5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour

Par avance mes excuses si je poste ce sujet au mauvais endroits, s'il existe une catégorie plus adapté, j'ai du la manquer Smiley confused

Voila, alors comme le suggère le titre du sujet, j'aurais besoin d'un développeur, de type PHP...

Alors pour ma présentation vite fait, je suis Graphiste indépendant déclaré, avec des bonnes connaissances en HTML/Css et j'habite sur Aix en Provence. J'ai récemment eu contact avec un client résidant dans le Var qui veut créer une chambre d'hôte. Il veut faire un site web pour présenter ses chambres, la région et les activitées de loisirs du coin.


Dans l'ensemble, question web, tout serait basique à créer, (Page d'accueil, page photo, page contact etc) mis à part qu'il souhaite inclure une page avec calendrier éditable selon ses besoins.

Du genre pour afficher que telle chambre serait réservée pour telle date etc...

Un peu dans ce style là) => http://www.shared-house.com/index_booking_calendar.php


Donc, comme on le devinera facilement, il me faudrait un système de calendrier dynamique avec son interface de gestion que le client pourrais gérer. Je pense que ça devrait être une tâche pas excessivement complexe pour quelqu'un habitué à manier des framework PHP. Moi je connais un peu les bases mais j'avoue ne pas avoir le cœur ni le temps d'approfondir ça pour le moment >.< !


Concernant la personne avec qui je travaillerais, elle aurais juste à créer le système du calendrier, son interface de gestion, et moi je me chargerais de tout le reste (intégration html, édition de son design en CSS, si c'est possible etc).

Comme je souhaite rester abordable, je rémunérerais ce travail aux environs de 100 Euros, pas moins, et peut être plus, à voir ça peut se négocier... (sur les 500 - 600 que le site serait facturé).


Est-ce que ça pourrais intéresser quelqu'un ici ?

Cordialement
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tes tarifs sont risibles. Si, si, je te l'assure. Ce type de développement vaut plusieurs milliers d'euros à lui seul.

De ton côté, niveau charte graphique (puisque tu est graphiste), je ne vois pas comment tu peux t'en sortir en facturant ça "500 à 600 euros", ne serait-ce que pour une charte graphique basique qui en vaut au minimum le triple. Avec ce genre de tarif, si tu est indépendant, tu fais moins que survivre. Bref, c'est n'importe quoi de A à Z, tu dois te remettre en question complètement.

Vraiment désolé pour cette réponse lapidaire mais tu fais totalement n'importe quoi. Ce type de site vaut au minimum le tarif que tu annonce multiplié par 10.
Je suis malheureusement d'accord avec @audrasjb.
500 à 600€ est le tarif journalier habituellement d'un professionnel :s
Et ton système de réservation nécessite plusieurs jours de développement au minimum..

Tirer les prix vers le bas n'a jamais été une solution et dessert tout le métier... C'est bien triste.
Blackrider a écrit :
Comme je souhaite rester abordable, je rémunérerais ce travail aux environs de 100 Euros, pas moins, et peut être plus, à voir ça peut se négocier... (sur les 500 - 600 que le site serait facturé).


Est-ce que ça pourrais intéresser quelqu'un ici ?

Franchement, vous avez pas honte ? «Abordable» ne signifie pas de travailler à perte, et surtout de vouloir entrainer les autres dans votre déchéance.

Il faut vraiment être désespéré ou à côté de la plaque pour en arriver à proposer de tels trucs. Un développeur, c'est comme un ingénieur, ça coûte cher. Très cher. Même les boites qui recrutent à 50K€ ou plus, ont du mal à trouver.
Là, même en Inde ou en Chine, de tels "tarifs" feraient rigoler. Smiley sweatdrop

Trève de plaisanterie, je cherche une Ferrari neuve. 100€, pas moins, et peut être plus ! Smiley lol

http://img11.hostingpics.net/pics/952027ferrari.jpg
Modifié par spongebrain (05 Dec 2015 - 15:07)
C'est vrai vous avez raisons.

La France est un pays de plus en plus dans la merde mais on continue de se la jouer au dessus du panier avec des tarif de cinglé. J'ai l'impression de me retrouver en polynésie tiens ou les gens n'ont plus la notions des prix ^^. On veut UN hotel de luxe parce qu'on veut pas se faire chier à en faire plusieurs dans le moyen de gamme.


Ingénieur ? D'accord... mais pour faire quoi ? trois cases qui s'actualise ^^ !!!!!!
Lol quand on peut faire du copier-coller faut pas abuser non plus c'est ça qui me fait rire. Les gens à qui j'en parle ils ont une mauvaise opinion du métier à cause de ça justement...



