5176 sujets

Le Bar du forum

Salut

Comme prévu, j'ai fait une intervention (parlant de notre initiative entre autre) dans le cadre de la comission NTIC et portant sur l'accessibilité : l'article 47 et ses répercussions, ainsi que les pièges a éviter et les nécessaires remises en cause des acquis et des façon de travailler (en gros j'ai repris les arguments de Laurent quand au penser la page d'abord sans fioriture puis les "dorures" - important pour des maires et adjoints ça les dorures...) sans oublier les avantages...

Je vais faire un document synthétique pour l'éducation de mes collègues Smiley cligne . Je vous le soumettrais sûrement...

Clin d'oeil à Papyjo, j'avais après moi, bien content d'avoir été introduit avec brio (si, si, faut bien que je me flatte de temps en temps) ceux qui ont fait le côté accessible du site de Sèvres... Pratique pour moi pour dénoncer le AAA du site sur la partie utilisateurs "normaux" (je n'aime vraiment pas ce mot dans ce contexte, j'y préfèrerais presque le mot "complet")

J'ai parlé avec eux après la réunion, surtout parlé de nous d'ailleurs, et j'ai découvert des gens ouverts et près a améliorer encore leur produit. Ce n'est pas eux qui font le reste du site (ou si peu, le CMS peut-être et ce n'est pas sûr)...

Par exemple pour les alt non significatifs, la personne concernée n'a pas encore suivi de formation pour lui expliquer ce qu'on doit vraiment y trouver (et le webmaster à reçu plein de courrier, parfois à la limite de l'agréable)

Enfin, je ne lache pas le morceau auprès des mairies de l'Ile-de-France
Salut Bob,

Clin d'oeil bien reçu. Si une tape sur les doigts peut faire avancer les choses. Qui a posé les logo AAA ? Sur quelles bases ???

Continue à enfoncer le clou. upload/1376-constructio.gif
Modifié par papyjo (06 Oct 2005 - 18:54)
je ne sais pas qui est à l'origine de ce truc mais je pense qu'ils ont mal interprèté cette directive de la classe A

a écrit :
11.4 Si, après vos plus grands efforts, vous ne pouvez pas créer une page accessible, fournissez un lien vers une page alternative qui utilise les technologies du W3C, qui est accessible, a une information équivalente (ou une fonctionnalité), et qui est mise à jour aussi souvent que la page inaccessible (originale).

En utilisant le produit d'accessibilité en alternatif, c'est valable mais cela aurait dû être un WAI A et pas un AAA.

Ils sont d'accord avec moi (pourtant ils sont les seuls à être cité niveau conception Smiley cligne )...

Il m'ont d'ailleurs donné un exmple de site label OR inaccessibles aux aveugles utilisant un lecteur d'écran car il a été intégré une lecture vocale (ce qui en fait deux) et qui bloque totalement la navigation : le site en question a été démonté lors de sa présentation à je ne sais plus quel salon de présentation dès qu'ils ont dit être accessible aux aveugles... Ca faisait désordre...

Où quand le mieux est l'ennemi du bien...

(mais c'était peut-être une façon de se défausser : regardez ailleurs ce n'est pas mieux)

Bref, on n'est pas encore au bout de nos peines et il convient d'avoir des handicapés (de tout type) avec nous pour nous montrer ce qui ne va pas

D'autant plus que l'accessibilité partielle de leur outils pour un handicap ou un autre fait qu'il ne peut être considéré comme accessible par une validation globale : il doit être validé handicap par handicap (et là le JS qui nous pose problème se justifie plus facilement)

Pour résumer leur position : les handicapés ont des aides à la navigation (sur le web mais avant tout par rapport à leur ordinateur) et les outils d'acessibilités des sites ne doivent pas en ajouter au risque de planter ce qui existe déjà...

C'est pas mal comme point de départ et je le redis, ils sont ouverts à la discussion...

Pour info, ils ont refais le site de l'AMF (le téléthon) avec leur produit et des handicapés lourds sont très heureux d'avoir enfin accès à la même information que les gens valides...

Dans handicap lourd, il y a ceux qui n'ont aucun mouvement de disponible pour "parler" à leur machine et qui utilise un clin d'oeil, le souffle... pour y arriver...

Prochaine étape, le handicap cognitif (dont les sourds de naissance)...