables. C’est juste de dire que ça simplifie la maintenance d’avoir les deux dans la même boite, qui me semble non-fondé en pratique, excepté au tout début.
Modifié par hibou57 (21 Jan 2016 - 23:19)
Perso j'ai déjà eu deux cas :

IL y a quelques mois, j'ai dû transféré un .ch de Switch à OVH et je n'ai rien eu à payer spécialement pour le transfert.

Par contre vers 2008 ou 2009, j'avais un pack hébergement mutualisé avec nom de domaine compris (un .net), et quand j'avais voulu prendre un autre hébergement et transférer le domaine chez dynadot j'avais été obligé de payer 1 an de renouvellement en même temps que le transfert (ce faisant j'avais donc séparé l'hébergement du registrard).

Je n'en possède pas, mais j'ai déjà pu lire souvent que les .be et les .info étaient un peu particuliers dans leur gestion, ils ont apparament des petites règles qui diffèrent des autres domaines habituels, concernant leur transfert et renouvellement.

Donc à mon avis il n'y a pas de règle unique, ça doit dépendre du registrard et/ou de l'extension.
Modifié par QuentinC (22 Jan 2016 - 09:26)
Mouai, au final, je pense que Quentin a résumé la situation : "il n'y a pas de règle unique"
J'ai souvent l'impression que les hébergeurs / registrar c'est comme les FAI : on en voit passer beaucoup et l'on n'est jamais réellement satisfait de l'un ou de l'autre.

Merci à vous 2 et toujours à l'écoute d'autres avis Smiley smile
Hello,

Pour résumer, la question c'est de savoir si tu va devoir repayer tes 10 (ou 8 du coup) ans de gestion NDD après le transfert chez OVH. C'est ça ?

Ben oui Smiley smile
OVH ne va pas s'occuper de la gestion de tes NDD gratuitement.
Et c'est bien normal en fin de compte Smiley cligne

Maintenant, la seule chose que tu peux éventuellement faire, c'est voir si tu peux demander un remboursement auprès de Gandi pour les 8 ans qui ne seront pas en gestion chez eux. J'en doute mais pourquoi pas. A voir avec leurs CGV et leur service commercial.
Ouaip msieur c'est bien ça la question, et je vais simplifier tout ça en faisant rester mon client chez Gandi pour les domaines, je crois avoir vu que le changement de propriétaire est de l'ordre de 6 ou 7 euros par dns et en prenant juste l'hébergement chez OVH Smiley langue
Je comprends bien que cela soit payant of course, manquerait plus qu'un client pour une refonte nous dise "mais j'ai déjà payé il y a 2 ans un concurrent" Smiley cligne , juste que c'est la première fois qu'un client débarque avec pas de site mais tout un tas de ndd depuis plusieurs années (ce qui en soit est intelligent au final).
Hmm... Smiley confused
Nouvelle question de débutant :
Pour connecter mon domaine principal chez Gandi au site hébergé chez OVH, j'ai renseigné les DNS d'OVH chez Gandi. Ça marche.
Mais pour les autres extensions (.net, .fr etc...) je fais comment ?
Je renseigne les mêmes DNS également chez Gandi puis je mets une redirection 301 sur le .com (principal) via un htaccess chez ovh ?
Tu arrives à t'en sortir avec leur niveau Manager ? Pour moi, c'est un daube finie. J'ai changé mes noms de domaine de register à cause de ça. Le technicien m'a dit pareil. Octave le patron m'a dit que si tu évolues pas tu meurs.

Fait pareil à mon avis. Ca doit fonctionner, de tête j'avais fait comme ça.

Perso, je préfère avoir mon nom de domaine chez mon hébergeur, c'est plus simple à gérer. En cas de problème, c'est pas moi, c'est l'autre ... Smiley fache
Là je n'ai pas le choix : je dois gérer les domaines chez gandi et l'hébergement chez ovh.
Et je ne trouve pas encore d'explication claire sur les opérations à effectuer.
Téléphone à OVH, c'est 10 07, en général les techniciens sont sympas. Appel gratos, te casse pas la tête. Ils ont l'habitude, de ce genre de cas.
C'est étonnant. Laisse, la mélodie ils vont bien finir par décrocher.

Moi, je pose le téléphone sur le bureau et le laisse la musique. Lorsque j'attends allo, je prend le bigo !!!
Cette fois ci j'ai lâché au bout de 20 mn d'attente sans rien. Faudrait qu'ils embauchent...
Alors si quelqu'un a une autre idée que d'appeler la hotline qui ne me répond pas... Smiley smile
Regarde sur le forum d'ovh.

De tête tu pointes l'ip de ton serveur dans le l'interface d'ovh.

Tu as 3 ou 4 lignes à remplir, après tu as le temps de propagation. Ca va assez vite chez ovh.

Courage.
Salut Manhattan Smiley smile
Le pro-tip concernant OVH, c'est de t'adresser à eux via le compte Twitter @ovh_support_fr. Laisse tomber la hotline téléphonique, là tu auras un retour dans l'heure avec un teckos connecté à ton panel. Ça se joue ensuite via message privé. Autant j'ai par le passé pété un cable avec leur support tickets/tél, autant là ils sont depuis un an totalement remontés dans mon estime.
Ah... m'disais bien qu'il fallait que jpasse par cette saleté de réseau.
Vais m'créer un compte tempo moua...
Merci JB Smiley smile