600 Euros par jour faut bien se rendre compte qu'à part chez les commerciaux de Swarovski ou Nestlé ça fait fuir tout le reste du monde ^^ !


Bon ok je vais essayer moi du coups, j'aime bien apprendre Smiley lol !
Enfin c'est pas grave... Merci de vos réponses. Bonne journée.
Modifié par Blackrider (05 Dec 2015 - 16:55)
La base c'est de ne pas vendre quelque chose que tu n'es pas capable de produire et de ne pas travailler sans devis (ce que ton prix non fixé laisse à penser).

Pour les prix tu fais ce que tu veux mais tu es très en deçà de ceux du marché. Smiley cligne
Modifié par bzh (05 Dec 2015 - 18:45)
Hello,

Il faut bien te rendre compte qu'avec ce genre de tarifs complètement à côté de la plaque, tu ne pourras jamais être rentable et vivre de ton métier. Tu te décrédibilise totalement vis à vis de tes éventuels prospects/clients (mais qui voudrait travailler avec quelqu'un qui présente des tarifs 5 fois inférieurs aux prix du marché ?) et surtout, tu participe à tirer les prix vers le bas pour l'ensemble de la profession.

En dessous de 250€ / jour (en province), un freelance dans les métiers graphiques ne peut être rentable (= vivre de son activité). Il peut à la rigueur survivre. La moyenne est plutôt aux alentours de 350€ en province. Pour une agence, le seuil de rentabilité minimal est plutôt aux alentours de 500 à 600€ / jour (en province, toujours). Je connais des agences qui sont à plus de 1000€ / jour et des freelances qui sont à 700€/jour.

Il faut que tu comprenne que en vendant des sites à 500 euros, tu vas droit dans le mur. A ce tarif, tu peut à la rigueur survivre, mais une fois les charges retranchées, il ne te reste pas grand chose pour vivre et tu ne peux absolument pas épargner, construire ton avenir et celui de tes proches (un freelance n'a quasi pas de retraite, il doit s'en occuper lui même en épargnant, en investissant dans la pierre, en ayant un contrat d'assurance-vie ou autres plans de prévoyance…), avoir une mutuelle santé et faire fasse aux pépins de la vie et des périodes de réduction d'activité… et accessoirement partir en vacances de temps en temps… bref, autant s'inscrire au RSA tu vivras clairement mieux. En dessous de 25K€ (je dirais même 30) de CA annuels au bout de quelques années, le freelance doit vraiment s'interroger sur l'avenir de son activité.

Il y a urgence absolue pour toi de te remettre en question : tu fais n'importe quoi et si tu t'entête comme ça, tu vas vraiment te planter complètement. Je t'invite à commencer par lire cet article sur le kit de survie de l'association Métiers graphiques, et de te mettre à fréquenter d'autres freelances, par exemple sur des communautés telles que Kob-One pour te rendre compte du péril dans lequel se trouve ton activité.
Modifié par audrasjb (05 Dec 2015 - 19:11)
audrasjb a écrit :
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tes tarifs sont risibles. Si, si, je te l'assure. Ce type de développement vaut plusieurs milliers d'euros à lui seul.

De ton côté, niveau charte graphique (puisque tu est graphiste), je ne vois pas comment tu peux t'en sortir en facturant ça "500 à 600 euros", ne serait-ce que pour une charte graphique basique qui en vaut au minimum le triple. Avec ce genre de tarif, si tu est indépendant, tu fais moins que survivre. Bref, c'est n'importe quoi de A à Z, tu dois te remettre en question complètement.

Vraiment désolé pour cette réponse lapidaire mais tu fais totalement n'importe quoi. Ce type de site vaut au minimum le tarif que tu annonce multiplié par 10.


Bonjour audrasjb,
Toute a fait d’accort avec vous, le prix de 100€, pas moins est insuffisant Smiley eek
Blackrider a écrit :

600 Euros par jour faut bien se rendre compte qu'à part chez les commerciaux de Swarovski ou Nestlé ça fait fuir tout le reste du monde ^^ !


Euh pourquoi alors beaucoup de professionnels que je connais qui travaillent pour des sociétés classiques "du coin" pratiquent ce genre de prix tout à fait normaux, (genre 500€/j) et personne ne s'en plaint ? (Je n'habite pas à Paris en plus...)

