5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Juste histoire de calmer mes nerfs, j'aimerais vous raconter une jolie histoire de l'entrepreneuriat...
La brillante société X (PME tenue par un couple), pour qui j'ai réalisé des dizaines de prestations au cours des dernières années, a décidé de ne pas honorer sa dernière facture (environ +/- 3000€) car je cite :

"On a découvert votre petit jeu de surfacturation, depuis des années vous nous facturez 2h de prestation pour quelque chose qui ne prend qu'un quart d'heure, je le sais car j'ai vu un tutoriel Youtube et la video dure 15 minutes!"

Les prestations en question, ce sont des installation/configuration de wordpress + installation/configuration d'un thème + installation/configuration de plusieurs plugins (sécurité, internationalisation, SEO, ...). En gros un starter pack wordpress, tout configuré comme il faut...

Donc en gros, étant donné qu'on a réalisé cette presta pas mal de fois, elle considère qu'on l'a volé X fois 1h45, et donc ça justifie de ne pas payer la dernière facture, comme ça ça remet les compteurs à zero.

Selon elle et en utilisant ses mots : nous sommes des escrocs, des voleurs, nous sommes malhonnêtes, on a trompé leur confiance depuis des années, et le petit plus qui fait rager : "Vas sur Youtube, peut être que tu vas apprendre des choses"

Voilà voilà...
Modifié par Yvan L. (10 Dec 2015 - 10:13)
Grande classe. Accessoirement si ça se fait si facilement grâce à une vidéo YouTube, y'a plus qu'à attendre qu'ils essaient de le faire eux-mêmes.

Les gens ont plus confiance en une vidéo sur YouTube qu'en un prestataire qualifié qui les a toujours satisfait. Si c'est pas beau.

Bon courage !
Heu pour un truc du genre tu ne comptais que 2 heures? Oo Ca te fait quoi une installation de site pour 150 euros HTVA? Smiley ohwell

Sinon la cliente est ce qu'on peut appeler une mauvaise cliente Smiley cligne
Kins a écrit :
Heu pour un truc du genre tu ne comptais que 2 heures?

Oui je compte 2 heures pour ça, c'est le temps que ça me prend, ni plus ni moins, ça reste quelques chose de basique: aucune customisation du thème, juste une installation toute fraiche avec la sécurité et les plugins qui vont bien.

Ces instances wordpress ne sont pas pour elle mais pour ses clients, et je doute qu'elle a comme intention de leur rendre l'argent qu'elle leur a donc "surfacturé" elle aussi puisqu'elle n'est qu'un intermédiaire...

STPo a écrit :
C'est bien, le tribunal de commerce va bien kiffer leur histoire.

Un océan me sépare de ce client, j'ai bien peur que ça va compliquer l'affaire...
Modifié par Yvan L. (10 Dec 2015 - 10:32)
Yvan L. a écrit :

Oui je compte 2 heures pour ça, c'est le temps que ça me prend, ni plus ni moins


Ok... Smiley sweatdrop
Hello Yvan,

C'est simple (et à la fois compliqué, mais tu n'as pas trop le choix) : tu traite le cas comme un impayé classique vis à vis de ton client, l'intermédiaire, qui lui gère le cas de la même façon vis à vis de son client. Pour cette somme, aucun problème pour toi de mettre en place une procédure de recouvrement, tu t'y retrouvera forcément.

Bon courage tout de même, c'est pas très cool comme situation mais ça arrive forcément un jour… du coup autant que ce soit sur une somme qui vaille le coup d'être récupérée comme ici Smiley cligne
Kins a écrit :
Heu pour un truc du genre tu ne comptais que 2 heures? Oo Ca te fait quoi une installation de site pour 150 euros HTVA?

Tu as toujours pas compris le principe de l'optimisation / industrialisation des process sur les tâches simples et répétitives ?
J'ai envie de réagir à vif à ton histoire, mais en voyant la réponse de STPo, je n'en suis plus aussi certain.

Pourtant il serait facile de trouver bon nombre d'argument.
A commencer par le fait que si ça te prend vraiment un quart d'heure c'est parce que tu as toute l'expertise nécessaire pour faire en sorte que ça ne dure qu'un quart d'heure, et surtout qu'en cas de problème même si ça te prend 2 jours ou que tu tombes sur un truc insoluble, tu auras le recul nécessaire pour trouver une solution efficace rapidement.
Sinon elle peut toujours tenter de faire ce travail par elle même.

Dénonce t-elle également les *prix honteux* de nos artisans ? des garagistes ? des serruriers ? de …
bref …

Je serais curieux de savoir ce que fait/vend cette PME, et j'espère bien qu'elle ne vend pas à des prix plus cher que le prix auquel elle achète sa matière premiere.
Comment peut-elle justifier ses prix, qui doivent être de l'ordre de x3 x4 ou plus cher encore ?

Enfin, bref, après à toi de voir si c'est utile de défendre ton cas face à ce client, à priori la confiance entre les deux parties est brisé, et même si, je suppose qu'il y aura toujours une sorte de méfiance dans le futur, de ta part ou de la leur.
Reste que si tu as effectué ta mission auquel vous aviez un accord, tu es dans ton droit pour te faire rémunerer.
Courage …
STPo a écrit :

Tu as toujours pas compris le principe de l'optimisation / industrialisation des process sur les tâches simples et répétitives ?
Non toujours pas désolé. Smiley cligne
themagicdavid a écrit :
si ça te prend vraiment un quart d'heure c'est parce que tu as toute l'expertise nécessaire pour faire en sorte que ça ne dure qu'un quart d'heure

Personne ne fait tout ça en un quart d'heure, la vidéo qu'elle a vu c'est un gars qui installe wordpress en cliquant sur le bouton d'installation "Wordpress Wizard" d'un cPanel.