Ces prix ne sont pas "sortis du chapeau" c'est un prix qui prends en compte que personne ne travaille 30 jours par mois, qu'il y a des charges / taxes à payer + loyer + besoins la vie normale à payer.

Après bien entendu, libre à toi de te faire sauvagement exploiter par tes clients, qui effectivement, doivent être assez content de recevoir des devis de ta part largement inférieurs au prix du marché.

Pour revenir un peu près au sujet, je pense que tu sous-estimes largement la charge de travail. "trois cases qui s'actualisent" est loin de la réalité.
Testes de le faire toi même comme tu le suggères, et regarde le temps que cela te prends. Et divise par 3 pour enlever tout ce qui est apprentissage et erreurs de débutant pour arriver à une estimation de ce qu'un professionnel prendrait comme temps.
Bonjour

D'accord... Je comprend effectivement
Bon pour les charges j'ai tendance à minimiser la chose (étant débutant, je le cache pas non plus)...
Et on me gave toujours avec des : ouais faut pas être trop cher... sinon t'aura rien etc etc ...

Bon j'ai conscience que je démarche pas non plus la baronne de Rotschild, plutôt des pépères qui ont des commerces dans des villages isolés et qui serait pas mal de désenclaver via site internet...

Après, c'est vrai que niveau assurance-vie chômage, il faut prendre ça en compte aussi => quelque soit le client...


600 Euro.. J'ai balancé ça à brute...

J'ai fait le calcul selon un barème que je me suis fixé (je sais, c'est pas bien)... Quoiqu'il en soit j'arrive pas à moins à 900 Euros... je l'avais pas fais avant, là c'est un peu mieux.

De toute façon, à 300 € par jour... Pour cinq page Html basique avec photos... Je le fais en 3 - 4 jours... Je retombe à peu près dessus.

Après c'est cette histoire de tableau /Calendrier qui m'emmerde... Si vraiment le client réclame LE système de gestion nec plus ultra de la nasa, va falloir que je temporise et dire que c'est pas possible.. A moins que je sous traite, et à plusieurs centaines d'euro. (finalement ce serait le seul truc technique du site ^^)


C'est bien finalement...... J'ai pas posté pour rien, j'aime avoir de la réac. Je vais revoir tout ça.

On va me taper dessus... Je l'ai lu en intégrale le livre de Julien Moya Smiley biggol
PS : On m'a gavé, à me dire de ne pas être cher pour rester dans le coup et pas faire fuir le client.

Voila le récapitulatif de la chose. On me dit, ne soit pas trop cher pour ne pas faire fuir le client, alors moi comme un abruti... Je le fais.


Le client veut faire une chambre d'hôte.. Donc il veut un site web. On me dis (des gens qui ne connaissent rien du métier) un site web pour 600€ c'est largement suffisant, sinon le client peut se barrer sur ce genre de site => http://www.shared-house.com/

Et y faire sa pub pour 90 Euro et je n'aurais pas le contrat..


Alors je me vends au rabais pour avoir le contrat, moi je suis pas trop d'accord d'accepter des tarifs si peu élevé, je le dis franchement !!!
C'est d ela rigolade, et franchement le client doit bien rigoler aussi.


Je sais plus trop ou j'en suis...
Modifié par Blackrider (06 Dec 2015 - 15:15)
C'est certain que tu dois trouver un compromis entre un tarif trop faible, le besoin de travailler et ce que le client est prêt à mettre. Et oui le petit commerçant qui n'a pas beaucoup de budget peut aussi avoir un site internet mais ce n'est pas forcément une prestation sur mesure mais par exemple un wordpress avec le plugin de réservation qui va bien et un peu de css par dessus pour coller à la charte.
Blackrider a écrit :

Le client veut faire une chambre d'hôte.. Donc il veut un site web. On me dis (des gens qui ne connaissent rien du métier) un site web pour 600€ c'est largement suffisant, sinon le client peut se barrer sur ce genre de site =&gt; http://www.shared-house.com/


Franchement, 600€ pour un site c'est rien. 2 jours de boulot, tu fais quoi en 2 jours ? Mise en place de la charte (et encore) et un peu de code ?
Y a un moment donné je veux bien qu'on ai faim et tout, mais bon il faut aussi apprendre à dire non aux clients sans budget. Sinon c'est un cercle viscieux et on montera jamais en gamme. Comme le dit bzh, y a des solutions pour ces clients là, c'est du site tout fait, leur vendre un template d'un CMS avec son logo dessus et trouver un plugin gratuit pour la réservation,voilà. Il peut comprendre qu'avec un budget si petit il n'aura pas du sure mesure. C'est comme vouloir aller chez un tailleur et lui demander un costume pièces sure mesure pour le budget d'un T-shirt dans les basics d'H&M à 5€.
Tu as aussi une mission de conseil. Si le client n'est prêt qu'à mettre que 600€, pas de problème. Ta mission est de lui expliquer qu'avec un budget aussi bas il n'aura pas grand chose de sure mesure et qu'il va falloir composer avec de la solution existante. Au final, la solution à 90€ là, elle t'arrange pas, mais elle peut-être plus adaptée au budget de ton client au final, désolée de devoir te dire ça. Au pire il peut se barer sur aibnb aussi Smiley langue