Mais de toute façon, si un travail te prend 1h, rien ne justifie de facturer 2h de travail. Si on veut justifier de son expertise, on n'augmente pas le nombre d'heures de travail, on augmente le taux horaire facturé Smiley cligne

themagicdavid a écrit :
Enfin, bref, après à toi de voir si c'est utile de défendre ton cas face à ce client, à priori la confiance entre les deux parties est brisé, et même si, je suppose qu'il y aura toujours une sorte de méfiance dans le futur, de ta part ou de la leur.

Me concernant, y'a pas de futur avec eux...
Modifié par Yvan L. (10 Dec 2015 - 11:14)
Bonjour,

Il en ressort ici qu'il ne s'agit que de mauvaise foi crasse pour ne pas payer ce qu'ils doivent. Les escrocs c'est eux et ils le savent. Avec de tels arguments, ils sont capables du pire. Peu importe que le travail ait été réalisé en 2 minutes ou en 3 jours. Ils ont accepté de payer un prix pour une prestation. Point barre. Il y a des lois. Vous avez des devis, contrats, validations j'espère.

Qui va dire à un pâtissier : « Vos gâteaux ont été cuisinés en 10 minutes au lieu de 30 minutes, je l'ai vu sur YouTube, alors je ne payerai pas les prochains. ». Personne, sauf des gens malhonnêtes. Ce genre de prétexte est même à charge pour celui qui les dit. Qu'est-ce que vient faire YouTube dans cette histoire ? C'est pire que de se foutre de la gueule du monde…

Que dire d'un rédacteur qui vend un slogan de 4 mots plusieurs milliers d'euros alors qu'il l'a écrit en 10 secondes ? C'est un voleur ? Non, juste un professionnel qui réalise une prestation et qui met à profit son expertise.

Un recours pour impayé me semble aussi la meilleur réponse. Là ils le méritent. De toute façon, les carottes sont cuites avec ce "client". Être client impose aussi d'avoir un minimum d'étique, de respect pour ses prestataires. Dans un cas pareil, preuves à l'appuis, la loi doit pouvoir leur rappeler qui sont les vrais escrocs. Parce que dans le genre prétexte foireux, ils décrochent la timbale, et ça risque d'agacer les instances, qui les sanctionneront en conséquence.

Bon courage. Smiley smile
Bonjour,

Juste comme ça en passant, sur les factures, il y a quoi de noté :

- 2 heures de travail pour installer wordpress
ou
- 1 forfait installation wordpress

???

Dans le premier cas, l'affaire serait discutable, dans le second non.
Yvan L. a écrit :
Personne ne fait tout ça en un quart d'heure, la vidéo qu'elle a vu c'est un gars qui installe wordpress en cliquant sur le bouton d'installation "Wordpress Wizard" d'un cPanel.

Ouais, et puis une vidéo ça se prépare en général, afin que celle-ci soit concise et claire et que l'auteur du tutoriel ne pinaille pas sur sa configuration quand l'image tourne.

De toute façon, le client était d'accord sur la prestation au moment du contrat, s'il n'est pas content il peut aller voir quelqu'un d'autre, mais certainement pas revenir là dessus et encore moins de cette manière.
dann a écrit :

- 2 heures de travail pour installer wordpress
ou
- 1 forfait installation wordpress
Dans le premier cas, l'affaire serait discutable, dans le second non.

En aucun cas, ce n'est pas au client de décider des méthodes de travail (sauf si stipulé dans le contrat). Il n'avait qu'à choisir quelqu'un d'autre qui installe WordPress en 1 seconde et demi pour 2 centimes. De plus, dans le cas d'une facturation au temps passé, on ne compte jamais le temps de la tâche, mais aussi les tâches annexes (préparation, communication, mails… ). Ici ce n'est qu'un prétexte bidon pour ne pas payer.
Le coup de YouTube, c'est comme si la belle sœur du cousin de la voisine avait dit que…
Quand on veut piquer son chien, on dit qu'il a la rage.

Pour qu'il y ait eu arnaque, il aurait fallu que cela soit manifeste et maquillé dans le but de tromper. Dans tous les cas, si le client s'estime floué, ce n'est pas à lui de se faire justice tout seul. C'est un délit. Il n'a qu'à porter plainte. Là s'ils ne le font pas, c'est probablement parce que même eux ne croient pas à leur histoire…
Modifié par spongebrain (10 Dec 2015 - 18:23)
Je n'ai jamais dit que ce que le client fait est normal, mais il peut dans certain cas intenter quelque chose en justice, si il arrive à prouver le préjudice pour lui et ses clients.

Si un garagiste change les plaquettes d'une voiture X en 1h et que sur la facture il est indiqué 1h de main d'oeuvre, il suffit de vérifier sur les données constructeur que cela se fait en moins de temps et de porter plainte, c'est pas pour rien que plus personne ne facture à l'heure mais au forfait.

Facturer à l'heure une prestation aussi abstraite q'un site internet est une hérésie...

Le devis doit comporter les éléments à réaliser, le chiffrage de chaque élément et une date de livraison, point.