Et les fonctionnalités complexes comme la réservation, c'est souvent ce qui coûte le plus cher. Alors lui ne verra pas la complexité, c'est juste 3 cases. Mais côté développement c'est de la base de donnée, de l'ajax pour l'actualisation, peut-être de l'envoie de mail, de la mise à jour (bah oui si on veut réserver on veut surement aussi annuler sa réservation). Et puis il se passe quoi côté client, il faut qu'il puisse accepter ou refuser les réservations ? Là encore, plein de developpement à venir. Bref, le petit calendrier avec 3 cases il peut rapidement se transformer en usine à gaz à plusieurs semaines de développement.
Hélas ça, les clients le voient pas. Et c'est notre boulot de pro de leur en faire prendre conscience, et de leur expliquer pourquoi ça va coûter ce que ça va couter.

Allez, courage, il ne tient qu'à toi de ne pas accepter des tarifs au rabais pour avoir une vrai clientèle et pouvoir en vivre Smiley smile
Je me joins (un peu tard) à mes camarades ci-dessus pour t'inviter à redresser le cap au plus vite. Tu dis que tu as lu le livre de Yamo, eh bien j'ai envie de te dire de le relire parce que je ne sais pas bien ce que tu en as retenu... Et je te conseille également de lire (intégralement) le Kit de survie linké plus haut histoire d'être un peu mieux armé face à la vie.

Concernant ton positionnement discount : tu ne peux pas te battre sur les prix ET la prestation sur-mesure en même temps, ça n'a pas de sens, c'est contradictoire.

Si tu veux vendre des sites à 600 € c'est ton droit le plus strict, mais dans ce cas tu dois industrialiser tes process pour ne pas passer plus de deux jours pleins (au très, très grand maximum) sur le projet, avant-vente et mise en ligne inclus. Ça veut dire pas de sur-mesure, des templates standardisés et une logistique en béton armé qui ne laisse aucun espace à l'improvisation. Si tu ne fais pas ça, tu es mort à courte échéance parce que tu perds tout simplement de l'argent en travaillant.
à titre d'infos, une amie veut trois page web, la société à fait un devis à 4000 € (refusé par mon amis). Alors 600 € pour 5 pages + un calendrier... (en plus tu dis que le calendrier c'est du copié coller, easy win) Smiley avale
Modifié par JENCAL (08 Dec 2015 - 17:09)
LE calendrier, si c'est un truc en PHP qui fait juste du CRUD basique, avec un unique mot de passe bidon pour protéger l'accès, zéro CSS et pas non plus de JavaScript, pour 100€ c'est encore jouable. Si ça se limite à ça et seulement ça, je prends le défi de le faire en 2h. Par contre ce serait en mode prends paye pars, c'est à dire code fonctionnel mais potentiellement sale, et spécification non négociable genre je fais mon truc d'abord comme je l'entends.

Parce qu'à mon avis ce qui prend beaucoup de temps et donc coûte super cher c'est surtout :
1 - Discuter pour bien être sûr de savoir ce que tu veux jusque dans le moindre détail et réfléchir à la meilleure façon de le faire efficacement (rien que pour ça, tes 2h sont largement explosées)
2 - Toute la partie front-end pour qu'elle soit agréable et facile à utiliser, et si possible aussi sur smartphone
3 - Produire du vrai code facilement maintenable à plus long terme en utilisant 38 frameworks, 12 bibliothèques et 3 tasks runners différents
4 - Revenir plusieurs fois au point 1 parce que forcément on ne peut jamais penser à tout du premier coup et parce que faire du développement non incrémental est le meilleur moyen de se planter

A court terme j'aurai gagné peut-être 100€. Mais c'est pas ça qui va m'aider à progresser, ni techniquement, ni dans le reste.

Je ne suis pas pro, pas encore du moins; les vrais pros me contrediront.
Modifié par QuentinC (08 Dec 2015 - 16:03)